La production flexible

ENGIE Belgique s'investit activement dans des projets de production flexible pour répondre aux besoins de nos clients, contribuer à la continuité de la sécurité de l'approvisionnement en énergie, et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

La production flexible implique notamment l'utilisation de technologies innovantes telles que les centrales électriques à gaz, les systèmes de stockage d'énergie à batterie et les technologies de production d'hydrogène. Ces technologies permettent de répondre aux fluctuations de la demande en énergie, de compenser l'intermittence des énergies renouvelables, et de garantir la stabilité du réseau électrique.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

Le parc de batteries d’ENGIE à Vilvorde a été inauguré par le Ministre-Président flamand Matthias Diependaele et le Ministre flamand de l'Énergie Hans Bonte

26/01/2026
Card image cap
Article

ENGIE Laborelec teste la capture du CO2 dans une installation pilote

ENGIE Laborelec, le centre d’expertise belge en recherche et développement du Groupe ENGIE, a installé une unité pilote mobile de captage de CO2 à la centrale électrique Knippegroen, dans le port de Gand. Avec cette installation, les experts visent à mieux comprendre le potentiel futur du captage du CO2 pour les activités d’ENGIE et celles de ses clients industriels.
20/01/2026
Card image cap
Presse

Mission accomplie, la centrale ENGIE de Flémalle est désormais prête à supporter le réseau

Depuis le 31 octobre dernier la nouvelle centrale à cycle combiné gaz-vapeur d’ENGIE située à Flémalle est disponible pour contribuer à la sécurité d’approvisionnement de la Belgique. Après une phase de tests, la centrale est désormais en mesure d’offrir 875 MW de capacité flexible au réseau. Elle constituera un complément indispensable aux énergies renouvelables et apportera une contribution majeure à la sécurité d’approvisionnement électrique du pays.
20/11/2025
Card image cap
Presse

Le parc de batteries d’ENGIE à Vilvoorde est désormais entièrement opérationnel

Quelques semaines seulement après le début de mise en service de la première moitié de son parc de batteries à Vilvoorde, ENGIE a connecté la seconde tranche de 100 MW/400 MWh au réseau haute tension.
14/11/2025