La Ministre Tinne Van der Straeten visite Laborelec, le centre international de R&D, en pleine expansion, d'ENGIE en Belgique

Laborelec, le centre de R&D en technologies électriques du Groupe ENGIE, a accueilli aujourd'hui la ministre fédérale de l'énergie, Tinne Van der Straeten, pour une rencontre avec les experts qui contribuent à façonner l'avenir de la transition énergétique en Belgique. Depuis un an et demi, Laborelec a recruté pas moins de 64 nouveaux scientifiques et chercheurs pour répondre à la demande croissante de recherche et de soutien opérationnel sur les dernières technologies énergétiques, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables. Il s'agit de la septième année consécutive de forte croissance pour le centre d'expertise de Linkebeek.
18/10/2023

Ce mercredi 18 octobre 2023, la ministre de l'Énergie Tinne Van der Straeten a effectué une visite de travail à Laborelec, le principal centre de recherche et d'innovation du Groupe ENGIE dans le domaine de l'électricité. Elle y a rencontré les experts qui façonnent l'avenir de la transition énergétique en Europe, et au-delà, grâce à leurs travaux sur l'énergie éolienne et solaire, le stockage en batteries, la mobilité électrique, la flexibilité et l'équilibrage du réseau, les algorithmes intelligents et les matériaux recyclables.

Laborelec a été fondé en 1962 avec pour mission de rechercher de nouvelles technologies innovantes pour le secteur belge de l'électricité. Aujourd'hui, 61 ans plus tard, elle est active dans le monde entier et, outre son siège à Linkebeek, elle possède des succursales aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, aux Émirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite et au Chili.

Cette expansion internationale de Laborelec est principalement due au rôle croissant des sources d'énergie renouvelables dans l'approvisionnement énergétique mondial. Cela crée un besoin international croissant d'expertise scientifique et de soutien opérationnel avancé dans les domaines de l'investissement, de l'installation, de l'exploitation et de la maintenance entre autres de parcs éoliens, solaires et de batteries, ainsi que de réseaux énergétiques intelligents. Grâce à son expertise historique et à sa politique de recrutement ciblée, Laborelec y peut répondre de manière proactive.

Cette tendance se traduit par une forte croissance du personnel. Alors que Laborelec comptait 235 employés à temps plein en 2015, elle emploie aujourd'hui 375 experts, dont 320 sur son site de Linkebeek, en Belgique. C'est le résultat d'une croissance qui avait déjà commencé en 2015, mais qui s'est poursuivie de manière particulièrement soutenue ces dernières années. Au cours des 18 derniers mois, par exemple, depuis son 60e anniversaire le 2 avril 2022, Laborelec a recruté pas moins de 64 nouveaux collaborateurs - principalement des (jeunes) scientifiques et ingénieurs spécialisés dans l'un des nombreux domaines de la transition énergétique. En ligne avec l'engagement du Groupe ENGIE d'atteindre un équilibre 50/50 entre les genres pour tous les postes de direction de l'entreprise dans le monde d'ici 2030, Laborelec est donc également fortement engagé pour attirer des profils plus diversifiés et un recrutement équilibré de ceux-ci.

Cette croissance se traduit clairement dans les résultats financiers de Laborelec. De 46 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015, la société a évolué vers un chiffre d'affaires de 80,2 millions d'euros en 2022, avec un bénéfice net de 3,4 millions d'euros. 37% du chiffre d'affaires provient de la recherche et du développement, les 63% restants étant issus des services opérationnels spécialisés fournis aux clients à l'intérieur et à l'extérieur du Groupe ENGIE.

Michael Marique, Managing Director de ENGIE Laborelec :

"En mettant l'accent sur l'innovation technologique et la recherche des dernières et meilleures technologies pour réaliser la transition énergétique, les employés de Laborelec apportent une contribution cruciale à la mission du Groupe ENGIE de rendre ses activités et celles de ses clients totalement neutres en carbone d'ici 2045. Ce n'est donc pas un hasard si la croissance de Laborelec est principalement due au fort développement de ses activités dans le domaine des énergies renouvelables, tant en Europe qu'en dehors de celle-ci. Aujourd'hui encore, nous continuons à rechercher des experts jeunes et plus expérimentés pour travailler avec nos collègues à l'intérieur et à l'extérieur d'ENGIE afin de façonner la transition vers un avenir neutre en carbone."

Tinne Van der Straeten, Ministre fédérale de l’énergie :

"L'innovation est le cœur battant de la transition énergétique.  Elle ouvre des portes aux professionnels qui souhaitent travailler sur les solutions de demain et ainsi activement contribuer à façonner un avenir sans impact sur le climat. Ici, à Laborelec, par exemple, de plus en plus de jeunes talents sont à l'œuvre. Ils étudient des panneaux solaires flottants, de nouveaux types de batteries, des pales d'éoliennes entièrement recyclables et des réseaux de recharge intelligents pour les voitures électriques.  Ils démontrent chaque jour que la transition énergétique peut aussi être une source de nouvelles opportunités et d'emplois stimulants".