Meerhout ExxonMobil
À l'ouest des éoliennes existantes d'ENGIE et de Nike, ENGIE souhaite construire quatre nouvelles éoliennes à Meerhout et Laakdal. Trois d'entre elles (MExx1-3) sont situées sur le site d'ExxonMobil entre le canal Albert et la E313 : deux à Meerhout et une à Laakdal. La quatrième (MExt) est située de l'autre côté du canal Albert, près du Langvoortbeemden, sur le territoire de Meerhout, dans le prolongement des trois éoliennes existantes d'ENGIE (MEM01-03). Il convient de noter que cette dernière éolienne MExt est une nouvelle version du projet éolien Meerhout Extension, qui fait déjà l'objet d'une licence. Si elle est autorisée, cette éolienne remplacera le permis existant pour Meerhout Extensie.
Chiffres-clés :
Nombre de turbines | 4 |
Capacité par turbine | 6.5 MW |
Consommation équivalente | 14.800 familles |
CO2e évité | 7.000 tonnes/an |
Planning :
|
Michiel Stevens
Contactez-nous via l'adresse email ci-dessous.
Updates
L'enquête publique vient de commencer
Depuis le mercredi 12/07, l'enquête publique concernant la demande de permis pour ce projet d'éoliennes se poursuit dans les communes de Meerhout et Laakdal. Pendant cette période, qui dure 30 jours, les riverains ont la possibilité d'exprimer leur point de vue sur ce projet aux autorités locales par le biais d'un avis d'opposition.
La décision relative au permis est attendue pour la fin de l'année 2023.
Invitation Session d'information 16/11/22
Nous avons été informés que les invitations à la séance d'information du mercredi 16 novembre 2022 ne sont arrivées dans votre boîte aux lettres que le lundi 14 novembre, alors que nous les avions déjà envoyées le lundi 7 novembre. Nous regrettons cette distribution tardive par la société postale et nous prendrons les mesures nécessaires à cet égard.
Nous tenons à souligner à ce stade qu'il n'y a pas de communication tardive délibérée. En effet, le 8 novembre, nous avons publié un communiqué de presse sur ce projet avec ExxonMobil sur notre site web et sur les médias sociaux. Celui-ci a également été repris par les médias locaux, indiquant l'heure et le lieu de la session d'information.
Comme tous les habitants de la région ont le droit d'être informés de ce projet, vous trouverez sur cette page de blog une vidéo dans laquelle le projet est à nouveau expliqué par le chef de projet au moyen d'une présentation. Ceci comprend une explication des aspects liés au bruit, à l'ombre, la sécurité, la nature, etc. examinés par le bureau d'études Tractebel Engineering dans le cadre de cette demande.
Vidéo Explication du projet
Atelier d'information le 16 novembre 2022 à Meerhout
Fin novembre 2022, la demande de permis pour le projet éolien de Meerhout ExxonMobil sera déposée. Suite à l'acceptation de ce dossier, l'enquête publique débutera début janvier 2023 pour une durée de 30 jours. Pendant cette enquête, toute personne peut soumettre ses commentaires et/ou objections à l'exécutif municipal de sa municipalité respective.
Afin d'informer les riverains de ces plans de manière suffisamment transparente, ENGIE organise un atelier d'information préalable à la soumission le mercredi 16 novembre à Parochiezaal Gestel (Turkenhof z/n, 2450 Meerhout). De 18h30 à 20h30 sans interruption, les résidents locaux peuvent venir ici poser des questions sur ce projet. Les résidents recevront bientôt une invitation dans leur boîte aux lettres.
Avant cette séance d'information (lundi 14 novembre au plus tard), une vidéo expliquant le projet apparaîtra également sur cette page du blog.
Si vous avez des questions au préalable, ou si vous ne pouvez pas assister à la séance d'information, n'hésitez pas à contacter le chef de projet Michiel Stevens à l'adresse renewableadministration@engie.com pour programmer une consultation (en ligne) ou un appel téléphonique.