Biométhane
ENGIE était déjà actif depuis longtemps à l’international dans le développement du biométhane, et a franchi une nouvelle étape en 2024 avec l’acquisition de sa première unité de production sur le sol belge : Biogaz Bree. Cette installation alimente déjà près de 6 000 foyers en biométhane — aussi appelé gaz vert !
Avec cette acquisition, ENGIE réaffirme son ambition : produire 10 térawattheures de biométhane par an en Europe d’ici 2030. Une énergie locale et renouvelable, essentielle pour bâtir une société décarbonée. Le biométhane renforce la fiabilité du système énergétique, réduit notre dépendance aux importations et facilite l’intégration des énergies renouvelables intermittentes, comme le solaire ou l’éolien.
Qu’est-ce que le biométhane ?
Le biométhane est un gaz renouvelable, obtenu par la fermentation de déchets organiques issus des ménages, de l’agriculture ou de l’industrie. Avec une empreinte carbone 8 fois plus faible que celle du gaz naturel, il offre une alternative durable et écologique pour répondre au besoins énergétiques.
Chiffres clés
6 000 familles
85 000 tonnes
68 GWh
10 térawattheures
Comment produit-on du biométhane ?
La production de biométhane se fait en trois étapes clés : la récupération des matières premières, la méthanisation et l’épuration du biogaz. Enfin, une fois épuré, le biométhane est réinjecté dans les réseaux de gaz.
Curieux d'en savoir plus ?
Articles et communiqués de presse

VENTIS et ENGIE inaugurent un nouveau parc éolien à Gouy-Lez-Piéton (Courcelles) : de l’énergie verte pour 14.500 familles

ENGIE construit un parc solaire dans le port de Gand

Le cap des 100 MWc photovoltaïques installés par ENGIE franchi chez Valeo à Ath en Belgique
