ENGIE récompense la flexibilité de ses clients et introduit un nouveau contrat d'énergie avec des heures super-creuses

En plus de développer des capacités énergétiques flexibles telles que des parcs de batteries, ENGIE encourage également ses clients à consommer l'énergie de manière flexible. La nouvelle formule Empower Flextime, qui sera lancée le 1er juin, est destinée aux clients équipés d'un compteur digital, prêts à déplacer une grande partie de leur consommation à certains moments de la journée où la consommation est généralement plus basse. Pendant ces heures creuses fixes, les clients peuvent bénéficier de prix de l'énergie très bas. En complément de la nouvelle formule tarifaire, ENGIE teste également les « Happy Hours », pendant lesquelles l'électricité sera gratuite à certains moments pour les utilisateurs.
27/05/2025
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La flexibilité est plus qu'un sujet brûlant sur le marché de l'énergie. C'est la clé pour équilibrer la demande croissante d'électricité et la production variable d'énergie renouvelable. En tant que principal fournisseur d'énergie en Belgique, ENGIE souhaite ajouter le plus de flexibilité possible au système énergétique : du côté de la production, en investissant par exemple dans des parcs de batteries, mais aussi du côté des consommateurs. ENGIE ambitionne de libérer jusqu'à 1 GW de flexibilité chez ses clients d'ici 2030. Le lancement d'Empower Flextime est une première étape visant à familiariser les clients avec la flexibilité du marché et les inciter à profiter des prix bas de l'électricité

Trois tranches horaires fixes sont utilisées, une première sur le marché de l'énergie belge.

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Empower Flextime est destiné aux clients qui sont prêts à déplacer une grande partie de leur consommation d'électricité vers les heures super-creuses, par exemple en rechargeant leur voiture électrique ou leur batterie domestique à ce moment-là. Ainsi, ils bénéficient du prix le plus bas du marché dans un contrat d'énergie non dynamique. Pendant la journée, il y a également un tarif réduit pour utiliser les appareils ménagers de manière avantageuse. Cette formule permet une réduction significative de la facture énergétique, comparable à un contrat dynamique, mais sans la complexité et les risques associés. Les clients bénéficient également d'un rendement élevé de l'injection sans prix négatifs

La Smart App d'ENGIE indique clairement les différentes zones horaires et aide le client à optimiser la répartition de sa consommation. De plus, le client bénéficie d’un avantage supplémentaire pour sa flexibilité s'il recharge intelligemment sa voiture via la Smart App.

Pour bénéficier d’Empower Flextime, il faut disposer d’un compteur digital, avec des mesures de consommation toutes les quinze minutes. Étant donné que ce compteur n'est pas encore disponible à Bruxelles et en Wallonie, la nouvelle formule est provisoirement offerte uniquement en Flandre. Plus d'informations sur Empower Flextime sont disponibles sur engie.be/flextime.

Enfin, ENGIE veut aller encore plus loin pour permettre à ses clients flexibles de profiter de l'énergie bon marché. Avec le service Happy Hours, les clients pourront profiter de prix négatifs « day ahead » et consommer de l'énergie gratuitement à différents moments. Ils seront informés la veille des périodes gratuites afin de pouvoir planifier leur consommation en conséquence. Ce concept est actuellement testé auprès de quelques clients et sera disponible au printemps 2026 pour le grand public

Vincent Verbeke, CEO d'ENGIE en Belgique : « ENGIE veut accélérer la transition énergétique, tout en continuant à offrir à ses clients une énergie fiable, bas carbone et bon marché. La flexibilité est un levier important dans ce processus. En tant que producteur, nous installons des capacités flexibles telles que des batteries, et en tant que fournisseur, nous développons des produits innovants qui incitent et récompensent les consommateurs pour leur flexibilité dans leur consommation d'énergie. Ainsi, nous contribuons tous ensemble à un système énergétique plus durable et stable. »

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Nele Scheerlinck

Press Officer
Pour contacter Nele : +32 494 08 42 49