Découvrez tous nos parcs éoliens !

En éolien terrestre, également appelé éolien "onshore" l'implication des parties prenantes et des riverains est au coeur de notre approche. Ainsi, nous construisons nos éoliennes en partenariat via entre autres, les sociétés Wind4Flanders* et Wind4Wallonia** et Greensky*** et avec la plus grande attention pour les habitants locaux. Par ailleurs, nous ouvrons nos projets à la participation citoyenne via CoGreen.
ENGIE installe également des éoliennes chez ses clients afin de leur permettre de bénéficier d'une électricité verte et locale.
En éolien en mer, également appelé éolien "offshore", nous sommes aussi actifs.
Au sein de l'équipe du projet Ocean Winds, ENGIE a contribué au développement et à la réalisation du parc éolien SeaMade en mer du Nord. Sa filiale Electrabel a été impliquée dans le projet dès le début et exploite désormais également le parc.
Avec Ocean Winds, ENGIE Electrabel veut continuer à jouer un rôle de pionnier dans la transition énergétique en Belgique, dans laquelle l'énergie éolienne offshore occupe une place très importante. Notre ambition est de disposer de 1 000 mégawatts d'énergie éolienne en mer d'ici à 2030, notamment via des consortiums tels que celui-ci.
Pour atteindre notre ambition de 1000 MW à l'horizon 2030, nous allons :
- Accroître notre capacité éolienne terrestre de 40 MW par an
- Optimiser le parc existant en remplaçant progressivement des turbines anciennes de petite taille, par des turbines de tailles supérieures plus performantes, comme nous avons fait à Hoogstraten et Wondelgem en 2021.
- Participer aux prochains appels d’offre pour les futures concessions identifiées dans le Plan d’aménagement des espaces marins.
A noter
- En moyenne, 3 à 4 années minimum s’écoulent entre la phase d’étude du projet et la mise en service du parc éolien
- Une éolienne onshore placée à un endroit adéquat et dotée d’une puissance de 3 MW peut générer quelque 7000 MWh d’électricité par an. Cela correspond à la consommation annuelle d’environ 2400 ménages
- La durée de vie moyenne d’une éolienne est 20 ans.
Transformer l’énergie du vent en électricité, mais pas à n'importe quelles conditions
Pour que l’éolienne produise de l'électricité, il faut suffisamment de vent. En effet, elle ne tourne que si la vitesse du vent s’élève à 3 m/s (10 km/h). Elle atteint sa pleine puissance à une vitesse de 12 m/s (40 km/h). Mais il ne faut pas trop de vent non plus, à partir d’une vitesse du vent de 25 m/s (90 km/h), les éoliennes sont mises à l’arrêt pour des raisons de sécurité. La production d’électricité des éoliennes est donc fluctuante. Pour compenser ces fluctuations, ENGIE utilise des logiciels dédiés, intégrant les données météorologiques afin de prédire au mieux leur production. Ces logiciels nous permettent d’activer d’autres unités de production si nécessaire.
Comment fonctionne une éolienne ?
Éolienne onshore :
- La puissance des éoliennes actuellement installées est de l'ordre de 3,5 à 5,6 MW
- Une éolienne produit en moyenne l’équivalent de 2000 à 2200 heures par an à pleine puissance (soit +/- 25% de charge)
Éolienne offshore :
- L’espace disponible en mer permet l’installation d’éoliennes plus puissantes et plus hautes. L’industrie offshore s’oriente vers des éoliennes maritimes de 12 MW, avec un rotor pouvant dépasser 200 m d’envergure.
- En mer, les vents sont à la fois plus forts et plus réguliers. Une éolienne y produit en moyenne l'équivalent à pleine puissance de 3400 heures à 4000 heures par an (soit +/- 45 % de charge).

- La nacelle est "la salle des machines" de l'éolienne. Elle s'oriente automatiquement dans la direction du vent.
- Les pales d’une éolienne onshore mesurent jusqu’à 75 m. Les pales des éoliennes offshore peuvent atteindre une longueur de 100 m. Le vent, à leur contact, fait tourner le générateur.
- Les mâts sont creux et permettent d’accéder à la nacelle. À leur pied, se trouve le transformateur qui élève la tension du courant produit.
- Lorsque le vent entraîne les pales, le multiplicateur convertit le faible régime de rotation du rotor au régime plus élevé du générateur.
- Le générateur transforme cette énergie cinétique en électricité.
Le saviez-vous ? Le niveau sonore d’une éolienne positionnée à une distance de 500 m équivaut à celui qui règne dans une bibliothèque.
----
*Wind4Flanders est une collaboration entre Zefier, IKA et I.B.E.G . Concrètement, il s’agit d’un partenariat 50/50 où Electrabel prend en charge les activités opérationnelles.
**Wind4Wallonia scelle le partenariat entre Electrabel et 5 intercommunales (IBW, IDEFIN, IEG, SOFILUX et IPFH qui regroupe IDEA, IDETA et IGRETEC). Concrètement, il s’agit d’un partenariat 50/50 dans lequel Electrabel est en charge des activités opérationnelles.
¨***Greensky cvba est un partenariat entre Electrabel, Infrabel, Saint-Trond et l'Association intercommunale d'électricité de Bruxelles (IBE)