ENGIE met en service la première moitié du parc de batteries de Vilvorde
Un peu plus d’un an après le premier coup de pelle sur le site d’ENGIE à Vilvorde, les 320 modules de batteries ont été installés et la moitié d’entre eux est désormais connectée au réseau haute tension. L’autre moitié sera mise en service d’ici la fin de l’année, largement en avance sur le calendrier. La réalisation sans faille de ce projet est le fruit d’une expertise combinée et d’une coopération étroite entre ENGIE, ses partenaires, ainsi que Tractebel et Laborelec.
Une fois pleinement opérationnel, le parc de batteries pourra stocker jusqu’à 800 MWh d’électricité, soit suffisamment pour alimenter 96 000 foyers pendant quatre heures.
La flexibilité est au cœur de la stratégie d’ENGIE
La flexibilité est un pilier essentiel de la stratégie d’ENGIE pour 2030 afin d’accélérer la transition énergétique en Belgique, aux côtés des énergies renouvelables et de l’accompagnement de ses clients. Des actifs flexibles, comme le parc de batteries de Vilvorde, sont cruciaux pour maximiser le potentiel des énergies renouvelables tout en garantissant la stabilité du réseau.
« Avec la première série de batteries désormais opérationnelle à Vilvorde, ENGIE fournit une partie de la flexibilité supplémentaire dont le réseau électrique a besoin pour équilibrer l’offre et la demande. La construction efficace du parc de batteries, combinée à nos investissements importants dans d’autres solutions flexibles et renouvelables, démontre notre engagement à proposer des solutions évolutives contribuant à un système énergétique durable, fiable et abordable », déclare Vincent Verbeke, CEO d’ENGIE Belgique.
Étant donné le potentiel qu’offre le site de Vilvorde, 100 MW / 400 MWh de batteries supplémentaires pourraient y être installés dans un avenir proche. ENGIE a déposé une demande de permis pour cette extension dans la province du Brabant flamand et une demande de capacité supplémentaire auprès d’Elia. Si le résultat est positif, ENGIE prendra une décision définitive concernant cette extension début 2026.
Actuellement, ENGIE construit également un deuxième parc de batteries à Kallo (100 MW / 400 MWh), qui sera opérationnel au printemps 2027.
Articles et communiqués de presse
ENGIE va construire un nouveau parc de batteries à Drogenbos et portera sa capacité de stockage en batteries en Belgique à près de 400 MW
Let's talk about Flex
Lancement des travaux du nouveau parc de batteries d’ENGIE à Kallo