La production flexible

ENGIE Belgique s'investit activement dans des projets de production flexible pour répondre aux besoins de nos clients, contribuer à la continuité de la sécurité de l'approvisionnement en énergie, et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

La production flexible implique notamment l'utilisation de technologies innovantes telles que les centrales électriques à gaz, les systèmes de stockage d'énergie à batterie et les technologies de production d'hydrogène. Ces technologies permettent de répondre aux fluctuations de la demande en énergie, de compenser l'intermittence des énergies renouvelables, et de garantir la stabilité du réseau électrique.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

Fin du chantier de démantèlement de l’ancienne centrale thermique d’ENGIE aux Awirs

Entamé en avril 2021 suite à l’arrêt définitif de la centrale des Awirs en août 2020, le chantier de démantèlement de cette dernière s’est achevé comme prévu fin décembre 2023. Le site est désormais utilisable pour de nouvelles activités industrielles. A l’instar du chantier voisin d’évacuation de cendres du Terril du Hénâ, il illustre la capacité et la volonté d’ENGIE d’assumer son passé industriel de manière responsable et sûre .
06/02/2024
Card image cap
Presse

La Ministre Tinne Van der Straeten visite Laborelec, le centre international de R&D, en pleine expansion, d'ENGIE en Belgique

Laborelec, le centre de R&D en technologies électriques du Groupe ENGIE, a accueilli aujourd'hui la ministre fédérale de l'énergie, Tinne Van der Straeten, pour une rencontre avec les experts qui contribuent à façonner l'avenir de la transition énergétique en Belgique. Depuis un an et demi, Laborelec a recruté pas moins de 64 nouveaux scientifiques et chercheurs pour répondre à la demande croissante de recherche et de soutien opérationnel sur les dernières technologies énergétiques, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables. Il s'agit de la septième année consécutive de forte croissance pour le centre d'expertise de Linkebeek.
18/10/2023
Card image cap
Article

Action Code Rouge : objectivons le débat

L'organisation Code Rouge a organisé 4 jours d'action contre ENGIE début juillet 2023. ENGIE a respecté le droit à la liberté d'expression et à la liberté de manifestation, mais a considéré qu'il était important de mener le débat sur base d'éléments objectifs.

L'affirmation selon laquelle ENGIE est l'entreprise la plus polluante de Belgique est factuellement incorrecte. Code Rouge partait également d'hypothèses erronées sur la stratégie et les activités d'ENGIE.

Voici quelques éléments de réponse :
10/07/2023
Card image cap
Article

ENGIE est plus qu'un fournisseur d'énergie

Nous œuvrons aujourd'hui à notre avenir commun. Nous faisons tout pour assurer rapidement, et de manière fluide, la transition énergétique de notre pays, et pour atteindre l'objectif Net Zéro Carbone d'ici 2045.
27/05/2023