ENGIE est plus qu'un fournisseur d'énergie

Nous œuvrons aujourd'hui à notre avenir commun. Nous faisons tout pour assurer rapidement, et de manière fluide, la transition énergétique de notre pays, et pour atteindre l'objectif Net Zéro Carbone d'ici 2045.
27/05/2023

À cet effet, nous collaborons avec nos partenaires pour mettre sur pied le système énergétique bas carbone de demain à l’aide de solutions innovantes et durables. Nos 7000 collaborateurs agissent pour un avenir où l’énergie sera propre, fiable et abordable pour tout le monde. Et dans cette optique, l’intérêt de nos clients est primordial.

Notre énergie sera toujours de votre côté. Et personne ne peut en parler mieux que nos collaborateurs. C'est pourquoi vous découvrirez ici l'histoire d'Elisabeth, Paul-Etienne, Elise, Fabrice et Valérie.

 

 

Valerie
Valerie

Voici Valerie. Pour elle, énergie rime avec empathie.

Valerie fait partie des 700 collaborateurs et collaboratrices au service des clients d'ENGIE. Le travail ne manque pas, c’est sûr ! La preuve ? Chaque jour, nous recevons des milliers de questions. Et Valerie y répond scrupuleusement. Le mois dernier, elle a tout de même aidé 622 clients dans une situation difficile.  

Les questions sur la consommation d’énergie, les prix et les changements du marché reviennent tout le temps. Alors, pour simplifier la vie de nos clients, Valerie et ses collègues ont pris soin de répondre aux questions les plus fréquentes dans des vidéos disponibles sur notre site. 

Par ailleurs, Valerie ne manque jamais une occasion de parler du Check&Save et de la Smart app d'ENGIE à nos clients. Parce qu'avec ces outils, ils peuvent suivre leur consommation et adapter leur acompte s'ils le souhaitent. Enfin, lorsqu'une personne est en difficulté, Valerie la rassure en lui proposant un échelonnement des paiements.  

Valerie est fière d’aider nos clients avec des solutions efficaces et des conseils durables. Pour elle, l’empathie n’est pas un vain mot. Se mettre à la place des autres est l’un de ses atouts. Et comme les 7000 collègues d'ENGIE en Belgique, elle met toute son énergie de votre côté. 

Découvrez ici les questions que Valerie et ses collègues entendent le plus souvent, ainsi que les réponses. 

Elise en Fabrice
Elise et Fabrice

Voici Elise et Fabrice. Ils mettent leur énergie dans les grandes choses.

Elise et Fabrice sont ingénieurs et chercheurs auprès de Laborelec, centre de recherche et d'innovation d'ENGIE en Belgique. Mais pas seulement. Ils partagent bénévolement leurs connaissances et leur passion pour l'énergie dans le centre parascolaire ToekomstATELIERdelAvenir (TADA). Il s'agit d'une ASBL qui inspire les jeunes et les stimule à saisir leur chance dans la société. 

Parce que les jeunes, c'est l'avenir. Pour Elise et Fabrice, cette évidence est le moteur de leur engagement. C’est ce qui anime aussi la Fondation ENGIE qui se concentre sur l'inclusion des jeunes via le sport, l’éducation et la culture partout en Belgique. Et sur des projets qui participent à la lutte contre le réchauffement climatique. 

Acteur local et entreprise socialement responsable, ENGIE est prêt à relever les défis de la transition énergétique. Et vous pouvez compter sur l'énergie de nos 7000 collaborateurs pour réaliser de grandes choses. 

Chaque année, la Fondation ENGIE soutient des projets qui ont un impact sur des dizaines de milliers de jeunes à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre. ENGIE intègre la croissance durable au cœur de ses activités, afin de relever les grands défis de la transition énergétique en vue d'un avenir pauvre en carbone. 

Paul-Etienne
Paul-Etienne

Voici Paul-Etienne. Il veille sur la plus grande batterie de Belgique.

Paul-Etienne Verheven est responsable de Coo. Non, pas les cascades, mais la centrale d’accumulation par pompage avec bassins de réserve. Avec une capacité de 1080 MW, soit l’équivalent de 270 éoliennes, la centrale de Coo est aussi la plus grande batterie de Belgique.

Paul-Etienne y consacre toute son énergie avec ses équipes. Sans réserve.

Ces bassins fonctionnent en effet comme un grand stockage d’électricité. En période de faible demande ou d’excédent de production d’énergie renouvelable, l’eau est pompée jusqu’aux bassins supérieurs. Si la demande augmente, l’eau redescend vers le bassin inférieur au travers de turbines qui produisent de l’électricité pile au moment où le réseau en a besoin. Et cela fait 50 ans que cela dure !

