Notre stratégie pour une transition énergétique accélérée

La Belgique a des objectifs ambitieux en matière d’énergie : répondre aux besoins énergétiques croissants des ménages et des entreprises et réduire ses émissions de CO₂. Pour relever ces défis et objectifs énergétiques, nous avons développé une nouvelle stratégie : #ENERGIZE2030.
25/04/2024

ENGIE entend accompagner la Belgique en tant que partenaire durable et accélérer sa transition énergétique. Pour ça, ENGIE ambitionne d’investir 4 milliards d'euros au cours des cinq prochaines années dans trois domaines : les énergies renouvelables, la capacité flexible et la réduction des émissions de CO₂ de nos clients. ENGIE assume également la responsabilité du démantèlement et de la prolongation des centrales nucléaires, la sécurité étant une priorité absolue. 

De cette manière nous pourrons offrir une énergie durable, fiable et abordable pour les générations futures, pour nos entreprises et pour chacun d’entre nous.

Accélérer le déploiement des énergies renouvelables

La demande d'énergie verte dépasse déjà l'offre locale disponible et ne fera qu'augmenter dans les années à venir. En tant que l'un des plus importants producteurs d'énergie renouvelable en Belgique, ENGIE vise à réduire l'écart entre l'offre et la demande et continuer à investir sans relâche dans des projets d'énergie éolienne et solaire à grande échelle. Nous voulons ainsi contribuer à réduire les émissions de CO₂ et conduire plus rapidement la Belgique vers un avenir à faible émission de carbone.

L’éolien onshore

D’ici 2030, ENGIE prévoit de doubler sa capacité actuelle de production d’énergie éolienne terrestre, passant de 570 MW à 1000 MW.

L’éolien offshore

D’ici 2030, ENGIE a pour objectif d’accroître sa capacité de production d’énergie éolienne offshore à 1000 MW.

Les panneaux solaires

ENGIE s’est donné comme objectif de tripler sa capacité solaire actuelle pour la portér à une puissance de 300 MW d'ici 2030.

Investir dans de la capacité flexible

L'augmentation de la production d'énergie renouvelable est une évolution positive, mais elle présente également un défi : les fluctuations du système énergétique lorsque, par exemple, il n’y a pas de soleil ou de vent. Pour faire face à ces moments de faible production, il est nécessaire de disposer d’une capacité flexible supplémentaire qui peut être rapidement activée et désactivée, telle que la centrale de Coo grâce à sa capacité de démarrage en moins de 2 minutes. 

Pour atteindre l'objectif de 5 à 6 GW de capacité flexible d'ici 2030, ENGIE prévoit d'investir non seulement dans ses propres installations de production (nouvelle centrale au gaz de Flémalle, nouveaux projets de batteries etc) mais également d'explorer et optimiser le potentiel de flexibilité de ses clients. 

Guider nos clients dans la réduction de leur empreinte carbone

Comprendre et conseiller nos clients a toujours été au centre de nos préoccupations. Il est donc normal que ceci se retrouve au cœur de notre nouvelle stratégie. Nous voulons offrir des solutions sur mesure qui soient non seulement efficaces sur le plan énergétique, mais qui répondent également aux attentes de nos clients résidentiels et industriels en matière de confort, de facilité d’utilisation et d'accessibilité financière. 

L'électricité renouvelable est une pierre angulaire de notre stratégie, mais tous les processus ne peuvent pas être alimentés par l'électricité. Nous avons également besoin de molécules vertes et à faible teneur en carbone pour décarboner les processus industriels. Avec son savoir-faire, l'accès à divers sites et autres ressources, ENGIE aspire à innover et développer de façon sélective des projets d'hydrogène vert, bas carbone et de biométhane. 

ENGIE s’engage également à être un allié pour ses clients, notamment en les guidant dans leur transition vers une mobilité à faible émission de carbone en concevant des solutions énergétiques sur mesure. 

