Le PPA corporate: le contrat de livraison d’électricité verte à destination des entreprises

En tant que premier producteur d'énergie renouvelable du pays, ENGIE s'est engagé à accélérer la transition vers une économie neutre en carbone. Les entreprises à forte consommation d'énergie prennent de plus en plus d'initiatives pour réduire leurs émissions de carbone. ENGIE les soutient dans cette démarche et leur propose de nombreuses solutions pour atteindre leurs objectifs de durabilité. L'une de ces solutions est le contrat d'approvisionnement en énergie verte, ou le Power Purchase Agreement corporate (« PPA »).
17/02/2022

Le PPA vert : l’accès  à l’énergie renouvelable

Un PPA corporate est un contrat d'achat et de fourniture entre deux parties : un producteur d'énergie renouvelable et un client. L'accord précise les conditions de cette fourniture. Les entreprises concluent ces accords afin d'avoir un accès rapide à une énergie renouvelable fiable et certifiée, à un prix fixe, prédéterminé et stable. En échange, le producteur d'énergie fournit les quantités d'énergie convenues et assume également la gestion des risques. ENGIE propose depuis plusieurs années ce type de contrat à ses clients pour le moyen ou long terme (de 5 à 20 ans), les aidant ainsi à devenir neutres en carbone à long terme.

 
Il existe deux types de contrats pour la fourniture d'énergie verte : hors site et sur site.

 

Les PPA hors site : la garantie d’une fourniture d’électricité verte à un prix compétitif

ENGIE fournit plus de 250 MW d'énergie renouvelable sous forme de de PPA hors site en Belgique. En 2019, Google a signé le premier PPA avec ENGIE. Cet accord, qui porte sur l'achat de 92 mégawatts d'énergie renouvelable produite par le parc éolien offshore en mer du Nord Norther, constitue le premier achat à grande échelle d'énergie renouvelable en Belgique et la première fois que Google a acheté de l'électricité produite par un parc éolien offshore.

De nombreuses autres entreprises ont suivi le mouvement, dont Ineos, Covestro et Umicore. Ces entreprises électro-intensives ont acheté la production d'énergie renouvelable d'éoliennes terrestres et offshore en 2021 pour une durée déterminée et couvrent ainsi une partie importante de leurs besoins en électricité.

 

En quoi cela consiste ?

Les PPA corporate hors site sont des accords à durée déterminée entre un producteur d'énergie renouvelable et un consommateur d'électricité (industrie, secteur tertiaire, collectivités locales, etc.).  Ces accords sont dits "hors site" lorsque la production d'énergie n'a pas lieu sur le terrain du client - contrairement aux PPA "sur site". L'avantage des contrats hors site est qu'ils permettent de développer des parcs éoliens ou solaires de plus grande capacité, et d'exploiter les meilleurs emplacements pour la production d'électricité de la manière la plus efficiente sur le plan économique.

Ce type de PPA, déjà courant en Amérique du Nord et dans les pays scandinaves, connaît un développement important en Belgique et dans le reste de l'Europe, notamment en raison de la baisse du coût de production de l'énergie verte.

 

Les PPA corporate sur site: de l’électricité verte produite chez le client

En quoi cela consiste ?

Un PPA corporate sur site est un contrat de fourniture d'électricité verte où ENGIE finance la conception, l'installation et l'exploitation de l'installation de production d'énergie renouvelable (éoliennes, panneaux solaires) sur le site du client.

Cet PPA sur site a pour objectif de fournir de l'électricité verte à des clients commerciaux et industriels, des collectivités, des universités, des hôpitaux, des villes et d'autres consommateurs, et permet au propriétaire ou au locataire du site de consommer lui-même l'énergie produite, pendant une période de 10 à 25 ans.

Étant donné le peu d'espace public disponible en Belgique pour les installations d'énergie renouvelable, les sites d'entreprise pour les panneaux solaires et les éoliennes sont de plus en plus prisés. Dans ce contexte, ces dernières années, les Corporate PPA dédiés à un site donné ont gagné en popularité auprès des entreprises industrielles. Parmi elles, Umicore, qui a déjà conclu un tel contrat de fourniture avec ENGIE pour son site de Bruges.

 

Concrètement

En utilisant la surface disponible sur le site, le client produit et consomme sa propre énergie verte à un prix garanti et bénéficie directement de toute l'énergie produite sur place.
Lorsque la production d'énergie est supérieure à la consommation, le surplus peut être injecté et vendu au réseau (en fonction de la réglementation applicable). Lorsqu'il n'y a pas de production d'électricité - la nuit pour l'énergie solaire ou lorsqu'il n'y a pas suffisamment de vent pour les éoliennes - les besoins en électricité sont couverts par le réseau, par exemple avec de l'électricité verte fournie par un PPA Corporate vert hors site.

 

ENGIE, le partenaire de référence pour les PPA corporate verts

ENGIE s'est engagé à devenir neutre en carbone d'ici 2045. 
L'un des engagements clés du groupe ? Contribuer activement à la décarbonisation de ses clients. Un engagement qui sera honoré, notamment par le biais d'accords PPA corporate.

Notre ambition est d'accélérer la transition énergétique de nos clients en leur garantissant un approvisionnement à long terme en électricité renouvelable. En même temps, ENGIE garantit des tarifs fixes aux producteurs d'énergie renouvelable. ENGIE offre également une gamme de services de gestion des risques. Les énergies solaire et éolienne sont en effet intermittentes. La production ne coïncide donc pas toujours avec le mode de consommation du client. ENGIE peut adapter cette production d'énergie imprévisible aux besoins spécifiques des clients en utilisant des techniques de gestion de portefeuille et des outils de prévision du marché et des statistiques.
 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

ENGIE ouvre la première zone de bornes de recharge publique en Belgique à Turnhout

20 nouveaux points de recharge fournissent de l'énergie verte et sont accessibles 24 heures sur 24 aux entreprises et aux riverains.
24/05/2024
Card image cap
Presse

Une première : ENGIE et Solarge réalisent la plus grande installation photovoltaïque circulaire chez SABIC à Genk

ENGIE, Solarge et SABIC unissent leurs expertises pour une installation photovoltaïque novatrice de 2,4 MW sur le site de SABIC à Genk. Les panneaux solaires ont la particularité d'être 100 % circulaires, d’être plus légers que les panneaux solaires traditionnels et d'être produits par Solarge aux Pays-Bas à partir de matériaux provenant de SABIC. Ce projet est une véritable première : jamais encore une installation de cette taille n'avait été construite avec ce type de panneaux.
13/05/2024
Card image cap
Article

Notre stratégie pour une transition énergétique accélérée

La Belgique a des objectifs ambitieux en matière d’énergie : répondre aux besoins énergétiques croissants des ménages et des entreprises et réduire ses émissions de CO₂. Pour relever ces défis et objectifs énergétiques, nous avons développé une nouvelle stratégie : #ENERGIZE2030.
25/04/2024
Card image cap
Presse

Grâce aux 1,5 MWc de panneaux solaires d'ENGIE, Gosselin devient un acteur logistique plus durable

ENGIE a placé une installation de panneaux solaires de 1,5 MWc sur le site de Gosselin à Anvers. Gosselin est une importante entreprise de déménagement et de logistique. Cette installation de plus de 3000 panneaux solaires lui permettra de réduire ses émissions de CO2 de 535 tonnes par an, soit l'équivalent des émissions annuelles de 268 voitures diesel.
11/04/2024