Mission accomplie, la centrale ENGIE de Flémalle est désormais prête à supporter le réseau
Depuis le 31 octobre 2025, la centrale d’ENGIE à Flémalle peut mettre à disposition de la Belgique 875 mégawatts de capacité de production électrique supplémentaires. Ce faisant elle respecte les engagements pris dans le cadre du mécanisme belge de rémunération de capacité (CRM). Cette réussite marque une étape clé d’un projet industriel de très grande ampleur. Ce dernier a commencé le 31 octobre 2021 avec la sélection du projet de Flémalle lors de la première enchère du mécanisme belge de rémunération de capacité pour un contrat de capacité avec Elia sur une période de 15 ans. La nouvelle TGV (« turbine gaz-vapeur » ou encore centrale à cycle combiné) d’ENGIE pourra alimenter plus d’un million de foyers belges en électricité. Elle a représenté un investissement de 650 millions d’euros et aura employé en moyenne 500 personnes pendant toute la durée du chantier.
La centrale ultramoderne de Flémalle est une unité de production emblématique à plusieurs titres. Grâce à sa capacité de modulation (50 MW par minute en fonctionnement), elle contribue à la sécurité d’approvisionnement en électricité en Belgique, et fournit un complément flexible à l’énergie éolienne et solaire. C’est également une unité de production très efficace, avec un rendement de plus de 63 % (de l’ordre de 5 à 10% plus élevé que les centrales actuellement en service), une des centrales les plus performantes au monde. Cette centrale est également tournée vers l’avenir. Elle a été conçue pour devenir à terme neutre en CO2.
Vincent Verbeke, CEO d’ENGIE en Belgique : « Complémentaire à nos autres infrastructures de production et de stockage d’énergie, la centrale de Flémalle est désormais un maillon fort du mix énergétique belge. Grâce à sa grande flexibilité, elle s’impose comme le partenaire incontournable du développement des énergies renouvelables, un axe stratégique majeur pour ENGIE. Ce projet, essentiel à la réussite de la transition énergétique en Belgique, a constitué un défi de taille, tant sur le plan humain que technologique. L’engagement, la détermination et les compétences des collègues et partenaires impliqués ont fait de ce chantier un véritable succès.»
Après le first firing, qui a été effectué avec succès au mois d’août dernier en collaboration avec Tractebel et une série de tests approfondis et de réglages sur la turbine à vapeur, la centrale remplit désormais ses engagements de disponibilité vis-à-vis du gestionnaire du réseau de transport. Il lui reste à faire réaliser quelques tests finaux.
Wim Broos, Managing Director Generation Belgium : « La mise en service de la nouvelle centrale de Flémalle marque un nouveau chapitre de la production électrique sur ce site qui, depuis 1951, a su évoluer au fil des technologies. Je tiens à saluer la résilience et le dévouement de nos équipes et partenaires, qui, malgré un planning très serré, ont, en toute sécurité, mené ce projet à bien. »