ENGIE augmente la capacité de stockage de la centrale de Coo
Mise en service dans les années 1970 , Coo est un maillon essentiel du système énergétique belge. Cette centrale de pompage-turbinage fonctionne comme un gigantesque batterie de stockage de l’électricité grâce à l’eau déplacée entre son bassin inférieur et ses deux bassins supérieurs situés 250 mètres plus haut. Elle a été conçue à l’origine pour couvrir les pointes de consommation en début et fin de journée. Depuis, avec la place de plus en plus grande des énergies renouvelables intermittentes (le vent et le soleil), Coo permet également de compenser les variations de production de celles-ci, et contribue à l’équilibre du système en temps réel. Elle est en effet capable de stocker ou de produire sur demande avec un temps de réponse de 2 minutes, l’équivalent de la production d’une tranche nucléaire (1 GW) pendant près de 6 heures, soit la production à plein régime de plus de 300 éoliennes pendant ce même laps de temps.
C’est dans ce contexte de croissance des énergies renouvelables et du besoin de flexibilité qui va de pair, qu’ENGIE a décidé d’investir dans l’augmentation de la capacité de la centrale. Cette décision est complémentaire à la campagne de rénovation du bassin inférieur de Coo entamée à la mi-avril dernier.
D’ici début 2025, la puissance de la centrale passera de 1080 MW à 1159 MW tandis que le volume de stockage passera de 6000 MWh à 6450 MWh. Cette augmentation de puissance de 79 MW correspond à la puissance de 26 éoliennes de 3MW. L’augmentation du volume de stockage de 450 MWh correspond à la capacité de stockage de 31.000 batteries domestiques.
Zoom sur les travaux
Pour rappel, les travaux d’entretien et d’agrandissement du bassin inférieur commencés le 15 avril avec la vidange de celui-ci, s’achèveront d’ici la fin août 2021. Un volume de 150 000 m³ de terres sera excavé, soit l’équivalent de 60 piscines olympiques.
Les travaux d’augmentation de l’énergie stockée commenceront cet été avec la rehausse de 2 mètres des digues du bassin supérieur numéro 2. Ces travaux dureront jusqu’en juillet 2023. A cette occasion, ce ne sont pas moins de 1 253 000 m³ de terres qui seront excavés, soit l’équivalent de 500 piscines olympiques. Ces travaux permettront d’augmenter le volume de stockage du bassin à concurrence de 600.000 m³.
Les travaux d’augmentation de puissance commenceront en mai 2023 pour s’achever en mars 2025. Ces travaux consisteront à changer les turbines, vannes et transformateurs et à adapter les alternateurs de Coo I.
Pendant les 4 ans que dureront les travaux, près de 40 personnes en moyenne seront à l’œuvre sur le chantier. Le coût total des travaux d’extension s’élève à 67 M€ d’euros.
Cedric Osterrieth, CEO ENGIE Generation Europe: Aujourd’hui, ENGIE franchit une étape majeure pour accompagner la Belgique dans sa transition énergétique. L’augmentation prévue du volume de stockage et de la puissance de Coo permettra de contribuer de manière significative aux objectifs que le pays s’est fixé en termes de flexibilité. Cette flexibilité permet l’intégration toujours plus poussée des énergies renouvelables intermittentes. Nous confirmons, avec cet investissement notre rôle d’entreprise pionnière, localement ancrée en Belgique depuis plus de 100 ans, ainsi que notre volonté d’être leader dans la transition vers la neutralité carbone.
Tinne Van der Straeten, Ministre de l‘Energie : L’agrandissement de la centrale à accumulation de Coo est une étape essentielle d’une transition vers 100 % d’énergie renouvelable. La centrale de Coo fonctionne comme une gigantesque batterie qui ajoute de la flexibilité et ce faisant soutien la poursuite de la croissance de l’énergie renouvelable. ENGIE est pour le gouvernement, en tant que partenaire historique de notre pays, un allié pour réaliser avec lui cette transition vers le 100% renouvelable et la neutralité carbone, et y jouer un rôle de pionnier.