ENGIE construit un parc solaire dans le port de Gand

ENGIE a lancé la construction d'un parc solaire sur son site de Rodenhuize, situé dans le port de Gand. Le site accueille déjà trois éoliennes et une station de recharge ultra-rapide pour voitures électriques. À partir de l'été 2025, 8030 panneaux solaires y produiront annuellement environ 5,7 millions de kilowattheures d'électricité. Dans le cadre de ce projet, de nouvelles mesures environnementales seront mises en place pour préserver et soutenir la biodiversité locale.
14/04/2025
Header CTA

ENGIE a récemment entamé les travaux préparatoires pour l'installation d'un parc solaire dans le port de Gand. Le parc solaire sera situé sur le terrain de Rodenhuize et comptera 8 030 panneaux, couvrant une superficie d'environ 45 000 m². D’une puissance crête totale de 5,7 mégawatts, l'installation produira, dès l’été 2025, près 5,7 millions de kilowattheures d'électricité verte par an, soit la consommation annuelle moyenne de plus de 1 600 foyers belges. 

 

ENGIE prendra également des mesures pour préserver et soutenir la biodiversité locale. À la périphérie du parc solaire, un hôtel à insectes et une fascine offriront un habitat à de nombreux insectes, oiseaux et petits mammifères. Le sol situé sous et entre les panneaux solaires sera semé avec un mélange de fleurs et d'herbes, fournissant ainsi de la nourriture aux insectes. 

 

Vincent Verbeke, CEO d'ENGIE Belgium :« Avec la construction de ce parc solaire, nous écrivons un nouveau chapitre dans l'histoire de notre site de Rodenhuize, où nous produisons de l'électricité depuis les années 1960. L'évolution de ce site reflète bien les développements du secteur de l'énergie sur cette période. Ces dernières années, nous y avons installé trois éoliennes, que nous avons reliées à une station de recharge ultra-rapide pour voitures électriques. Avec ce parc solaire, nous valorisons une partie du terrain qui n'est pas utilisable pour d'autres activités. En concertation avec la ville de Gand, nous avons abouti à un projet qui concilie considérations économiques et protection de la biodiversité locale. Ce faisant, nous nous rapprochons encore un peu plus de notre objectif de rendre nos activités neutres en carbone d'ici 2045. » 

Card image cap

Nele Scheerlinck

Press Officer
Pour contacter Nele : +32 494 08 42 49