ENGIE, acteur local engagé

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie neutre en carbone.

En tant qu'entreprise majeure, ENGIE assume pleinement sa responsabilité sociétale et met un point d'honneur à contribuer à la construction d'un monde plus juste. Notre engagement est inscrit dans notre ADN depuis de nombreuses années, il fait partie de notre culture d'entreprise. 

L'ancrage local de notre entreprise nous permet d'identifier de nombreux besoins sociétaux grâce à un dialogue constant avec les parties concernées. Notre politique sociale est construite autour de la Fondation ENGIE qui travaille sur le thème central de l'intégration des jeunes par le sport, la culture et l'éducation. 

Elle soutient également des projets de lutte contre le changement climatique. Des projets qui sensibilisent des citoyens aux enjeux environnementaux, la biodiversité, la mobilité respectueuse de l’environnement, l’économie circulaire, la réduction des gaz à effet de serre,…

Nos nombreuses années d'expertise nous permettent également de soutenir des organisations par le biais du mécénat de compétences.

Enfin, nous soutenons aussi de centaines de collaborateurs d'ENGIE qui s’engagent dans des associations pendant leur temps libre.

 

Fondation ENGIE

Depuis des années, la Fondation ENGIE s'engage en faveur des plus vulnérables et a récemment commencé à soutenir des projets visant à contribuer à un avenir durable.

Power2Act

ENGIE a lancé en 2011 un programme interne, Power2Act, qui soutient les projets des salariés d'ENGIE qui consacrent bénévolement leur temps libre à des projets de solidarité. Depuis sa création, ENGIE a déjà soutenu 279 projets de collaborateurs.

Objectifs transition énergétique

Outre son engagement social, le groupe s'est également fixé plusieurs objectifs dans le cadre de son ambition de prendre la tête de la transition énergétique afin d'accélérer le passage à une économie neutre en carbone. En février 2020, le Groupe a défini 19 nouveaux objectifs pour 2030 afin de suivre au mieux ses performances en matière de responsabilité sociale. Tous ces objectifs sont en parfaite adéquation avec les 17 Objectifs de développement durable fixés par les Nations unies pour 2030. 

L'engagement environnemental est un axe majeur de notre responsabilité d'entreprise. Nos initiatives et partenariats avec de nombreuses organisations jouent un rôle fondamental dans notre démarche de transition vers le zéro carbone et mettent en évidence nos préoccupations en matière d’environnement et de biodiversité.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

Six lauréats du trophée "ENGIE Talent of the Year" aux Jeux Paralympiques de Paris

Maintenant que la délégation belge complète pour les Jeux Paralympiques de Paris a été annoncée, les athlètes sélectionnés entament la dernière ligne droite vers ce sommet du sport de haut niveau.
17/07/2024
Card image cap
Article

Un projet social autour d’une réplique de bateau historique

Construire la réplique du “Canot Royal” de Léopold Ier, avec des passionnés de nautisme et des jeunes en quête de voie dans la vie. Tel est le pari fou que l’Atelier Marin asbl a décidé de relever en 2022. Le travail de transmission à des jeunes sur un élément chargé d’histoire belge, c’est ce qui a motivé la Fondation ENGIE à soutenir ce projet. Rencontre avec Nicolas Joschko, directeur et raconteur d’histoire du projet.
25/06/2024
Card image cap
Article

ENGIE, supporter depuis 20 ans de nos athlètes paralympiques

Depuis 2003, ENGIE et le Belgian Paralympic Committee unissent leurs forces afin de permettre à toutes les personnes en situation de handicap de pratiquer un sport.
10/06/2024
Card image cap
Article

902 jeunes à l’opéra et touchés par le parcours d’un migrant 

Dans le cadre d'un projet éducatif et artistique mené par le Théâtre National de La Monnaie en partenariat avec la Fondation ENGIE, plus de 900 jeunes ont découvert le monde de l'opéra. Le spectacle, Ali, raconte l’histoire d’un migrant somalien d’à peine 12 ans, qui doit fuir son pays. Pour composer son opéra, Ricard Soler Mallol s’est basé sur la véritable histoire d’Ali, qui pendant 2 ans, a traversé toute l’Afrique, ainsi que la Mer Méditerranée sur un bateau de fortune avant d’être secouru et de débarquer à la gare de Bruxelles Midi. Un opéra percutant, qui a impliqué aussi une dizaine de jeunes primo-arrivants sur la scène. Retour en images sur cette initiative.
30/05/2024