Le parc de batteries d’ENGIE à Vilvorde a été inauguré par le Ministre-Président flamand Matthias Diependaele et le Ministre flamand de l'Énergie Hans Bonte
Vilvorde, le 26 janvier 2026 – ENGIE a officiellement inauguré ce jour son nouveau parc de batteries à Vilvorde, en présence du Ministre-Président flamand et Ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Innovation, Matthias Diependaele, et du Ministre flamand de l'Énergie et du Climat, Hans Bonte. Il s’agit du plus grand parc de batteries opérationnel de Belgique et de l’un des plus grands d’Europe, avec 200 MW/800 MWh de capacité flexible, équivalente à la consommation quotidienne électrique de 96 000 ménages belges. En combinaison avec les autres unités flexibles de production et de stockage d’électricité d’ENGIE, ce parc de batteries soutient le développement des énergies renouvelables et contribue à la stabilité du réseau électrique.
La construction du parc de batteries a officiellement débuté le 5 juillet 2024. À peine 14 mois plus tard, en septembre 2025, ENGIE a mis en service la première moitié du parc (100 MW). Deux mois plus tard, en novembre 2025, la seconde tranche de 100 MW a suivi, soit deux mois avant la date initialement prévue. Grâce à cette mise en service rapide, le parc de batteries a pu contribuer pleinement à la stabilité du réseau durant les semaines hivernales écoulées et à l’optimisation de l’utilisation de l’énergie éolienne et solaire disponible. Au total, le volume d’électricité stocké par les batteries pendant cette période et réinjecté dans le réseau à un moment ultérieur s'élève à environ 40 gigawattheures, soit l’équivalent de 50 cycles complets de charge et de décharge. À titre de référence : une décharge complète de 800 mégawattheures permet de couvrir la consommation énergétique quotidienne moyenne d’environ 96 000 ménages belges.
Le site de Vilvorde, qui accueillait une centrale au charbon à la fin des années 1950, est aujourd’hui transformé en un véritable « hub » de flexibilité. Avec une centrale au gaz de 264 MW – construite en 2000 et ayant récemment été révisée en profondeur – et ce parc de batteries de 200 MW, ENGIE dispose à Vilvorde de deux unités flexibles de stockage et de production d’énergie, capables de s’adapter efficacement et rapidement à la disponibilité des énergies renouvelables et aux besoins du réseau électrique belge.
Vincent Verbeke, CEO d’ENGIE Belgium : « Des projets tels que le parc de batteries d’ENGIE à Vilvorde montrent que la transition énergétique est pleinement en marche. En 2025, un tiers de l’électricité belge et la moitié de l’électricité européenne provenaient déjà de sources renouvelables, et cette part ne fera que croître. Une capacité flexible de stockage et de production, qui soutient cette croissance continue de l’éolien et du solaire, constitue un élément essentiel de la transition vers un système neutre en carbone. C’est pourquoi elle constitue également un pilier important de la stratégie Energize2030 d’ENGIE, qui vise à disposer de 500 MW de capacité de batteries en Belgique d’ici 2030. Nous travaillons déjà sur des projets complémentaires à Drogenbos (80 MW) et à Kallo (100 MW), dont la mise en service est prévue en 2027. »
Matthias Diependaele, Ministre-président de la Flandre : « Ce parc de batteries joue un rôle clé dans le système énergétique de demain. Grâce à sa capacité de stockage flexible, il contribue à équilibrer l’offre et la demande d’électricité », déclare le Ministre-Président flamand Matthias Diependaele. « Mais nous vivons aussi une période où flexibilité et collaboration sont des maîtres-mots. Avec des files d’attente croissantes pour se raccorder au réseau, la congestion est bien réelle. La collaboration avec les gestionnaires de réseau est donc essentielle pour pouvoir intégrer de grands volumes de batteries au réseau. Le Gouvernement flamand y contribue. C’est pourquoi nous avons décidé l’an dernier d’investir 1,56 milliard d’euros dans le gestionnaire de réseau Fluvius. Notre but est de renforcer considérablement les réseaux électriques et de construire en Flandre un réseau fiable et tourné vers le futur. »
Hans Bonte, Ministre flamand de l’Énergie : « L’énergie solaire et l’énergie éolienne ne sont pas seulement bénéfiques pour le climat, elles le sont aussi pour la facture énergétique des ménages. Il est essentiel d'exploiter ces énergies renouvelables de manière optimale afin d’éviter qu’à l’avenir de l’électricité bon marché ne soit perdue lorsque l’offre dépasse la demande. En stockant dès aujourd’hui l’énergie éolienne et solaire dans des batteries, nous permettons aux ménages de profiter de cette électricité à moindre coût au moment où ils en ont le plus besoin. Cela nous permet, lors des pics de consommation, de réduire l'utilisation des centrales à gaz coûteuses et de diminuer la facture énergétique des ménages. C’est bénéfique à la fois pour la planète et pour le portefeuille des familles. »
Articles et communiqués de presse
ENGIE Laborelec teste la capture du CO2 dans une installation pilote
Mission accomplie, la centrale ENGIE de Flémalle est désormais prête à supporter le réseau
Le parc de batteries d’ENGIE à Vilvoorde est désormais entièrement opérationnel