La production flexible

ENGIE Belgique s'investit activement dans des projets de production flexible pour répondre aux besoins de nos clients, contribuer à la continuité de la sécurité de l'approvisionnement en énergie, et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

La production flexible implique notamment l'utilisation de technologies innovantes telles que les centrales électriques à gaz, les systèmes de stockage d'énergie à batterie et les technologies de production d'hydrogène. Ces technologies permettent de répondre aux fluctuations de la demande en énergie, de compenser l'intermittence des énergies renouvelables, et de garantir la stabilité du réseau électrique.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

ENGIE et Carmeuse annoncent l’arrêt du projet Columbus pour des raisons économiques et réglementaires

ENGIE et Carmeuse ont été amenés à arrêter le projet Columbus. Pour rappel, il s’agissait d’une initiative industrielle de capture et d’utilisation du carbone (CCU) à Amercoeur en Wallonie.
13/11/2024
Card image cap
Presse

Construction du parc de batteries d'ENGIE près d'Anvers marque un nouveau jalon vers la transition énergétique

ENGIE lancera bientôt la construction d'un nouveau parc de batteries de 100 MW sur son site de Kallo, près d'Anvers. Il s'agira du deuxième projet de batteries à grande échelle d'ENGIE en Belgique. Les travaux débuteront au premier trimestre 2025 et s'achèveront avant l'été 2027.
04/11/2024
Card image cap
Presse

ENGIE acquiert Biogas Bree, le premier producteur de gaz naturel vert du Limbourg

Biogas Bree, fondée par la famille Schelfhout, produit du biométhane et injecte 800 mètres cubes par heure dans le réseau de gaz naturel depuis le début de ce mois d'octobre . Cela lui permet d'alimenter quelque 6 000 familles en biométhane ou en gaz naturel vert, une première dans le Limbourg.
15/10/2024
Card image cap
Presse

Premier coup de pelle pour le nouveau parc de batteries d'ENGIE à Vilvorde

Sur le site d'ENGIE à Vilvorde, le premier coup de pelle pour la construction d'un nouveau parc de batteries de 200 MW a été donné le 5 juillet en présence de Hans Bonte, bourgmestre de la ville. À partir de septembre 2025, les batteries pourront stocker 800 MWh d’électricité et l’injecter sur le réseau pendant 4 quatre heures. Ce type de flexibilité, l'une des priorités stratégiques d'ENGIE, apportera un soutien essentiel au réseau électrique.
05/07/2024