Google annonce le plus grand achat d’énergie renouvelable réalisé dans l’histoire par une entreprise, dont un contrat de 92 MW en Belgique conclu avec ENGIE

Google annonce aujourd’hui le plus important achat d’énergie renouvelable réalisé dans l’histoire par une entreprise. L’achat se traduit par des accords globaux totalisant 1600 mégawatts et comprenant 18 nouveaux contrats d’énergie, dont un en Belgique avec ENGIE. Ensemble, ces accords augmenteront le portefeuille mondial de capacité éolienne et solaire de Google de plus de 40 %, jusqu’à 5500 mégawatts, ce qui équivaut à la capacité d’un million de panneaux photovoltaïques.
20/09/2019

Près de la moitié des mégawatts produits seront en Europe, ce qui se traduira par un milliard d’euros d’investissements dans l’UE. Près de la moitié (793 MW) de la nouvelle capacité d’énergie renouvelable achetée sera située en Europe, notamment en Finlande, en Suède, au Danemark et en Belgique.

« La durabilité fait partie des valeurs essentielles de Google depuis ses débuts. Nous sommes une entreprise neutre en carbone depuis 2007. En 2017, nous sommes devenus la première entreprise de notre taille à couvrir 100 % de notre consommation annuelle d’électricité par des énergies renouvelables (et nous avons reproduit l’exploit en 2018). Ce qui fait donc de nous le plus grand acheteur d’énergie renouvelable au monde », déclare Thierry Geerts, directeur Google Belgique.

Le contrat de 92 mégawatts conclu avec Engie en Belgique pour le data center à Saint-Ghislain constitue dans le chef de Google le premier achat d’énergie renouvelable à grande échelle dans le pays et, pour la première fois, Google achète de l’électricité produite par un parc éolien offshore, en l’espèce celui de Norther dans la mer du Nord. « Les éoliennes offshore modernes peuvent faire plus de deux fois la taille des éoliennes onshore, ce qui nous permet d’apporter de grandes quantités d’électricité propre et à faible coût sur le réseau où se trouve notre centre de données belge », explique Geerts.

En tant que premier producteur vert en Belgique, ENGIE ambitionne d’être le leader de la transition zéro carbone « as a service ». Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux : « Pour réaliser cette ambition, ENGIE développe pour ses clients les solutions dont ils ont besoin pour réduire leur empreinte écologique. Nous sommes fiers d’aider Google à atteindre ses objectifs environnementaux au Benelux en leur fournissant de l’énergie verte consommée en Belgique et nous espérons que ce contrat ouvrira la voie à de futures collaborations au niveau international ».

Philippe De Backer, Ministre fédéral de l’Agenda numérique : « Google et Engie, qui unissent leurs efforts pour donner forme à une économie numérique fondée sur l’énergie durable, montrent ainsi qu’il s’agit de la voie à suivre. Le développement de l’énergie éolienne en mer du Nord et la volonté de Google de couvrir toute sa consommation énergétique par des énergies renouvelables locales bénéficient ainsi d’un véritable coup de pouce. »

Marie-Christine Marghem, Ministre fédérale de l’Énergie, de l’Environnement et du Développement durable : « Je suis ravie de compter la société Google parmi les partenaires de la transition énergétique en Belgique. En augmentant sensiblement sa part d’énergie renouvelable grâce à l’énergie éolienne offshore en complément de celle produite par son centre solaire, Google investit durablement pour les générations futures. »