Ethique et conformité
Code de conduite éthique d’ENGIE
Le code de conduite éthique d’ENGIE s’adresse à tous les collaborateurs du Groupe, partout dans le monde, ainsi qu’à toute personne détachée par une entreprise tierce auprès d’une entité du Groupe. Il définit les principes éthiques que tout collaborateur et toute entité du Groupe se doit de mettre en œuvre dans ses pratiques et comportements professionnels.
Un code de conduite pour une tolérance zéro
Parce que l’éthique et la compliance sont une priorité absolue chez ENGIE et qu’aucun écart en la matière ne peut être toléré, un code de conduite éthique a été conçu à destination de tous, quels que soient le niveau hiérarchique, la fonction ou la localisation.
Il repose sur 5 principes fondateurs :
1. La corruption et la fraude sont absolument proscrites
2. Les droits humains doivent être respectés
3. La protection de l’environnement est un engagement qui nous lie
4. Les lois et les règlements s’appliquent à chacun d’entre nous
5. L’intégrité et la loyauté président nos relations avec les tiers
Consulter le code d’éthique sur le site ENGIE.
Référentiel conformité
Le Référentiel conformité éthique sert de cadre à la mise en œuvre du principe «agir en conformité avec les lois et les réglementations», et précise la façon dont le Groupe s’organise pour accompagner la mise en place de l’ensemble des dispositifs éthiques du Groupe et la mesure de l’état de conformité.
Plus d’information sur le site ENGIE
Plan de vigilance et droits humains
Le plan de vigilance
En tant que membre du groupe ENGIE, les entités de ENGIE Belgique adoptent le plan de vigilance d'ENGIE qui est pris en application de la loi française sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre. Il vise les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi qu’envers l’environnement.
Plus d'informations sur le Plan de Vigilance sur le site ENGIE.
Le référentiel Droits Humains
Il fournit un cadre pour la mise en œuvre du principe du « respect d’autrui » et rassemble l’ensemble des engagements d’ENGIE dans le domaine des droits Humains.
Plus d'informations sur le référentiel Droits Humains sur le site ENGIE.
Dispositif d’alerte ENGIE
Dans le cadre de la volonté constante du Groupe de renforcer ses engagements en matière d’éthique et d’offrir des instruments facilement accessibles à tous permettant de signaler une situation inappropriée ou non conforme à nos principes ou aux lois et réglementations applicables, ENGIE met un dispositif d’alerte à la disposition de ses collaborateurs et à toutes ses parties prenantes (fournisseurs, sous-traitants, syndicats, communautés, ONG, etc). Elle offre à toute personne, un moyen facile, confidentiel et anonyme, le cas échéant.
Il est possible de faire un signalement en 4 langues (français, anglais, espagnol ou portugais) à un prestataire externe. Les messages rédigés dans d'autres langues seront traduits.
- Par courrier au prestataire externe qui reçoit les alertes au niveau d'ENGIE à l'adresse email : ethics@engie.com
- Par un numéro payant : + 33 1 45 51 03 67
- Par une ligne téléphonique groupe gratuite : 00 800 2348 2348
Plus d'informations sur le site d'ENGIE.
Il est aussi possible de faire un signalement anonyme par le dispositif d'alerte local.