Production d'énergie

ENGIE dispose d’un parc de production diversifié et flexible, avec un des taux d'émission de CO2 les plus faibles d'Europe. Aujourd'hui, ENGIE est également un acteur innovant dans la production d'électricité verte en Belgique avec une capacité installée de 720 MW. L’électricité est produite en Belgique, près du client final, sur 85 sites et grâce à quelque 200 unités de production de petite taille ou de taille beaucoup plus importante. Cette diversification permet d’exploiter au mieux la complémentarité des technologies, de maximiser leurs points forts et de minimiser leurs faiblesses pour garantir de manière continue l'approvisionnement en électricité de nos clients, en toutes circonstances.

Un mix de production équilibré est un élément clé de notre stratégie. Il nous apparaît comme une réponse évidente aux différents défis environnementaux, économiques et énergétiques :

  • Produire et fournir une énergie à des prix compétitifs
  • Garantir un approvisionnement stable quelles que soient les conditions météorologiques
  • Limiter les émissions de CO2
  • Palier à l’intermittence de certaines technologies vertes : l’éolien ne fonctionne que quand il y a du vent et le photovoltaïque quand il y a du soleil 

ENGIE a l'ambition de consolider sa position de producteur d'énergie verte innovant et continue d'investir dans les énergies renouvelables. ENGIE veut atteindre une capacité éolienne de 1000 MW en 2030. Dans le domaine de l'énergie solaire, l'objectif est d'installer 300 MW d'ici fin 2030.

ENGIE dispose en Belgique d'un parc de production local, diversifié et flexible, dont les émissions de CO2 sont parmi les plus faibles d'Europe. Découvrez nos unités de production ici.

 

Visites de nos sites de production

Depuis 2017, les visites d'entreprise sont suspendues. Cliquez-ici pour en savoir plus et pour découvrir nos visites virtuelles.

Renewable energy

Energie renouvelable

Les énergies renouvelables sont la clé pour répondre aux défis énergétiques du futur tout en respectant notre planète. C'est pourquoi ENGIE développe des solutions durables et innovantes pour fournir de l'énergie propre et renouvelable.

Flexible generation

Production flexible

La production flexible implique notamment l'utilisation de technologies innovantes telles que les centrales électriques à gaz, les systèmes de stockage d'énergie à batterie et les technologies de production d'hydrogène. Ces technologies permettent de répondre aux fluctuations de la demande en énergie, de compenser l'intermittence des énergies renouvelables, et de garantir la stabilité du réseau électrique.

Nuclear energy

Energie nucléaire

Notre pays compte 7 centrales nucléaires : 4 à Doel et 3 à Tihange. Les 5 centrales nucléaires belges opérationnelles produisent ensemble environ un tiers de la consommation totale d'électricité du pays - et cela sans CO₂. L'énergie nucléaire est importante pour la Belgique, tant pour garantir l'approvisionnement en électricité, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, que pour atteindre les objectifs climatiques, pour la compétitivité des prix de l'électricité et pour l'emploi local.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Notre stratégie pour une transition énergétique accélérée

La Belgique a des objectifs ambitieux en matière d’énergie : répondre aux besoins énergétiques croissants des ménages et des entreprises et réduire ses émissions de CO₂. Pour relever ces défis et objectifs énergétiques, nous avons développé une nouvelle stratégie : #ENERGIZE2030.
25/04/2024
Card image cap
Presse

Grâce aux 1,5 MWc de panneaux solaires d'ENGIE, Gosselin devient un acteur logistique plus durable

ENGIE a placé une installation de panneaux solaires de 1,5 MWc sur le site de Gosselin à Anvers. Gosselin est une importante entreprise de déménagement et de logistique. Cette installation de plus de 3000 panneaux solaires lui permettra de réduire ses émissions de CO2 de 535 tonnes par an, soit l'équivalent des émissions annuelles de 268 voitures diesel.
11/04/2024
Card image cap
Presse

Test à l'échelle industrielle des batteries Vanadium Flow en tant qu’alternative aux batteries au Lithium-Ion

Un partenariat pour la transition énergétique entre Jan De Nul, ENGIE et Equans.

27/03/2024
Card image cap
Presse

Fin du chantier de démantèlement de l’ancienne centrale thermique d’ENGIE aux Awirs

Entamé en avril 2021 suite à l’arrêt définitif de la centrale des Awirs en août 2020, le chantier de démantèlement de cette dernière s’est achevé comme prévu fin décembre 2023. Le site est désormais utilisable pour de nouvelles activités industrielles. A l’instar du chantier voisin d’évacuation de cendres du Terril du Hénâ, il illustre la capacité et la volonté d’ENGIE d’assumer son passé industriel de manière responsable et sûre .
06/02/2024