Un avenir ensoleillé pour Umicore à Bruges grâce à la nouvelle installation de panneaux solaires d’ENGIE

Fin 2019, le site d’Umicore à Bruges a été équipé de 1943 panneaux photovoltaïques, représentant une capacité totale de 660 kWp. Cela permet d’éviter le rejet de 274 tonnes de CO2 par an. Les panneaux solaires ont été financés par ENGIE Sun4Business et installés par Eoluz.

Succès de la solution tiers-investisseur

ENGIE Sun4Business vise à stimuler et à faciliter l’installation de panneaux solaires sur les toits des entreprises. Françoise Sotiau, chef de projet chez ENGIE Sun4Business : « Avec la formule de financement tiers-investisseur, ENGIE s’occupe de tout. Nous sommes responsables de la conception, du financement, du suivi de l’installation et de la maintenance de l’installation pendant les 10 premières années. Après cela, le client devient propriétaire de l’installation. Ce système nous permet de réaliser notre ambition de rendre l’énergie solaire plus accessible en Belgique. Et ça marche : nous allons atteindre et même dépasser notre objectif de 60 MW de panneaux solaires en 2020.  Ceci grâce à de nombreux projets différents, comme celui d’Umicore. »

La collaboration autour des énergies renouvelables à Bruges n’est pas une première pour ENGIE et Umicore. En effet, en octobre 2019, ENGIE et Umicore ont inauguré le premier système de batteries industrielles de « deuxième vie » sur le site de Umicore à Olen. Preuve supplémentaire que la durabilité est une priorité pour les deux partenaires. Pour en savoir plus sur ce projet.