ENGIE acquiert Biogas Bree, le premier producteur de gaz naturel vert du Limbourg

Biogas Bree, opgericht door de familie Schelfhout, is recent gestart met de productie van biomethaan en injecteert sinds begin oktober 800 kubieke meter per uur in het aardgasnetwerk. Hiermee kan het zo’n 6000 gezinnen van biomethaan of groen aardgas voorzien, een primeur voor Limburg.
15/10/2024
Header CTA

ENGIE, l'un des principaux développeurs de biométhane en Europe, acquiert Biogas Bree et se dote ainsi de sa première unité de production de biométhane en Belgique.


À Biogas Bree, depuis 10 ans, les déchets des entreprises alimentaires et le fumier des éleveurs sont fermentés pour produire du biogaz, qui sert de combustible vert à une centrale de cogénération. Après un investissement de plus de 3,5 millions d'euros par Biogas Bree, l'entreprise a maintenant réussi à passer à la production de biométhane (68 GWh par an), qui est injecté dans le réseau de gaz naturel. En rejoignant l'aventure de Biogas Bree, ENGIE entre désormais sur le marché belge du biométhane, après de précédentes acquisitions aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.


Une énergie renouvelable et locale

Le biométhane est produit en purifiant le biogaz. Il possède des propriétés similaires à celles du gaz naturel et peut être injecté directement dans le réseau de gaz naturel existant. Le biométhane est un gaz renouvelable qui réduit considérablement les émissions de CO2 grâce au renouvellement constant des sources nécessaires à sa production (en l'occurrence les déchets et le fumier).
La production annuelle de gaz renouvelable par Biogas Bree équivaut à la consommation annuelle moyenne de gaz naturel de 6 000 ménages.

 

Chris Schelfhout de Biogas Bree:

"Nous sommes fiers de cette étape importante pour Biogas Bree et de la contribution que nous apportons pour rendre plus durable l'approvisionnement en énergie. Nous avons commencé la construction de notre usine de biogaz en 2011 et nous avons toujours cherché à combiner l'innovation technologique et le respect de l'environnement. En produisant du biométhane, nous faisons un pas important vers l'économie circulaire et réduisons la dépendance aux sources d'énergie fossiles."


L'acquisition de Biogas Bree contribue à l'objectif d'ENGIE de produire 10 térawattheures de biométhane par an en Europe d'ici 2030. 

 

Vincent Verbeke, CEO d'ENGIE Belgique : 

"ENGIE croit fermement à la complémentarité des électrons verts et des molécules vertes. Le biométhane est un maillon essentiel pour évoluer vers une société à faible émission decarbone. Il contribue à créer un système énergétique durable, fiable et abordable, en réduisant la dépendance à l'égard des importations et en améliorant l'intégration des sources d'énergie renouvelables variables. Nous sommes ravis de nous associer à Biogas Bree et de bénéficier de son expertise."

 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

Premier coup de pelle pour le nouveau parc de batteries d'ENGIE à Vilvorde

Sur le site d'ENGIE à Vilvorde, le premier coup de pelle pour la construction d'un nouveau parc de batteries de 200 MW a été donné le 5 juillet en présence de Hans Bonte, bourgmestre de la ville. À partir de septembre 2025, les batteries pourront stocker 800 MWh d’électricité et l’injecter sur le réseau pendant 4 quatre heures. Ce type de flexibilité, l'une des priorités stratégiques d'ENGIE, apportera un soutien essentiel au réseau électrique.
05/07/2024
Card image cap
Article

Notre stratégie pour une transition énergétique accélérée

La Belgique a des objectifs ambitieux en matière d’énergie : répondre aux besoins énergétiques croissants des ménages et des entreprises et réduire ses émissions de CO₂. Pour relever ces défis et objectifs énergétiques, nous avons développé une nouvelle stratégie : #ENERGIZE2030.
25/04/2024
Card image cap
Presse

Test à l'échelle industrielle des batteries Vanadium Flow en tant qu’alternative aux batteries au Lithium-Ion

Un partenariat pour la transition énergétique entre Jan De Nul, ENGIE et Equans.

27/03/2024
Card image cap
Presse

Fin du chantier de démantèlement de l’ancienne centrale thermique d’ENGIE aux Awirs

Entamé en avril 2021 suite à l’arrêt définitif de la centrale des Awirs en août 2020, le chantier de démantèlement de cette dernière s’est achevé comme prévu fin décembre 2023. Le site est désormais utilisable pour de nouvelles activités industrielles. A l’instar du chantier voisin d’évacuation de cendres du Terril du Hénâ, il illustre la capacité et la volonté d’ENGIE d’assumer son passé industriel de manière responsable et sûre .
06/02/2024