INEOS conclut avec ENGIE le plus grand contrat industriel de livraison d'énergie d’origine éolienne signé à ce jour en Belgique

22/09/2020
INEOS a signé le plus grand contrat d'achat d'énergie éolienne pour l'industrie lourde jamais conclu en Belgique. L'accord de dix ans conclu avec le producteur d'énergie ENGIE pour l'achat d'électricité renouvelable permettra d'éviter l’émission au total de 1 150 000 tonnes de CO2.

L'énergie renouvelable fournie à INEOS à partir du 1er janvier 2021 sera produite à partir de Norther, le parc éolien offshore de la mer du Nord. L'engagement d’achat à long terme de 84 MW alimentera dans un premier temps les sites de production existants d'INEOS et dans un deuxième temps le Projet ONE, l'investissement d'INEOS dans deux usines chimiques de pointe pour la production d'éthylène et de propylène à Anvers, dont l’annonce a été faite l'année dernière.

John McNally, CEO d'INEOS Project ONE : "Cet accord est une étape importante pour INEOS dans la réduction des émissions dues à la consommation d'énergie en Belgique. Le Projet ONE sera le complexe chimique le plus efficace en termes d'énergie de son genre en Europe, utilisant les technologies les plus récentes. Notre unité de déshydrogénation du propane a été conçue avec un niveau d'électrification maximal, ce qui permet d'éliminer pratiquement les émissions indirectes en utilisant uniquement de l'électricité verte. Dans les mois à venir, nous continuerons à étudier les possibilités d'étendre encore l'utilisation des énergies renouvelables."

Gerd Franken, président d'INEOS Olefins & Polymers Europe : "Cet accord important permettra de réduire notre empreinte carbone en Belgique de 1 150 000 tonnes de CO2 , ce qui équivaut à retirer 100 000 voitures de la circulation, dès le début de l'année prochaine.  Il s'agit du premier d'une série d'investissements environnementaux de notre entreprise, qui continue à fournir les produits dont les gens ont de plus en plus besoin dans les domaines de la médecine, de l'alimentation, des transports et de la construction, tout en réduisant l'intensité carbone de nos installations de production."

Philippe van Troeye, CEO d'ENGIE Benelux :"En tant que premier producteur d'énergie verte en Belgique, ENGIE s'efforce d'accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, en aidant ses clients à atteindre leurs objectifs de développement durable. Afin de concrétise cette ambition, ENGIE développe des solutions intégrées et personnalisées pour aider ses clients à effectuer leur propre transition énergétique. Nous sommes fiers d'aider INEOS à atteindre ses objectifs environnementaux, en lui donnant accès à d'énergie renouvelable en Belgique. Ce contrat illustre également la forte ambition d'ENGIE d'accroître le développement des énergies renouvelables en Belgique, puisque plusieurs accords d'achat d'énergie ont été signés avec de grandes entreprises au cours des derniers mois."

À propos d'INEOS
INEOS est un fabricant mondial de produits pétrochimiques, de spécialités chimiques et de produits pétroliers. En 20 ans, la société est devenue un acteur mondial : son réseau de production s'étend sur 183 sites dans 26 pays à travers le monde. 

De Zwijndrecht, où INEOS a commencé ses premières activités en 1998, INEOS a étendu sa position en Belgique avec 9 sites de production et des centres de R&D à Anvers, Jemeppe et Neder-Over-Heembeek. Aujourd'hui, INEOS compte 2 500 employés dans la région. Début 2019, INEOS a annoncé un méga-investissement à Anvers : la construction d'un craqueur d'éthane et d'une unité de déshydrogénation du propane pour la production d'éthylène et de propylène. Il s'agit du plus grand investissement dans la chimie européenne de ces 20 dernières années, qui créera environ 450 emplois.

À propos d'ENGIE
ENGIE est le leader du marché belge dans la vente d'électricité, de gaz naturel et de services énergétiques. Ayant résolument choisi la voie d'une transition neutre en carbone, l'entreprise propose des solutions innovantes à ses clients résidentiels, professionnels et industriels, pour une utilisation plus économique et plus rationnelle de l'énergie et un plus grand confort. En tant que premier producteur d'énergie verte, ENGIE produit de l'électricité à proximité de ses clients, grâce à un parc de production diversifié et à faible émission de carbone. ENGIE emploie 17 000 experts en énergie et en services énergétiques en Belgique. 

À propos de Norther
Norther est le plus grand parc éolien offshore belge à ce jour. Le parc éolien Norther, construit à environ 23 kilomètres au large de la côte de Zeebrugge, se compose de 44 turbines Vestas d'une capacité totale de 370 MW. Les actionnaires sont Elicio (50%), Eneco (25%) et Diamond Generating Europe (25%). Les éoliennes sont devenues opérationnelles l'année dernière.