ENGIE et Carmeuse annoncent l’arrêt du projet Columbus pour des raisons économiques et réglementaires

ENGIE et Carmeuse ont été amenés à arrêter le projet Columbus. Pour rappel, il s’agissait d’une initiative industrielle de capture et d’utilisation du carbone (CCU) à Amercoeur en Wallonie.
13/11/2024
Header CTA

Columbus visait à concentrer le CO2 émis par un nouveau type de four à chaux innovant et à le combiner avec de l’hydrogène vert pour produire du méthane synthétique, un gaz renouvelable pouvant être injecté dans le réseau ou utilisé dans les secteurs du transport ou de l'industrie.  

Après une évaluation approfondie et une collaboration de plusieurs années, les partenaires du projet, en étroite collaboration avec John Cockerill, estiment que le marché actuel ne permet pas de garantir la viabilité du projet Colombus malgré les avancées significatives obtenues dans la recherche et qui pourront être valorisées à moyen terme au niveau industriel.

L'arrêt de ce projet s'inscrit dans un marché européen de l'hydrogène et de ses dérivés encore émergeant, dont le développement et la structuration sont plus lents qu’initialement envisagé, notamment en raison d'un cadre réglementaire et d'un marché des carburants synthétiques qui ne sont pas suffisamment matures.

Cette décision ne modifie pas les stratégies de décarbonation d’ENGIE et de Carmeuse. ENGIE reste convaincu de l’importance des molécules décarbonées dans le futur mix énergétique et continuera ainsi à développer des projets prometteurs dans les zones géographiques où le Groupe opère. Carmeuse, de son côté, développe et construit actuellement plusieurs projets innovants de capture et de concentration des émissions de CO2 en Wallonie et continue de se concentrer sur sa décarbonation ainsi que celle de ses clients grâce au développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies.  

 

Card image cap

Hellen Smeets

Press Officer
Pour contacter Hellen : +32 498 32 47 70

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Notre stratégie pour une transition énergétique accélérée

La Belgique a des objectifs ambitieux en matière d’énergie : répondre aux besoins énergétiques croissants des ménages et des entreprises et réduire ses émissions de CO₂. Pour relever ces défis et objectifs énergétiques, nous avons développé une nouvelle stratégie : #ENERGIZE2030.
25/04/2024
Card image cap
Presse

ENGIE et EnergyVille unissent une fois de plus leurs forces pour la recherche de nouvelles technologies visant à accélérer la transition énergétique

ENGIE a signé ce jour un accord de collaboration de trois ans avec EnergyVille, le centre d'expertise énergétique de la KU Leuven, de VITO, d’imec et de l'UHasselt. Des experts belges et internationaux d'ENGIE uniront leurs forces à celles des chercheurs d'EnergyVille dans des projets concrets liés aux technologies nouvelles et innovantes dans des domaines tels que l'efficacité énergétique, les réseaux intelligents, les énergies renouvelables, l'hydrogène et les gaz verts. L'objectif de la collaboration est d'identifier, de développer et de déployer des solutions concrètes pour accélérer la transition vers un avenir neutre en carbone.
14/03/2022
Card image cap
Presse

Première en Belgique : INEOS Phenol et ENGIE utilisent de l’hydrogène dans une installation industrielle à Anvers

L'hydrogène sera un maillon important de la transition énergétique. Il offre de nombreuses possibilités pour évoluer vers une société climatiquement neutre. Une de ces possibilités est le remplacement progressif dans les prochaines décennies du gaz naturel par de l'hydrogène, qui sera à terme de l'hydrogène vert produit à partir d'énergies renouvelables via un processus d’électrolyse. Cela permettra de réduire progressivement les émissions de CO₂ issues des procédés industriels actuels qui utilisent du gaz naturel. Pour la première fois en Belgique, ENGIE va tester l'utilisation d'hydrogène dans une unité de cogénération sur le site d'INEOS Phenol à Anvers.
18/02/2021
Card image cap
Presse

Prêt pour la prochaine étape de l'économie belge de l'hydrogène - Une étude confirme le potentiel d'importation d'hydrogène

Pour relever le défi de la transition vers une société neutre en carbone à l'horizon 2050, nous devons regarder au-delà de notre propre production d'énergie renouvelable produite sur le territoire belge ou offshore. L'importation d'énergie renouvelable joue un rôle essentiel dans ce cadre. L'étude publiée aujourd'hui par la coalition d'importation d'hydrogène - une collaboration entre DEME, ENGIE, Exmar, Fluxys, le port d'Anvers, le port de Zeebrugge et WaterstofNet - conclut que cela est techniquement et économiquement faisable. L'étude de faisabilité approfondie est le premier résultat tangible de la collaboration entre les entreprises concernées, chacune ayant une expertise et une expérience spécifiques et complémentaires. Elle a permis de jeter les bases de mesures de suivi concrètes, y compris des projets pilotes pour la fourniture d'énergie durable au moyen de molécules vertes provenant de pays où le vent et le soleil sont disponibles en abondance, au profit, notamment, des utilisateurs finaux belges.
27/01/2021