ENGIE respecte ses engagements dans la prolongation et le démantèlement de nos centrales nucléaires

ENGIE travaille actuellement sur deux projets uniques dans l'histoire de l'énergie : la prolongation de l'exploitation et le démantèlement de nos centrales nucléaires. 

En tant qu’opérateur responsable, nous nous engageons chaque jour à maintenir la sûreté nucléaire et à assurer une production sûre avec une disponibilité maximale. Nous mettons tout en œuvre pour que Doel 4 et Tihange 3 soient de nouveau sur le réseau d’ici novembre 2025. Nous nous engageons également à maîtriser le chemin critique et le coût de notre programme de démantèlement.

Rester un employeur de choix pour les 7500 talents de l’énergie et nos futurs travailleurs

Pour rester un employeur de choix pour nos talents actuels et futurs, nous nous concentrons sur trois aspects : la sécurité, la responsabilité sociale de notre entreprise et le recrutement de talents pour ses divers projets en Belgique.  

La sécurité est une priorité

Nous accordons une grande importance à la sécurité et au bien-être de nos 7500 employées, autant physiquement que mentalement.

Responsabilité sociale de l’entreprise

ENGIE valorise la diversité et l’inclusion, et s’engage à soutenir le bien-être des employé∙e∙s et des communautés par le biais de divers programmes et initiatives.

Attirer de nouveaux talents

Nous sommes régulièrement à la recherche de nouveaux talents pour nos différentes activités. Nous offrons à nos employé∙e∙s un ensemble unique de défis professionnels et des avantages compétitifs.

Communiqué de presse

ENGIE a l'ambition d’être de leader de l’accélération de la transition énergétique en Belgique. L’entreprise vise à atteindre cet objectif en aidant les industries et les citoyens à mieux consommer, en accélérant le déploiement des capacités renouvelables, en investissant dans la flexibilité et en développant les gaz bas carbone. ENGIE est déterminé à être le partenaire privilégié du pays et place les enjeux de la transition énergétique au cœur de sa stratégie 2030 : #ENERGIZE2030.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

ENGIE ouvre la première zone de bornes de recharge publique en Belgique à Turnhout

20 nouveaux points de recharge fournissent de l'énergie verte et sont accessibles 24 heures sur 24 aux entreprises et aux riverains.
24/05/2024
Card image cap
Presse

Une première : ENGIE et Solarge réalisent la plus grande installation photovoltaïque circulaire chez SABIC à Genk

ENGIE, Solarge et SABIC unissent leurs expertises pour une installation photovoltaïque novatrice de 2,4 MW sur le site de SABIC à Genk. Les panneaux solaires ont la particularité d'être 100 % circulaires, d’être plus légers que les panneaux solaires traditionnels et d'être produits par Solarge aux Pays-Bas à partir de matériaux provenant de SABIC. Ce projet est une véritable première : jamais encore une installation de cette taille n'avait été construite avec ce type de panneaux.
13/05/2024
Card image cap
Article

Les Urban Youth Games débarquent à Paris

En amont des Jeux de Paris, le 31 mai, les Urban Youth Games offriront à 2000 jeunes l’opportunité de vivre la magie des valeurs olympiques. 1000 enfants belges, dont une belle délégation de Molenbeek, et 1000 enfants de France, dont un groupe de la Seine-St-Denis, se retrouveront symboliquement autour d’activités sportives et inclusives. Depuis 2019, la Fondation ENGIE soutient les Urban Youth Games, un exemple concret de notre engagement en faveur de l'inclusion sociale et de l'épanouissement des jeunes.
22/04/2024
Card image cap
Presse

Grâce aux 1,5 MWc de panneaux solaires d'ENGIE, Gosselin devient un acteur logistique plus durable

ENGIE a placé une installation de panneaux solaires de 1,5 MWc sur le site de Gosselin à Anvers. Gosselin est une importante entreprise de déménagement et de logistique. Cette installation de plus de 3000 panneaux solaires lui permettra de réduire ses émissions de CO2 de 535 tonnes par an, soit l'équivalent des émissions annuelles de 268 voitures diesel.
11/04/2024