ENGIE et EnergyVille unissent une fois de plus leurs forces pour la recherche de nouvelles technologies visant à accélérer la transition énergétique

ENGIE a signé ce jour un accord de collaboration de trois ans avec EnergyVille, le centre d'expertise énergétique de la KU Leuven, de VITO, d’imec et de l'UHasselt. Des experts belges et internationaux d'ENGIE uniront leurs forces à celles des chercheurs d'EnergyVille dans des projets concrets liés aux technologies nouvelles et innovantes dans des domaines tels que l'efficacité énergétique, les réseaux intelligents, les énergies renouvelables, l'hydrogène et les gaz verts. L'objectif de la collaboration est d'identifier, de développer et de déployer des solutions concrètes pour accélérer la transition vers un avenir neutre en carbone.
14/03/2022

Après de précédentes collaborations fructueuses dans des domaines tels que l'énergie solaire, les réseaux électriques, le stockage par batterie et les applications énergétiques résidentielles, ENGIE et EnergyVille signent aujourd'hui un nouvel accord de collaboration, d’une durée de trois ans, pour une série de projets de recherche d'innovations pour accélérer la transition vers la neutralité carbone. Des experts d'ENGIE Laborelec - un centre majeur d'expertise belge du groupe ENGIE - étudieront avec des chercheurs internationaux d'ENGIE et des scientifiques de la KU Leuven, de VITO, d'imec et de l’UHasselt, comment nous pouvons notamment réduire la consommation d'énergie des habitations, des bâtiments et de l'industrie, comment on peut adapter le réseau électrique en fonction de la présence croissante des énergies renouvelables, et comment les techniques de capture du CO2 et les gaz verts comme l'hydrogène vont jouer un rôle dans l'approvisionnement en énergie et en chaleur de l'industrie.

Via ENGIE Laborelec, ENGIE collabore depuis longtemps et avec succès avec EnergyVille, qui est à la pointe de toute la gamme des technologies énergétiques et explore de manière scientifiquement approfondie à l’aide de ses modèles avancés les différentes voies d’avenir possibles d'un système énergétique durable. Le succès de cette collaboration belge a même récemment poussé ENGIE à impliquer dans la collaboration ses centres d'expertise étrangers. Cet accord structurel nous permet d'accélérer significativement la recherche : au lieu de regarder ce qui est nécessaire projet par projet, nous pouvons désormais éviter des lourdeurs administratives et donc avancer beaucoup plus vite. La zone franche de Genk, coordonnée par EnergyVille, joue également un rôle important dans ce processus de changement de taille. Cela nous permet de tester et d'optimiser encore plus les technologies à grande échelle et avec de vrais utilisateurs finaux,

 

explique Gerrit Jan Schaeffer, directeur général d'EnergyVille. 

 

La Belgique possède une expertise importante dans les domaines des systèmes et technologies énergétiques. Cette expertise, nous la devons à la collaboration historique et structurelle entre le secteur de l'énergie et le milieu universitaire. Elle a permis de tester rapidement et efficacement les dernières connaissances scientifiques par rapport à la pratique sur le terrain. ENGIE entend jouer un rôle de pionnier dans la transition énergétique vers un avenir neutre en carbone et développe ainsi en permanence des solutions innovantes pour optimiser et verdir la consommation énergétique de ses clients résidentiels, professionnels et industriels. Grâce au partenariat avec EnergyVille, nous pouvons plus rapidement identifier, faire monter en puissance et commercialiser de nouvelles technologies performantes, accélérant de la sorte la transition énergétique »,

déclare Thierry Saegeman, Country Manager d'ENGIE en Belgique. 

 

L’accord de coopération est signé par Thierry Saegeman (Country Manager d'ENGIE en Belgique), Olivier Sala (Vice President d'ENGIE Research & Innovation), Michael Marique (CEO d'ENGIE Laborelec) et Jan Mertens (Chief Science Officer d'ENGIE Research & Innovation) pour ENGIE. Il l’est par Paul Van Dun (KU Leuven), Dirk Fransaer (VITO), Luc Van den hove (imec) et Bernard Vanheusden (UHasselt) pour EnergyVille.
 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

ENGIE fait partie d'un consortium stratégique pour l'obtention des concessions éoliennes offshore de la zone Princesse Elisabeth

Trois entreprises énergétiques de premier plan, Eneco, Otary et Ocean Winds (la coentreprise d'EDP Renewables et d'ENGIE, dédiée à l'énergie éolienne offshore), ont annoncé la formation d'un partenariat stratégique pour participer conjointement à l'appel d'offres pour les concessions éoliennes offshore de la zone Princesse Élisabeth en Belgique.
12/07/2024
Card image cap
Presse

Premier coup de pelle pour le nouveau parc de batteries d'ENGIE à Vilvorde

Sur le site d'ENGIE à Vilvorde, le premier coup de pelle pour la construction d'un nouveau parc de batteries de 200 MW a été donné le 5 juillet en présence de Hans Bonte, bourgmestre de la ville. À partir de septembre 2025, les batteries pourront stocker 800 MWh d’électricité et l’injecter sur le réseau pendant 4 quatre heures. Ce type de flexibilité, l'une des priorités stratégiques d'ENGIE, apportera un soutien essentiel au réseau électrique.
05/07/2024
Card image cap
Presse

Google et ENGIE renforcent leur partenariat avec des contrats d’achat d’électricité en Belgique

Google et ENGIE viennent de signer une série de nouveaux contrats d’achat d’électricité (cPPA ou Corporate Power Purchase Agreement) pour lesquels ENGIE fournira plus de 118 MW d’énergie renouvelable au portefeuille d’infrastructures digitales de Google en Belgique.
02/07/2024
Card image cap
Presse

Repowering du parc éolien de Perwez: une nouvelle étape et un modèle pour la transition énergétique

Le parc éolien de Perwez, fruit de la collaboration entre ENECO, ENGIE, la Commune de Perwez, et les deux coopératives locales HesbEnergie et Nosse Moulin, a été inauguré ce jour en présence de nombreuses parties prenantes locales et partenaires du projet.
27/06/2024