Umicore signe des contrats d'achat d'électricité renouvelable avec ENGIE et Axpo pour fournir deux de ses plus grands sites au monde

Umicore a signé deux contrats d'achat d'électricité (PPA) distincts à long terme, avec ENGIE et Axpo, pour s'approvisionner en électricité renouvelable provenant d'éoliennes offshore et onshore en Belgique. Ces contrats couvriront plus de la moitié de la demande en électricité des sites belges d'Umicore et aideront le Groupe à atteindre son objectif de neutralité carbone d'ici 2035.
03/02/2022

Les deux contrats sont entrés en vigueur en janvier de cette année et fourniront principalement le site d'Umicore Precious Metals Refining à Hoboken, l'une des plus grandes usines de recyclage de métaux précieux au monde, et le site d'Olen, qui abrite diverses activités ainsi que le siège de la recherche et du développement d'Umicore.

La feuille de route ambitieuse d'Umicore, qui vise la neutralité carbone d'ici 2035, tout en assurant la croissance de notre entreprise, nous oblige à utiliser tous les leviers et toutes nos capacités pour y parvenir. Cela inclut le passage à l'énergie renouvelable -- aussi vite que possible et pour toutes nos opérations dans le monde. Ces deux contrats d'électricité renouvelable avec ENGIE et Axpo permettent de couvrir les besoins en électricité de deux de nos plus grands sites dans le monde et de réduire nos émissions de périmètre 2,

a déclaré Mathias Miedreich, CEO d'Umicore.


Dans le cadre de l'accord avec ENGIE, Umicore a assuré la production de 28 MW d'éoliennes offshore d'ENGIE en mer du Nord belge. ENGIE fournira à Umicore environ 100 GWh d'électricité renouvelable par an jusqu'en 2030.

Grâce à un portefeuille important, diversifié et en croissance de production d'énergie renouvelable en Belgique et à l'étranger, ENGIE est en mesure de fournir une énergie locale et décarbonée à ses clients pendant de nombreuses années. Ayant conclu un PPA avec Umicore en Pologne il y a quelques mois, et ayant déjà fourni à l'entreprise des solutions d'énergie renouvelable sur site telles que des installations éoliennes, solaires et de batteries en Belgique, nous sommes très heureux de faire un pas supplémentaire dans le soutien à notre client historique sur son chemin vers la neutralité carbone en Belgique,

a déclaré Thierry Saegeman, country manager d’ENGIE en Belgique. 


Pour ENGIE, cet accord de fourniture avec Umicore est le dernier en date d'une série de contrats de fourniture à long terme avec des acteurs industriels en Belgique. Grâce à une large gamme de solutions pour la gestion des risques énergétiques, ENGIE fait le lien entre les ambitions fortes de neutralité carbone des entreprises mondiales électro-intensives d'une part, et les projets renouvelables locaux, d'autre part, facilitant ainsi le développement de capacités supplémentaires en matière d'énergie zéro carbone.


Dans le cadre du PPA de 14 ans conclu avec le producteur d'énergie renouvelable Axpo, Umicore recevra de l'électricité renouvelable provenant d'un parc éolien terrestre en Belgique. Umicore a obtenu l'exclusivité de la production de ce parc éolien, Axpo fournissant environ 35 GWh par an, jusqu'en 2035.

Nous sommes ravis de ce contrat avec Umicore. Il montre une fois de plus que les entreprises industrielles sont de plus en plus nombreuses à vouloir se procurer de l'énergie à partir de sources renouvelables, tant en Belgique qu'à l'échelle internationale. Axpo dispose d'une grande expérience dans ce domaine et se fait un plaisir d'apporter à ses clients des solutions énergétiques sur mesure pour l'achat d'électricité respectueuse du climat et la réduction de leurs émissions de CO2. Nous nous réjouissons de collaborer avec Umicore ,

a déclaré Domenico Franceschino, Directeur Origination Western & Eastern Europe chez Axpo.


Les PPA sont un moteur de la transition énergétique et Axpo joue un rôle clé de médiateur entre les producteurs et les consommateurs. Alors que les investisseurs et producteurs d'énergie renouvelable recherchent des consommateurs d'électricité qui garantiront à leurs projets la sécurité des investissements et des prix, un nombre croissant d'entreprises industrielles grandes consommatrices d'énergie souhaitent s'approvisionner en électricité renouvelable sur le long terme. Axpo dispose d'une expertise pointue dans le domaine des PPA et accompagne de nombreuses entreprises clientes dans une quarantaine de marchés sur la voie de la réduction des émissions de CO2. 


