Notre stratégie pour une transition énergétique accélérée

.
25/04/2024

La Belgique s’est fixé des objectifs ambitieux en matière d’énergie : répondre aux besoins énergétiques croissants des ménages et des entreprises, tout en réduisant ses émissions de CO₂. Pour relever ces défis, nous avons développé la stratégie #ENERGIZE2030, qui guide aujourd’hui nos actions et nos priorités. 

Fort de 150 ans d’histoire et de 10 ans d’engagement actif dans la transition énergétique, ENGIE entend accompagner la Belgique en tant que partenaire durable et accélérer sa transition vers un système énergétique plus responsable. 

 

 

Dans ce cadre, ENGIE ambitionne d’investir 4 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années dans trois domaines clés : le développement des énergies renouvelables, le renforcement des capacités flexibles, et la réduction des émissions de CO₂ de nos clients. 

ENGIE assume également la responsabilité du démantèlement et de la prolongation des centrales nucléaires, la sécurité étant une priorité absolue.  

De cette manière, ENGIE œuvre chaque jour pour offrir une énergie durable, fiable et abordable, aux générations futures, aux entreprises et à l’ensemble de la société. 

Accélérer le déploiement des énergies renouvelables

La demande en énergie verte dépasse déjà l'offre locale disponible et ne fera qu'augmenter dans les années à venir. En tant que l'un des plus importants producteurs d'énergie renouvelable en Belgique, ENGIE vise à réduire l'écart entre l'offre et la demande et à continuer d’investir sans relâche dans des projets éoliens, ainsi que dans le développement progressif de projets de biogaz sur le territoire belge. Nous voulons ainsi contribuer à réduire les émissions de CO₂ et à accélérer la transition de la Belgique vers un avenir à faible émission de carbone. 

L’éolien onshore

D’ici 2030, ENGIE prévoit de doubler sa capacité actuelle de production d’énergie éolienne terrestre, passant de 570 MW à 1000 MW.

L’éolien offshore

D’ici 2030, ENGIE a pour objectif d’accroître sa capacité de production d’énergie éolienne offshore à 1200 MW.

Le biogaz

ENGIE s’est fixé comme objectif de développer sa capacité de production de biogaz en Belgique pour atteindre 0,6 TWh/an d’ici 2030.

Investir dans la capacité flexible

L'augmentation de la production d'énergie renouvelable est une évolution positive, mais elle s’accompagne aussi de nouveaux défis, notamment les fluctuations du système énergétique lorsque, par exemple, il n’y a pas assez de vent ou de soleil. Pour faire face à ces moments de faible production, il est essentiel de disposer de capacités flexibles pouvant être rapidement activées et désactivées. Des solutions comme, la centrale de pompage-turbinage de Coo, capable de démarrer en moins de deux minutes, jouent un rôle clé pour maintenir l’équilibre du réseau. 

Pour atteindre son objectif de 5 à 6 GW de capacité flexible d'ici 2030, ENGIE investit dans ses propres installations de production, telles que la centrale de Flémalle, ainsi que dans des projets de parcs de batteries, comme celui de Vilvorde, et les futurs parcs de Kallo et Drogenbos. Parallèlement, ENGIE continue d’explorer et d’optimiser le potentiel de flexibilité de ses clients.

Guider nos clients dans la réduction de leur empreinte carbone

Comprendre et conseiller nos clients a toujours été au centre de nos préoccupations. Il est donc normal que ceci se retrouve au cœur de notre nouvelle stratégie. Nous voulons proposer des solutions sur mesure qui soient non seulement efficaces sur le plan énergétique, mais qui répondent également aux attentes de nos clients résidentiels et industriels en matière de confort, de facilité d’utilisation et d'accessibilité financière. 

Nous accompagnons nos clients B2C pour qu’ils consomment leur électricité lorsque celle‑ci est moins chère et moins émettrice de CO₂.

Pour les clients résidentiels, nous proposons Empower Flextime, une offre flexible qui :

  • intègre des heures hyper creuses,
  • permet de réduire sa facture d’électricité,
  • contribue à l’équilibre du réseau électrique.

