Le parc de batteries d’ENGIE à Vilvoorde est désormais entièrement opérationnel
Cette étape marque la mise en service complète de l’ensemble de la capacité de 200 MW/800 MWh et le début de l’exploitation commerciale de l’un des plus grands parcs de batteries d’Europe, et ce à peine 16 mois après le lancement du chantier, et avec deux mois d’avance sur le calendrier. ENGIE étudie actuellement la possibilité d’étendre le projet de Vilvoorde avec une troisième tranche, portant la capacité totale à 300 MW/1200 MWh.
Aujourd’hui, le 14 novembre 2025, ENGIE a démarré l’exploitation commerciale de l’ensemble des 320 conteneurs de batteries lithium-ion de son système de stockage d’énergie par batteries (BESS-Battery Energy Storage System) à Vilvoorde, en Belgique. La capacité totale de stockage d’électricité du système s’élève à 800 mégawattheures, ce qui correspond à la consommation quotidienne moyenne d’environ 96 000 ménages belges. À pleine charge, les batteries peuvent absorber 200 mégawatts de puissance pendant 4 heures, puis restituer l’énergie stockée au réseau pendant 4 heures, plus tard dans la journée. Elles fournissent ainsi une partie de la flexibilité dont le réseau électrique a besoin pour maintenir à tout moment l’équilibre entre l’offre et la demande.
Vincent Verbeke, CEO d’ENGIE Belgium: « Les technologies de production et de stockage flexibles sont au cœur de la stratégie d’ENGIE. Elles sont en effet essentielles pour la transition vers un système énergétique neutre en carbone basé sur les énergies renouvelables. Avec nos projets de batteries, nous mettons cette stratégie en pratique, jouant un rôle clé dans la construction de l’économie durable de demain. D’ici le 4e trimestre 2027, ENGIE exploitera 380 MW/1,5 GWh de capacité de stockage par batteries en Belgique, apportant ainsi une contribution significative à la sécurité d’approvisionnement et à la stabilité du réseau du pays. »
Nicolas Van den Abeele, Managing Director Renewables BE-NL: « Grâce à la réalisation très efficace et rapide de notre premier projet de batteries à grande échelle en Belgique, nos équipes motivées ont prouvé une fois de plus qu’ENGIE dispose des personnes, des partenaires et de l’expertise nécessaires pour tenir ses engagements en matière de transition énergétique. De nouveaux défis passionnants nous attendent : le chantier de BESS à Kallo progresse bien et, dans quelques mois, nous commencerons les travaux du projet de BESS à Drogenbos, qui a obtenu un contrat de capacité de 15 ans lors de la dernière enchère CRM. »
D’ici début 2026, une décision sera prise concernant une éventuelle extension du parc de batteries de Vilvoorde de 100MW/400 MWh supplémentaires, sous réserve de l’obtention du permis requis et de la capacité de raccordement au réseau haute tension.
Articles et communiqués de presse
ENGIE va construire un nouveau parc de batteries à Drogenbos et portera sa capacité de stockage en batteries en Belgique à près de 400 MW
Let's talk about Flex
ENGIE met en service la première moitié du parc de batteries de Vilvorde