Gaz

Le gaz naturel est une source d'énergie importante dans notre parc de production. C'est le combustible de nos centrales « Turbine gaz-vapeur » (TGV) des unités flexibles qui sont mises en marche lorsque le soleil ou le vent sont insuffisants, ainsi que pour nos unités de cogénération, une technologie que nous offrons à nos clients industriels qui ont besoin de chaleur dans leurs processus.

Développement de nouvelles centrales à gaz

La Belgique est confrontée à des défis majeurs dans le domaine de l'énergie. La loi stipule que tous les réacteurs nucléaires belges doivent être fermés d'ici 2025. Celles-ci produisent actuellement environ la moitié de l'électricité de la Belgique. À court terme, pour assurer l'approvisionnement énergétique du pays, il est donc nécessaire de disposer d'une capacité flexible supplémentaire pour compenser cette perte. Les centrales électriques à gaz jouent un rôle important et nécessaire à cet égard.

En tant que premier producteur d'énergie renouvelable en Belgique, ENGIE investit massivement dans l'énergie éolienne et solaire locale. Cependant, d'ici 2025, cela ne suffira pas à couvrir les besoins en énergie de notre pays. De plus, la production dépend du soleil ou du vent. Par ailleurs, nous devrons également être moins dépendants des importations car de nombreuses centrales thermiques situées dans les pays voisins sont en cours de démantèlement. 

C'est pourquoi la Belgique a également besoin de nouvelles capacités de production flexibles, notamment sous la forme de centrales à gaz. Grâce au mécanisme de rémunération de la capacité, notre pays recherche des investisseurs pour installer cette capacité de production de remplacement à court terme, ce que l'on appelle les enchères CRM. En tant que producteur d'énergie belge historique et responsable, ENGIE a participé à ces premières enchères avec le développement de deux centrales à gaz de haute technologie à Vilvorde et à Flémalle.

ENGIE construira un nouveau parc de batteries de 200 MW sur le site de l'actuelle centrale électrique au gaz. Il s'agit du plus grand parc de batteries d'Europe, qui, grâce à sa flexibilité, jouera un rôle important pour soutenir la part croissante d'énergie renouvelable de la Belgique.

Les deux projets ont été sélectionnés lors de la première vente aux enchères du CRM en Belgique, mais en raison de l'impossibilité d'obtenir le permis de construire pour la nouvelle centrale de Vilvoorde, seule la nouvelle centrale de Flémalle a été retenue.


Cette unité de 875 MW, qui pourra alimenter plus d'un million de ménages, a un rendement élevé (63 %) et peut être utilisée de manière flexible pour compenser une baisse de l'énergie renouvelable pendant les journées nuageuses sans vent. Grâce à une technologie de pointe, la nouvelle centrale n'émet pas de particules et beaucoup moins d'oxyde d'azote que les centrales existantes. Les émissions de CO₂ sont les plus faibles possibles pour la production d'énergie thermique. À long terme, cette centrale pourra également devenir neutre en carbone en fonctionnant à l'hydrogène, au biogaz ou au méthane synthétique au lieu du gaz. Cela s'inscrit parfaitement dans les projets de captage, d'utilisation et de stockage de l'hydrogène et du carbone (CCUS) que nous développons. ENGIE est très conscient de son rôle et de sa responsabilité en matière de nouvelles technologies et de nouveaux combustibles pour la production d'énergie en Belgique. 

 

Nos centrales à gaz existantes

ENGIE investit dans les centrales TGV fonctionnant au gaz naturel depuis le milieu des années 90. Les 6 TGV de notre parc de production actuel totalisent une puissance totale de 2324 MW. 

Ces centrales combinent une turbine à gaz et une centrale thermique classique pour produire de l’électricité. Elles présentent un rendement de plus de 53%, ce qui limite les émissions de CO2. Nous collaborons étroitement avec les fabricants pour les rendre plus flexibles et leur permettre de remplir un rôle d’unité de "back-up" pour les unités fonctionnant à partir d’énergies renouvelables.

 

Comment fonctionne une centrale TGV ?

Fonctionnement centrale TGV

 

  • La production d’électricité dans une centrale TGV commence par la combustion de gaz naturel dans la chambre de combustion d’une turbine à gaz.
  • Les gaz de combustion chauds entraînent la turbine qui est couplée à un alternateur et qui produit de l’électricité.
  • Les gaz de combustion quittent la turbine à gaz et aboutissent dans la chaudière de récupération. Ils servent à chauffer la tuyauterie dans laquelle circule de l’eau qui sera transformée en vapeur.
  • Les gaz de combustion s’échappent ensuite par une cheminée. À son tour, la vapeur chaude entraîne une turbine à vapeur couplée à un alternateur. L’électricité est ainsi produite une seconde fois.
  • À la sortie de la turbine, la vapeur se condense dans un aérocondenseur ou dans un condenseur à eau.

Dans le cas d’un aérocondenseur, la vapeur traverse un grand nombre de tubulures, refroidies par un courant d’air ambiant produit par de grands ventilateurs. Au contact de l’air froid, la vapeur se condense et retourne sous forme d’eau vers la chaudière de récupération. Lors de condensation de la vapeur dans un condenseur à eau, l’eau réchauffée est refroidie dans une tour de refroidissement.

Le saviez-vous ? Il n'y aucun pylône ou ligne à haute tension autour des centrales TGV de Saint-Ghislain et de Herdersbrug. Tous les câbles sont souterrains.
 

La cogénération 

La cogénération consiste à produire simultanément chaleur et électricité dans une même installation. La chaleur est produite à titre principal, tandis que la production d’électricité est secondaire.

Notre parc de production compte 9 unités de cogénération avec une puissance totale de 456 MW. Ces installations, qui transforment 85% de l’énergie du combustible en électricité et en chaleur, sont implantées sur les sites de nos clients ayant des besoins importants de chaleur industrielle (les entreprises chimiques du port d’Anvers, par exemple).

Nous continuons à développer ces partenariats et à mettre notre expérience dans le domaine au service de nos clients professionnels. Toute unité de cogénération est conçue sur mesure, en fonction des besoins du client.
 

Les gaz de hauts fourneaux

Outre le gaz naturel, ENGIE Electrabel utilise encore d’autres combustibles gazeux dans son parc de production. La centrale classique de Knippegroen (305 MW) non seulement brûle les gaz des hauts fourneaux d’ArcelorMittal, mais récupère également les gaz de convertisseur de l'usine sidérurgique. Un projet qui montre notre volonté de travailler en partenariat avec nos clients et de trouver des solutions sur mesure. La centrale électrique voisine de Rodenhuize, qui a produit 205 MW d'énergie verte à partir de la biomasse jusqu'en mars 2023, fait office de réserve "froide" ou stationnaire pour la centrale électrique de Knippegroen.

 

 

Découvrez tous nos sites de production de ce type