Cette offre est complétée par la Smart App, une application intelligente qui informe, incite et motive nos clients à mieux consommer et à réduire leur consommation au quotidien.

Pour nos clients industriels, nous développons également des solutions de flexibilité et des offres d’approvisionnement en énergie bas carbone, conçues sur mesure pour répondre à leurs besoins spécifiques.

ENGIE s’engage également à être un allié de confiance pour ses clients, en les accompagnant dans leur transition vers une mobilité à faible émission de carbone.

ENGIE respecte ses engagements dans la prolongation et le démantèlement de ses centrales nucléaires

ENGIE mène actuellement deux projets uniques dans l'histoire de l'énergie : la prolongation de l'exploitation et le démantèlement de ses centrales nucléaires.  

En tant qu’opérateur responsable, nous nous engageons chaque jour à maintenir la sûreté nucléaire et à assurer une production fiable avec une disponibilité maximale. Grâce aux efforts de nos équipes, Doel 4 et Tihange 3 ont été reconnectées au réseau à la fin du mois de novembre 2025, marquant l’aboutissement de travaux rigoureux et planifiés avec soin. Nous continuons également à maîtriser le chemin critique et les coûts de notre programme de démantèlement. 

Rester un employeur de choix pour nos 7500 talents et nos futurs collaborateurs

Pour continuer à être un employeur de choix pour nos talents actuels et futurs, ENGIE se concentre sur trois aspects : la sécurité, la responsabilité sociale de notre entreprise et le recrutement de nouveaux talents pour nos divers projets en Belgique. 

La sécurité : une priorité

La sécurité et le bien-être de nos 7500 employé·e·s sont au cœur de nos préoccupations, qu’il s’agisse de leur santé physique ou mentale. 

Responsabilité sociale de l’entreprise

ENGIE valorise la diversité et l’inclusion, et s’engage à soutenir le bien-être des employé∙e∙s, ainsi que celui des communautés locales grâce à divers programmes et initiatives.

Attirer de nouveaux talents

Nous recherchons régulièrement de nouveaux talents pour nos différentes activités. Nous offrons à nos employé∙e∙s un ensemble unique de défis professionnels, ainsi que des avantages compétitifs.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

ENGIE renouvelle son partenariat avec Le Bon Moment by Be Planet

ENGIE est fier de s’associer à nouveau au Bon Moment by Be Planet, un appel à projets national qui encourage et aide à financer des initiatives citoyennes en faveur de la biodiversité, de l’énergie verte, de l’alimentation saine, de la qualité de l’air et du sol, ainsi que de la mobilité durable. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre démarche Impact Together for Nature, qui vise à amplifier l’impact positif de chacun sur l’environnement.
08/01/2026
Card image cap
Article

La culture comme levier d’inclusion à La Monnaie avec nos associations partenaires

Près de 250 bénéficiaires d’ENGIE et de sa Fondation ont vécu un moment magique à La Monnaie, lors d’une après-midi exceptionnelle. Une représentation revisitée de l’œuvre L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel : chantée, parfois mimée et racontée par une narratrice !
07/01/2026
Card image cap
Article

Quel bilan tire l’agriculteur de Gierle après 3 ans de partenariat avec la Fondation ENGIE ?

Après 3 ans de partenariat entre la Fondation ENGIE, Farming for Climate et la ferme de Gierle, nous sommes allés à la rencontre de Pascal Vanhoof, agriculteur en transition agroécologique. Objectif ? Faire le bilan final de la collaboration et observer les améliorations visibles et tangibles de ses investissements en faveur de la biodiversité, de la qualité de sa terre et de l’environnement.

06/01/2026
Card image cap
Presse

Mission accomplie, la centrale ENGIE de Flémalle est désormais prête à supporter le réseau

Depuis le 31 octobre dernier la nouvelle centrale à cycle combiné gaz-vapeur d’ENGIE située à Flémalle est disponible pour contribuer à la sécurité d’approvisionnement de la Belgique. Après une phase de tests, la centrale est désormais en mesure d’offrir 875 MW de capacité flexible au réseau. Elle constituera un complément indispensable aux énergies renouvelables et apportera une contribution majeure à la sécurité d’approvisionnement électrique du pays.
20/11/2025