Dans sa stratégie ESG Let's go for Zero, Umicore vise à atteindre d'ici 2035 zéro émission nette de gaz à effet de serre pour ses émissions de scope 1 résultant de ses opérations sur site, et pour ses émissions de scope 2, qui concernent les achats d'énergie. Comme première étape, Umicore vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % en 2025 par rapport au niveau de référence de 2019.

 

À propos d’Umicore

Umicore est un groupe mondial spécialisé dans la technologie des matériaux et le recyclage. Le Groupe se concentre sur des domaines où son expertise en science des matériaux, chimie et métallurgie fait la différence. Ses activités s'articulent autour de trois business groups : Catalysis, Energy & Surface Technologies et Recycling. Chaque business group est divisé en plusieurs business units offrant des matériaux et des solutions à la pointe de nouveaux développements technologiques et essentiels à la vie de tous les jours.     

Umicore tire la majorité de ses revenus et consacre la plupart de ses efforts en R&D aux matériaux destinés à la mobilité propre et au recyclage. L’objectif principal d’Umicore de créer de la valeur durable se base sur l’ambition de développer, de produire et de recycler des matériaux de façon à remplir sa mission : materials for a better life.     

Les sites industriels et commerciaux d’Umicore ainsi que les centres de recherche et développement sont répartis à travers le monde afin de desservir au mieux une clientèle internationale. Le Groupe a réalisé au premier semestre 2021 des revenus (hors métaux) de € 2,1 milliards (chiffre d'affaires de € 12,7 milliards) et emploie actuellement environ 11.000 personnes.

 

À propos d’ENGIE

ENGIE est le leader du marché belge dans la vente d'électricité, de gaz naturel et de services énergétiques. Résolument engagée sur la voie de la transition vers le zéro carbone, l'entreprise propose à ses clients résidentiels, professionnels et industriels des solutions innovantes pour une utilisation plus économique et plus rationnelle de l'énergie et un plus grand confort. Premier producteur d'énergie verte, ENGIE produit de l'électricité à proximité de ses clients, grâce à un parc de production diversifié et peu émetteur de CO2.

 

À propos d’Axpo

Axpo est le plus grand producteur d'énergie renouvelable de Suisse et un leader international dans le commerce de l'énergie et la commercialisation de l'énergie solaire et éolienne. 5 000 collaborateurs allient expérience et expertise à la passion de l'innovation. Axpo développe pour ses clients des solutions énergétiques innovantes basées sur des technologies de pointe dans 40 pays d'Europe, des Etats-Unis et d'Asie.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

ENGIE ouvre la première zone de bornes de recharge publique en Belgique à Turnhout

20 nouveaux points de recharge fournissent de l'énergie verte et sont accessibles 24 heures sur 24 aux entreprises et aux riverains.
24/05/2024
Card image cap
Presse

Une première : ENGIE et Solarge réalisent la plus grande installation photovoltaïque circulaire chez SABIC à Genk

ENGIE, Solarge et SABIC unissent leurs expertises pour une installation photovoltaïque novatrice de 2,4 MW sur le site de SABIC à Genk. Les panneaux solaires ont la particularité d'être 100 % circulaires, d’être plus légers que les panneaux solaires traditionnels et d'être produits par Solarge aux Pays-Bas à partir de matériaux provenant de SABIC. Ce projet est une véritable première : jamais encore une installation de cette taille n'avait été construite avec ce type de panneaux.
13/05/2024
Card image cap
Article

Notre stratégie pour une transition énergétique accélérée

La Belgique a des objectifs ambitieux en matière d’énergie : répondre aux besoins énergétiques croissants des ménages et des entreprises et réduire ses émissions de CO₂. Pour relever ces défis et objectifs énergétiques, nous avons développé une nouvelle stratégie : #ENERGIZE2030.
25/04/2024
Card image cap
Presse

Grâce aux 1,5 MWc de panneaux solaires d'ENGIE, Gosselin devient un acteur logistique plus durable

ENGIE a placé une installation de panneaux solaires de 1,5 MWc sur le site de Gosselin à Anvers. Gosselin est une importante entreprise de déménagement et de logistique. Cette installation de plus de 3000 panneaux solaires lui permettra de réduire ses émissions de CO2 de 535 tonnes par an, soit l'équivalent des émissions annuelles de 268 voitures diesel.
11/04/2024