ENGIE, supporter depuis 20 ans de nos athlètes paralympiques

Depuis 2003, ENGIE et le Belgian Paralympic Committee unissent leurs forces afin de permettre à toutes les personnes en situation de handicap de pratiquer un sport.

Un partenariat historique

Le partenariat entre ENGIE et le Belgian Paralympic Committee (BPC) joue un rôle crucial dans la promotion et l'organisation du sport adapté, tout en soutenant les athlètes paralympiques. Avec ses deux ligues régionales, la Ligue Handisport Francophone et G-Sport Vlaanderen, le BPC offre des opportunités de compétition uniques aux athlètes, tout en sensibilisant le public à l'importance du handisport.

Pour ENGIE, ce partenariat dépasse le cadre du soutien sportif en incarnant un engagement fort pour l'inclusion des jeunes par le sport, l'un de nos axes d'action majeurs. En collaborant avec les ligues handisports, ENGIE renforce son soutien à la jeunesse et contribue activement à un avenir prometteur pour les jeunes para-athlètes.

 

 

ENGIE Talent of the Year

Chaque année depuis 2012, un·e jeune para-athlète prometteur·euse se voit attribuer l'ENGIE Talent of the Year lors de la cérémonie annuelle des Paralympic Sport Awards, récompensant ainsi sa persévérance, son travail et sa détermination.

ENGIE est fier de décerner ce prix, et encore plus fier lorsque nous avons la possibilité de suivre certain·e·s de ces athlètes dans leur préparation vers les Jeux Paralympiques. Quatre de nos talents travaillent d’arrache-pied afin de se qualifier pour les Jeux : Tim Celen (cyclisme), Laurens De Vos (tennis de table), Tatyana Lebrun (natation) et Selma Van Kerm (athlétisme). Nous espérons pouvoir prochainement les applaudir aux Jeux Paralympiques de Paris, et nous continuerons à suivre leurs évolutions. 

Selma Van Kerm, athlète et ENGIE Talent of the Year 2022

Depuis son enfance, Selma est passionnée d'athlétisme. Déterminée, Selma n’a jamais reculé devant les défis malgré son hémiplégie droite. Elle continue à se dépasser afin de réaliser son rêve : participer aux Jeux Paralympiques à Los Angeles en 2028. Rencontrez Selma et encouragez-la à repousser ses limites !

Tim Celen, cycliste et ENGIE Talent of the Year 2015

Découvrez Tim Celen, triple champion du monde MT2 (tricycle). Tim a débuté son parcours international en 2015. Depuis, il a accumulé un palmarès impressionnant : 3 titres mondiaux, 1 titre européen, 5 victoires en Coupe du monde et 2 médailles aux Jeux paralympiques de Tokyo. Découvrez ici comment tout a commencé pour Tim et quelles sont ses ambitions pour Paris 24 !

Tatyana Lebrun, nageuse et ENGIE Talent of the Year 2020

Faites la connaissance de Tatyana Lebrun, nageuse handisport. Atteinte du syndrome de Larsen, Tatyana surmonte les obstacles pour exceller au plus haut niveau. Dès son arrivée dans la Ligue Handisport Francophone, Tatyana remporte quatre médailles, dont deux d’or et deux de bronze, aux championnats d’Europe des jeunes, et elle ne compte pas s’arrêter là. Découvrez la belle histoire de Tatyana et laissez-vous emporter par les émotions !

Laurens De Vos, tennis de table et ENGIE Talent of the Year 2014

À seulement 18 ans, Laurens Devos a conquis le monde en remportant le titre mondial à Celje, Slovénie. Depuis lors, il domine la scène paralympique, étant champion en titre paralympique, européen et mondial. Sa carrière est ponctuée de nombreux succès, notamment sa médaille d'or historique aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016, où il a été le plus jeune médaillé d'or paralympique de l'histoire. En plus de ses exploits sur le terrain, il a été honoré par des prix prestigieux, tels que le titre de Paralympien de l'année décerné par l'ITTF et la reconnaissance de la presse sportive belge. Faites connaissance avec Laurens et sa famille, et découvrez ses rêves pour l’avenir !

Aperçu des lauréats de l’ENGIE Talent of the Year

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

Six lauréats du trophée "ENGIE Talent of the Year" aux Jeux Paralympiques de Paris

Maintenant que la délégation belge complète pour les Jeux Paralympiques de Paris a été annoncée, les athlètes sélectionnés entament la dernière ligne droite vers ce sommet du sport de haut niveau.
17/07/2024
Card image cap
Article

Un projet social autour d’une réplique de bateau historique

Construire la réplique du “Canot Royal” de Léopold Ier, avec des passionnés de nautisme et des jeunes en quête de voie dans la vie. Tel est le pari fou que l’Atelier Marin asbl a décidé de relever en 2022. Le travail de transmission à des jeunes sur un élément chargé d’histoire belge, c’est ce qui a motivé la Fondation ENGIE à soutenir ce projet. Rencontre avec Nicolas Joschko, directeur et raconteur d’histoire du projet.
25/06/2024
Card image cap
Article

902 jeunes à l’opéra et touchés par le parcours d’un migrant 

Dans le cadre d'un projet éducatif et artistique mené par le Théâtre National de La Monnaie en partenariat avec la Fondation ENGIE, plus de 900 jeunes ont découvert le monde de l'opéra. Le spectacle, Ali, raconte l’histoire d’un migrant somalien d’à peine 12 ans, qui doit fuir son pays. Pour composer son opéra, Ricard Soler Mallol s’est basé sur la véritable histoire d’Ali, qui pendant 2 ans, a traversé toute l’Afrique, ainsi que la Mer Méditerranée sur un bateau de fortune avant d’être secouru et de débarquer à la gare de Bruxelles Midi. Un opéra percutant, qui a impliqué aussi une dizaine de jeunes primo-arrivants sur la scène. Retour en images sur cette initiative.
30/05/2024
Card image cap
Article

Fondation ENGIE  : 11 projets soutenus et 5000 jeunes aidés en plus

En ce mois de mai, le Comité de Sélection de la Fondation ENGIE a sélectionné 11 projets. Des projets qui mettent l’accent sur l’inclusion de jeunes au travers des sciences, du numérique, et des questions climatiques. Voici un aperçu des projets avec lesquels la Fondation ENGIE travaillera en 2024 et 2025.
30/05/2024