ENGIE Laborelec teste la capture du CO2 dans une installation pilote

ENGIE Laborelec, le centre d’expertise belge en recherche et développement du Groupe ENGIE, a installé une unité pilote mobile de captage de CO2 à la centrale électrique Knippegroen, dans le port de Gand. Avec cette installation, les experts visent à mieux comprendre le potentiel futur du captage du CO2 pour les activités d’ENGIE et celles de ses clients industriels.
20/01/2026
Header CTA

Depuis fin 2024, le site de la centrale électrique Knippegroen accueille une installation pilote de captage de CO2, installée dans deux conteneurs situés à côté du bâtiment de la chaudière. L’installation a été mise en service à l’été 2025 et restera à Gand au moins jusqu’à fin 2026. 

 

Qu’est-ce que le captage de CO2 ? 

Le terme « captage de CO2 » désigne la récupération du CO₂ émis par des activités humaines. Ce CO₂ capté peut ensuite être réutilisé comme matière première, par exemple pour la production de carburants synthétiques, ou être acheminé vers un site de stockage, par exemple sous le fond marin. Plusieurs technologies existent pour capter le CO₂, chacune étant à différents stades de développement. 

 

Quel est l’objectif de ce projet ? 

Le projet pilote de Knippegroen est né de la question de savoir si le captage du CO2 pourrait jouer un rôle concret dans la transition vers une économie neutre en carbone. Après de nombreuses années de recherche, ENGIE Laborelec franchit une nouvelle étape en mettant en œuvre la technologie sur le terrain. Grâce à une installation pilote reliée à une véritable centrale électrique, les experts acquièrent les connaissances et l’expérience nécessaires pour évaluer le rôle que le captage du CO2 pourrait jouer dans la décarbonation d’ENGIE, tant pour ses propres activités que pour celles de ses clients industriels et des secteurs difficiles à électrifier. 

 

À propos de l’installation pilote 

L’installation innovante de Knippegroen utilise la technologie de captage du CO2 la plus avancée à ce jour. Cette technologie isole le CO₂ des gaz de combustion issus des procédés de combustion à l’aide de solvants chimiques. 

Les spécialistes de Laborelec ont conçu l’installation pilote pour qu’elle soit flexible et polyvalente : elle peut capter le CO₂ de gaz de combustion de différentes compositions, débits et concentrations de CO₂, en utilisant différents types de solvants. Elle peut être déplacée relativement facilement vers un autre site. 

  

Pour en savoir plus?  

Dans cette video, nos experts expliquent le projet :  

 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

Mission accomplie, la centrale ENGIE de Flémalle est désormais prête à supporter le réseau

Depuis le 31 octobre dernier la nouvelle centrale à cycle combiné gaz-vapeur d’ENGIE située à Flémalle est disponible pour contribuer à la sécurité d’approvisionnement de la Belgique. Après une phase de tests, la centrale est désormais en mesure d’offrir 875 MW de capacité flexible au réseau. Elle constituera un complément indispensable aux énergies renouvelables et apportera une contribution majeure à la sécurité d’approvisionnement électrique du pays.
20/11/2025
Card image cap
Presse

Le parc de batteries d’ENGIE à Vilvoorde est désormais entièrement opérationnel

Quelques semaines seulement après le début de mise en service de la première moitié de son parc de batteries à Vilvoorde, ENGIE a connecté la seconde tranche de 100 MW/400 MWh au réseau haute tension.
14/11/2025
Card image cap
Article

Let's talk about Flex

Cette série de vidéos explique pourquoi la flexibilité est essentielle dans notre système énergétique.
10/10/2025
Card image cap
Presse

ENGIE met en service la première moitié du parc de batteries de Vilvorde

ENGIE a officiellement lancé l’exploitation commerciale des premiers 100 MW / 400 MWh de son parc de batteries à Vilvorde. Une fois la deuxième moitié achevée d’ici la fin de l’année, l’installation complète de 200 MW / 800 MWh sera l’un des plus grands systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS) en Europe. Ce projet innovant favorise l’intégration des énergies renouvelables dans le système énergétique belge tout en renforçant sa résilience.
26/09/2025