ENGIE devient le premier fournisseur d’énergie verte en Belgique : 1 million de clients passent au vert
Thierry Saegeman-CEO d’ENGIE Benelux :
La transition vers la neutralité carbone est un défi pour chacun d’entre nous. Pour ENGIE en tant que producteur d’électricité, mais aussi en tant que fournisseur de nos clients qui sont de plus en plus conscients du rôle qu’ils peuvent jouer dans cette transition. Nous sommes particulièrement fiers d’être le plus grand fournisseur d’énergie verte du pays avec 40% de ménages fournis en énergie verte et belge. Nous poursuivons nos efforts dans ce sens et voulons être le partenaire privilégié de nos clients pour réussir ensemble la transition énergétique.
Le Groupe ENGIE s’est fixé pour ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2045. En Belgique, l’entreprise est déjà le premier producteur d’énergie renouvelable avec 850 MW de capacité installée (3) et a des ambitions fortes à l’horizon 2030 : 1000 MW éoliens terrestres, 1000 MW éoliens offshore et 250 MW solaires.
Par ailleurs, ENGIE ambitionne d’aider ses 2,7 millions de clients, dont 2,4 millions de ménages, à tendre vers la neutralité carbone en consommant moins et mieux. Les solutions d’énergie décentralisées comme le placement de panneaux solaires et l’installation de chaudières performantes participent à cette volonté. Pour l’énergie que ses clients n’ont pas pu économiser ou produire eux-mêmes, ENGIE propose de l’énergie renouvelable d’origine belge.
ENGIE fournit aujourd’hui 1.000.000 de clients en énergie verte et belge, soit 40% de ses clients résidentiels. L’origine 100 % belge et verte est attestée par des garanties d’origine sous le contrôle de la CREG.
La consommation annuelle de ces clients représente un volume de 3 TWh et permet d’éviter l’émission annuelle de 600.000 tonnes de CO2, soit l’équivalent du retrait de la circulation de 300.000 voitures diesel personnelles.