ENGIE inaugure la première station de recharge pour véhicules électriques du Limbourg dans le cadre de la concession de bornes de recharge...
... accessibles au public en Flandre.
À Kermt, une entité de la ville de Hasselt, la première station de recharge publique a été installée sur le territoire du Limbourg. Elle fait partie de la concession pour le déploiement de l'infrastructure de recharge publique en Flandre. ENGIE investira, installera et exploitera environ 2800 bornes de recharge dans le Limbourg, en Flandre orientale et en province d’Anvers. Celles-ci permettront aux habitants de recharger leur voiture avec de l'électricité 100 % renouvelable. La station de recharge de Kermt, la première de plus de 200 déjà demandées par les citoyens et les municipalités du Limbourg, a été inaugurée aujourd'hui par la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters.
La concession pour le déploiement de bornes de recharge sur le domaine public dans les villes et communes flamandes vient de démarrer officiellement dans le Limbourg. En juillet dernier, le gouvernement flamand a attribué la concession à ENGIE pour les régions d'Anvers, de Flandre orientale et du Limbourg. Dans ces zones, ENGIE prévoit d'installer 2800 stations de recharge publiques (ou 5600 points de recharge uniques) au cours des deux prochaines années. Ces bornes seront alimentées par de l'électricité 100 % verte provenant notamment des nombreux parcs solaires et éoliens d'ENGIE. Le coup d'envoi de la concession a été donné récemment et, une centaine de bornes de recharge ont déjà installées dans plus de 30 villes et communes flamandes.
Toute personne qui dispose d’une voiture 100% électrique et qui ne peut pas installer elle-même une borne de recharge ou qui ne dispose pas d'une borne de recharge publique dans un rayon de 250 mètres peut demander l’installation d’une borne de recharge publique via le guichet électronique du gouvernement flamand. En outre, les communes elles-mêmes peuvent également demander l'installation de bornes de recharge à des endroits stratégiques. Le Département de la Mobilité et des Travaux publics assure le suivi des demandes et ENGIE se charge ensuite de l'installation et de l'exploitation des nouveaux points de recharge.
À Hasselt, 25 demandes de citoyens sont actuellement en cours. Si l'on y ajoute toutes les autres demandes émanant des communes du Limbourg, cela fait environ 200 demandes. Ce chiffre augmentera, voire doublera, dans les mois à venir.
Thierry Saegeman, CEO d’ENGIE Belgium:
"Le verdissement de la mobilité est un défi majeur que plus personne ne peut ignorer. Le marché des véhicules électriques se développe rapidement et la mise en place d'une infrastructure de recharge complète est une nécessité. ENGIE veut prendre les devants en finançant et en installant des chargeurs publics dans les rues, le long des autoroutes et à des endroits stratégiques, et ce en plus des stations de recharge à domicile ou dans les entreprises. D'autre part, en déployant également un maximum d'efforts dans le développement de parcs éoliens et solaires dans notre pays, nous pouvons alimenter ces bornes de recharge avec de l'électricité 100% verte et ainsi faire un grand pas dans la transition énergétique et la réduction des émissions de CO₂ en Belgique."
"En fournissant une infrastructure de recharge suffisante, nous voulons améliorer le confort des conducteurs", a déclaré la Ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters.
"Mon ambition est d'assurer l'expansion accélérée des points de charge publics, semi-publics et privés en Flandre. D'ici 2025, nous devrions atteindre 35.000 équivalents de charge en Flandre et nous aurons une infrastructure de charge (ultra)rapide tous les 25 km le long de nos autoroutes et des principaux axes de circulation."