Une usine intelligente d'Atlas Copco est désormais alimentée par de l'énergie éolienne produite en Mer du Nord grâce à un accord avec ENGIE
Atlas Copco Airpower à Wilrijk a signé un Corporate Power Purchase Agreement (PPA) avec ENGIE dont l'énergie provient d'éoliennes belges. ENGIE gère une partie de l'énergie du parc éolien C-Power en Mer du Nord et la fournit à un groupe d'entreprises opérant en Belgique. Depuis août 2024, Atlas Copco en fait partie. "Le groupe Atlas Copco souhaite contribuer à une transition énergétique durable. Avec ce contrat, nous faisons un pas de plus vers la réalisation de nos objectifs en matière de développement durable, qui consistent à réduire les émissions de nos propres activités de 46 % d'ici 2030", a déclaré Wouter Ceulemans, Président de la division Airtec d'Atlas Copco Airpower. Vincent Verbeke, CEO d'ENGIE Belgium, a ajouté : "En tant que premier développeur de PPA verts dans le monde, ENGIE entend aider ses clients à réduire l'empreinte carbone de leurs activités. Grâce à cet accord, le premier de ce type pour Atlas Copco, l'entreprise sera en mesure d'économiser 9.000 tonnes de CO2 par an."
16 000 MWh par an provenant des eaux belges
En signant un Corporate Power Purchase Agreement avec ENGIE, Atlas Copco Airpower achète de la capacité du parc éolien offshore C-Power. Ce parc éolien est situé en Mer du Nord belge et compte 54 éoliennes pour une capacité totale de 325 MW. ENGIE gère une partie de l'énergie produite par ce parc et la distribue à diverses entreprises par le biais de PPA. Atlas Copco fait depuis peu partie de ce groupe d'entreprises.
Vincent Verbeke, CEO ENGIE Belgium:
"Chez ENGIE, nous nous engageons à travailler avec nos partenaires pour accélérer la transition énergétique. Nos Corporate Power Purchase Agreements, représentaient 2,4 GW d'électricité verte en 2023. Ils permettent aux entreprises à forte consommation d'énergie de contribuer de manière significative à un avenir plus durable en utilisant à moyen et à long terme des sources d'énergie renouvelables locales, telles que celle produite par les éoliennes."
Concrètement, pour Atlas Copco, cela signifie une capacité de 5,9 MW, soit environ 16 000 MWh d'énergie par an, pendant au moins 4 ans. Ce volume équivaut à la consommation annuelle d'électricité de 6400 ménages belges.
Wouter Ceulemans, President de la Division Airtec de Atlas Copco Airpower :
"Grâce à ce PPA, nous couvrons une partie des besoins notre usine intelligente de Wilrijk avec de l'énergie éolienne provenant de la Mer du Nord. Cela nous aide à réduire notre empreinte carbone. Chez Atlas Copco, nous voulons contribuer à une transition énergétique durable, et de cette façon, nous participons à donner le ton du changement."
Une usine intelligente à Wilrijk
Atlas Copco Airpower conçoit, fabrique, assemble et distribue, entre autres, des compresseurs et des sécheurs utilisés dans presque toutes les industries, notamment les industries alimentaire, pharmaceutique et de l'habillement. L'air comprimé, quatrième service public après l'eau, le gaz et l'électricité, est essentiel pour de nombreux processus industriels. L'usine d'Atlas Copco à Wilrijk a évolué ces dernières années pour devenir une usine intelligente où les employés coopèrent avec des cobots et des robots et où les données sont partagées sur un réseau 5G. Cette automatisation nécessite de l'énergie, dont une partie proviendra désormais de l'énergie éolienne de la Mer du Nord.
Cohérente avec les objectifs Science Based Targets
Atlas Copco poursuit le déploiement de sa stratégie de développement durable. Ce Power Purchase Agreement est une nouvelle étape dans la stratégie de développement durable de l'entreprise, qui se faisant se rapproche à grands pas des objectifs Science Based Targets qu'elle s'est fixés pour 2030.
Wouter Ceulemans:
“D'ici 2030, le groupe Atlas Copco souhaite réduire les émissions de ses propres activités à l'échelle mondiale de 46 % par rapport à 2019. En tant qu'acteur industriel majeur dans des domaines tels que les compresseurs, nous voulons être à la pointe de la transition durable. Nous sommes actuellement à mi-parcours de notre échéance, et la signature du contrat d'achat d'électricité d'ENGIE est l'une des nombreuses initiatives locales que nous entreprenons en tant que Groupe à l'échelle mondiale pour atteindre nos objectifs."
Le groupe Atlas Copco a d'ailleurs récemment été désigné par Time Magazine comme l'une des 500 entreprises les plus durables au monde. [https://time.com/collection/worlds-most-sustainable-companies-2024/ ]
ENGIE, un pionnier de la transition énergétique en Belgique
En tant que plus grand développeur de projets renouvelables pour les entreprises, ENGIE a l'ambition d'être le leader de la transition énergétique.
Vincent Verbeke:
"Avec ses clients et partenaires, ENGIE construit le système énergétique décarboné, fiable et abordable de demain. Pour y parvenir, nous allons, entre autres, porter en Belgique notre capacité de production renouvelable à 2,5 GW d'ici 2030. Nous allons aussi mettre à profit nos compétences d'intermédiaire mondial pour fournir de l'énergie à faible teneur en carbone à nos clients."