Hydroélectricité

ENGIE Electrabel exploite 3 types de centrales qui fonctionnent grâce à la force de l’eau : une centrale d’accumulation par pompage (Coo), des centrales hydroélectriques au fil de l’eau et de barrage.

L’eau, source d’électricité

Centrale d'accumulation par pompage de Coo

Depuis près de 50 ans (1972), la centrale de Coo occupe une place centrale dans notre mix énergétique. Elle est un maillon essentiel pour couvrir les besoins croissants en flexibilité suscités par la transition énergétique. Sa capacité maximale est de 1080 MW.

En savoir plus sur la centrale d'accumulation par pompage de Coo

 

Les petites centrales hydroélectriques : au fil de l'eau ou de barrage

ENGIE Electrabel exploite dans le sud-est de la Belgique 9 centrales au fil de l’eau et de barrage, essentiellement sur la Warche et sur l’Amblève. Elles totalisent une capacité de 21,7 MW.

Comment fonctionne une centrale hydroélectrique de barrage ?

ENGIE - Fonctionnement centrale hydroélectrique

 

  • Une centrale au fil de l’eau se situe sur un cours d’eau endigué. Elle a une faible hauteur de chute (de 3 à 15 m). Le volume et la vitesse du flux de l’eau passant à travers les turbines dépend du débit de la rivière.
  • Une centrale de barrage accumule d’abord une grande quantité d’eau dans un lac de retenue artificiel. La turbine se situe soit au pied du barrage, soit plus en aval le long du cours d’eau.

Le saviez-vous ? Outre la production d’électricité, un barrage/lac de retenue sert également de réservoir et permet de réguler les réserves d’eau potable et les crues.

Découvrez tous nos sites de production