ENGIE et Carmeuse annoncent l’arrêt du projet Columbus pour des raisons économiques et réglementaires
Columbus visait à concentrer le CO2 émis par un nouveau type de four à chaux innovant et à le combiner avec de l’hydrogène vert pour produire du méthane synthétique, un gaz renouvelable pouvant être injecté dans le réseau ou utilisé dans les secteurs du transport ou de l'industrie.
Après une évaluation approfondie et une collaboration de plusieurs années, les partenaires du projet, en étroite collaboration avec John Cockerill, estiment que le marché actuel ne permet pas de garantir la viabilité du projet Colombus malgré les avancées significatives obtenues dans la recherche et qui pourront être valorisées à moyen terme au niveau industriel.
L'arrêt de ce projet s'inscrit dans un marché européen de l'hydrogène et de ses dérivés encore émergeant, dont le développement et la structuration sont plus lents qu’initialement envisagé, notamment en raison d'un cadre réglementaire et d'un marché des carburants synthétiques qui ne sont pas suffisamment matures.
Cette décision ne modifie pas les stratégies de décarbonation d’ENGIE et de Carmeuse. ENGIE reste convaincu de l’importance des molécules décarbonées dans le futur mix énergétique et continuera ainsi à développer des projets prometteurs dans les zones géographiques où le Groupe opère. Carmeuse, de son côté, développe et construit actuellement plusieurs projets innovants de capture et de concentration des émissions de CO2 en Wallonie et continue de se concentrer sur sa décarbonation ainsi que celle de ses clients grâce au développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies.
Hellen Smeets
Le weekend merci d'appeler le numéro suivant : +32 2 518 60 20