ENGIE va construire un nouveau parc de batteries à Drogenbos et portera sa capacité de stockage en batteries en Belgique à près de 400 MW
ENGIE va bientôt entamer la construction d’un nouveau parc de batteries de 80 MW/320 MWh sur son site de Drogenbos, dans le Brabant flamand. Après Vilvorde et Kallo, il s’agit du troisième projet de système de stockage d'énergie par batterie à grande échelle d’ENGIE en Belgique. Ceci constitue une nouvelle avancée majeure pour la transition énergétique dans notre pays. Les travaux débuteront en mars 2026 et devraient s’achever en septembre 2027.
Le 30 octobre 2025, le gestionnaire du réseau à haute tension Elia a annoncé, dans le cadre de la cinquième enchère du Mécanisme de Rémunération de Capacité (CRM), que le projet de parc de batteries d’ENGIE à Drogenbos avait été sélectionné pour un contrat de capacité d’une durée de 15 ans à partir de novembre 2027. Le gouvernement fédéral a mis en place ce CRM afin de soutenir la sécurité d’approvisionnement électrique de la Belgique pour les prochains hivers.
Le nouveau projet de stockage de 80 MW/320 MWh sera composé de 88 modules de batteries capables de fournir de l’électricité pendant quatre heures. Cela équivaut à 64 000 batteries domestiques de 5 kWh, ou la consommation électrique moyenne journalière de 38 400 ménages.
Le parc de batteries de Drogenbos sera le troisième projet de batteries à grande échelle d’ENGIE en Belgique, après Vilvorde (200 MW/800 MWh) et Kallo (100 MW/400 MWh). Ensemble, ces installations atteindront une puissance combinée de 380 MW et une capacité totale de stockage de 1,5 GWh. Elles apporteront une contribution essentielle à la stabilité du réseau et maximiseront l’intégration des sources d’énergie renouvelable dans le système électrique belge.
Vincent Verbeke, CEO d’ENGIE Belgium : «Grâce à ce nouveau parc de batteries, nous renforçons notre position actuelle de référence belge en matière de production et de stockage d’énergie flexibles. La flexibilité n’est pas par hasard un des trois piliers de la stratégie d’ENGIE en Belgique, aux côtés des énergies renouvelables et des solutions intelligentes pour les clients. La capacité de stockage flexible des batteries jouera un rôle clé dans le système énergétique de demain: en équilibrant l’offre et la demande, elles soutiennent le réseau électrique et nous permettent d’optimiser l’utilisation de l’énergie renouvelable disponible.»
Articles et communiqués de presse
ENGIE met en service la première moitié du parc de batteries de Vilvorde
Lancement des travaux du nouveau parc de batteries d’ENGIE à Kallo
Construction du parc de batteries d'ENGIE près d'Anvers marque un nouveau jalon vers la transition énergétique