Pour ENGIE, il est essentiel de multiplier les sources d'énergie. En Belgique nous disposons d'un parc de production local, diversifié et flexible. Parce qu'en diversifiant notre production, nous contribuons à assurer l'approvisionnement en Belgique. Avec un effort particulier sur les énergies non-fossiles, bien entendu, afin de réaliser la transition énergétique. Un objectif que Paul-Etienne partage sans réserve avec tous les collaborateurs d'ENGIE. Pour nos clients. Pour notre planète.

windmills
Elisabeth Celenza

Voici Elisabeth. Pour elle, l'énergie verte, ce n'est pas du vent. Enfin, si.

Elisabeth Celenza travaille en tant que Project Manager Operation pour ENGIE, dans le département qui installe et entretient les éoliennes. Mieux que quiconque, elle sait que ces mâts, au sommet desquelles tournent des pales mises en mouvement par le vent, produisent et stockent de l’énergie verte.
Alors, quand on lui dit que l’énergie verte, « c'est du vent », elle sourit.

Pour ENGIE, le vent est l'un des atouts majeurs dans la transition énergétique de notre pays. D'ici 2030, nous voulons produire deux milliards de kilowattheures d’énergie éolienne. Bien entendu, l'eau et le soleil font aussi partie de la solution. En ce moment, dans le port d'Anvers, nous installons 3800 panneaux solaires pour l'industrie locale. Et dans le sud-est de la Belgique, nous exploitons 8 centrales hydrauliques. Notre centrale de pompage-turbinage de Coo, dont la puissance équivaut à celle de plus de 270 turbines éoliennes, est le complément idéal de ces sources d'énergie renouvelable. Elle agit comme une grande batterie et stocke l'énergie lors des pics de production des énergies solaire et éolienne.

Toutefois, il est capital de maintenir un mix énergétique pour garantir l'approvisionnement lorsqu'il n'y a pas assez de soleil ou de vent. Pour cela, nous pouvons faire appel à des centrales à gaz, efficaces et rapides à mettre en œuvre.

L'énergie verte est dans l'intérêt de tout le monde. Et ça non plus, ce n'est pas du vent.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

Grâce au balisage dynamique, la Défense et ENGIE diminuent l’effet visuel du parc éolien de Greensky

Il s’agit du plus grand parc éolien de Belgique équipé de ce type de balisage.

L’énergie éolienne est une des énergies les plus matures pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2. Afin d’augmenter l’acceptation de cette technologie auprès des riverains, les porteurs de projets étudient les différentes possibilités de réduction de leur incidence. Grâce à la coopération avec la Défense et plus particulièrement la Composante Air, depuis janvier 2023, le balisage lumineux nocturne du parc éolien de Greensky ne fonctionne que lors des exercices de cette dernière. Ceci permet une réduction de 90 % du temps de balisage nocturne.
24/08/2023
Card image cap
Article

Bureau Veritas certifie ENGIE avec le label SET pour sa méthode durable de construction de projets solaires et éoliens

Le label SET (Sustainable Energy Transition), lancé en Belgique en mai 2022, est l'équivalent international du label français TED (Transition Energétique Durable). Il certifie notre méthode de construction de projets solaires et éoliens comme s'intégrant dans la société, respectant la nature et contribuant à la réduction des émissions de carbone. 
26/07/2023
Card image cap
Article

Action Code Rouge : objectivons le débat

L'organisation Code Rouge a organisé 4 jours d'action contre ENGIE début juillet 2023. ENGIE a respecté le droit à la liberté d'expression et à la liberté de manifestation, mais a considéré qu'il était important de mener le débat sur base d'éléments objectifs.

L'affirmation selon laquelle ENGIE est l'entreprise la plus polluante de Belgique est factuellement incorrecte. Code Rouge partait également d'hypothèses erronées sur la stratégie et les activités d'ENGIE.

Voici quelques éléments de réponse :
10/07/2023
Card image cap
Article

ENGIE (Laborelec) participe à la recherche sur les communautés d’énergie renouvelables (2/2)

Dans un article précédent, nous mettions le focus sur les communautés d’énergie renouvelables (CER) qui représentent notamment une des solutions à la crise énergétique et un vecteur de la transition énergétique. ENGIE, en tant que leader de cette transition, collabore au développement des CER. Alors, quels rôles joue ENGIE dans ce cadre ?
06/06/2023