Let's talk about Flex

Cette série de vidéos explique pourquoi la flexibilité est essentielle dans notre système énergétique.
10/10/2025
Header CTA

La transition énergétique est en plein essor, et ENGIE y joue un rôle clé.
Nous investissons massivement dans les énergies renouvelables, essentielles pour un avenir plus durable. Mais cette croissance s’accompagne aussi d’un défi : le soleil et le vent sont imprévisibles. Que faire lorsqu’il n’y a pas de vent ou que le soleil ne brille pas ?

C’est là que la flexibilité du système énergétique devient indispensable. Nous avons besoin de solutions capables d’intervenir très rapidement lorsque la production chute ou que la demande augmente brusquement. Pensons par exemple à la centrale de pompage de Coo, qui peut atteindre sa pleine puissance en moins de deux minutes. Ou encore aux parcs de batteries, capables d’absorber immédiatement les fluctuations. D’ici 2030, ENGIE prévoit de mettre à disposition entre 5 et 6 gigawatts de capacité flexible, via ses propres installations – comme la nouvelle centrale au gaz de Flémalle – et à travers des projets de batteries innovants.

Mais la flexibilité va au-delà des infrastructures. Nos clients — qu’il s’agisse d’acteurs industriels ou de ménages particuliers — ont également un rôle à jouer. C’est pourquoi nous misons aussi sur l’activation et la gestion intelligente de leur potentiel de flexibilité : pour les clients industriels, via par exemple le demand side management ; pour les particuliers, grâce à des solutions qui leur permettent de consommer plus intelligemment.

Pourtant, la « flexibilité » reste un concept abstrait pour beaucoup de gens — même au sein de notre secteur. C’est ce que nous voulons changer.

Avec une nouvelle série de vidéos, nous souhaitons montrer au grand public, mais aussi aux décideurs politiques et aux partenaires professionnels, de manière accessible et visuelle, ce qui se cache réellement derrière la prise électrique. Nous emmenons le spectateur au cœur de la transition énergétique et démontrons combien la flexibilité est essentielle pour réussir cette transition : sur nos sites, chez nos clients, et dans des projets innovants partout en Belgique.

 

 

 

 

 

 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

Le parc de batteries d’ENGIE à Vilvorde a été inauguré par le Ministre-Président flamand Matthias Diependaele et le Ministre flamand de l'Énergie Hans Bonte

26/01/2026
Card image cap
Article

ENGIE Laborelec teste la capture du CO2 dans une installation pilote

ENGIE Laborelec, le centre d’expertise belge en recherche et développement du Groupe ENGIE, a installé une unité pilote mobile de captage de CO2 à la centrale électrique Knippegroen, dans le port de Gand. Avec cette installation, les experts visent à mieux comprendre le potentiel futur du captage du CO2 pour les activités d’ENGIE et celles de ses clients industriels.
20/01/2026
Card image cap
Presse

Mission accomplie, la centrale ENGIE de Flémalle est désormais prête à supporter le réseau

Depuis le 31 octobre dernier la nouvelle centrale à cycle combiné gaz-vapeur d’ENGIE située à Flémalle est disponible pour contribuer à la sécurité d’approvisionnement de la Belgique. Après une phase de tests, la centrale est désormais en mesure d’offrir 875 MW de capacité flexible au réseau. Elle constituera un complément indispensable aux énergies renouvelables et apportera une contribution majeure à la sécurité d’approvisionnement électrique du pays.
20/11/2025
Card image cap
Presse

Le parc de batteries d’ENGIE à Vilvoorde est désormais entièrement opérationnel

Quelques semaines seulement après le début de mise en service de la première moitié de son parc de batteries à Vilvoorde, ENGIE a connecté la seconde tranche de 100 MW/400 MWh au réseau haute tension.
14/11/2025