Construction du parc de batteries d'ENGIE près d'Anvers marque un nouveau jalon vers la transition énergétique

ENGIE lancera bientôt la construction d'un nouveau parc de batteries de 100 MW sur son site de Kallo, près d'Anvers. Il s'agira du deuxième projet de batteries à grande échelle d'ENGIE en Belgique. Les travaux débuteront au premier trimestre 2025 et s'achèveront avant l'été 2027.
04/11/2024
Header CTA

Le 31 octobre 2024, le gestionnaire du réseau à haute tension Elia a annoncé, dans le contexte de la quatrième enchères CRM, que le projet de parc de batteries d'ENGIE à Kallo est sélectionné pour un contrat de capacité de 15 ans commençant en novembre 2028. Le gouvernement fédéral a introduit ce CRM ou mécanisme de rémunération de capacité pour soutenir la sécurité d’approvisionnement électrique en Belgique au cours des prochains hivers.

Avec la construction de ce parc de batteries, ENGIE donne une seconde vie à son site de Kallo, entièrement assaini suite à la fermeture de l'ancienne centrale thermique en 2011. Un terrain de près de 2 hectares sera bientôt préparé pour la construction du nouveau parc de batteries d'une capacité de 100 MW et d'une capacité de stockage totale de 400 MWh, soit l'équivalent de 80.000 batteries domestiques de 5 kWh. D'ici l'été 2027, 110 modules de batteries seront prêts à stocker l'énergie renouvelable en périodes de vent ou de soleil intenses, puis à réinjecter cette électricité dans le réseau lorsque la production d'énergie renouvelable sera plus faible.

Après celui de Vilvorde, le parc de batteries de Kallo sera le deuxième projet de stockage de batteries à grande échelle d'ENGIE en Belgique. Avec une capacité combinée de 300 MW et une capacité de stockage totale de 1200 MWh, ces parcs de batteries apporteront une contribution significative au réseau électrique belge et serviront les objectifs stratégiques 2030 d'ENGIE en Belgique.

Vincent Verbeke, CEO d'ENGIE Belgique : « ENGIE investit dans le développement accéléré des énergies renouvelables et dans un soutien solide vers nos clients dans leur trajectoire de décarbonisation, mais aussi dans la production et le stockage d'énergie flexible. La part croissante des énergies renouvelables dans le mix énergétique belge crée des déséquilibres de plus en plus fréquents et importants entre l'offre et la demande sur le marché. Parallèlement à notre parc de production flexible existant, le stockage par batterie à grande échelle, comme à Kallo et Vilvoorde, sera essentiel pour gérer ces déséquilibres et répondre aux besoins croissants en matière de flexibilité. »

Card image cap

Hellen Smeets

Press Manager
Pour contacter Hellen : +32 498 32 47 70

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

Le parc de batteries d’ENGIE à Vilvorde a été inauguré par le Ministre-Président flamand Matthias Diependaele et le Ministre flamand de l'Énergie Hans Bonte

26/01/2026
Card image cap
Article

ENGIE Laborelec teste la capture du CO2 dans une installation pilote

ENGIE Laborelec, le centre d’expertise belge en recherche et développement du Groupe ENGIE, a installé une unité pilote mobile de captage de CO2 à la centrale électrique Knippegroen, dans le port de Gand. Avec cette installation, les experts visent à mieux comprendre le potentiel futur du captage du CO2 pour les activités d’ENGIE et celles de ses clients industriels.
20/01/2026
Card image cap
Presse

Mission accomplie, la centrale ENGIE de Flémalle est désormais prête à supporter le réseau

Depuis le 31 octobre dernier la nouvelle centrale à cycle combiné gaz-vapeur d’ENGIE située à Flémalle est disponible pour contribuer à la sécurité d’approvisionnement de la Belgique. Après une phase de tests, la centrale est désormais en mesure d’offrir 875 MW de capacité flexible au réseau. Elle constituera un complément indispensable aux énergies renouvelables et apportera une contribution majeure à la sécurité d’approvisionnement électrique du pays.
20/11/2025
Card image cap
Presse

Le parc de batteries d’ENGIE à Vilvoorde est désormais entièrement opérationnel

Quelques semaines seulement après le début de mise en service de la première moitié de son parc de batteries à Vilvoorde, ENGIE a connecté la seconde tranche de 100 MW/400 MWh au réseau haute tension.
14/11/2025