Covestro et ENGIE signent un contrat de fourniture d'énergie verte en Belgique

Covestro couvrira près de la moitié de ses besoins futurs en électricité en Belgique grâce à l'énergie éolienne. L'entreprise a conclu un contrat PPA (Power Purchase Agreement) avec ENGIE, le plus grand producteur d'énergie renouvelable du pays. À partir du jeudi 1er avril 2021, le fournisseur d'énergie va fournir environ 45 % des besoins en électricité de Covestro, à Anvers, produit par 15 éoliennes situées dans quatre parcs éoliens terrestres récemment construits, tous faisant partie du partenariat avec le Groupe Conquest, baptisé Conquest4Wind P5.
24/03/2021
  • 45 % de la demande d'électricité de Covestro Antwerp couverte par des énergies renouvelables
  • Capacité de près de 40 mégawatts issue de nouvelles éoliennes terrestres

Le nouvel accord, connu sous le nom de Corporate PPA, couvre une capacité de 39 mégawatts. Ce qui équivaut à l'approvisionnement énergétique d'environ 30 000 foyers et réduit l'empreinte carbone de Covestro en Belgique de plus de 38 500 tonnes de CO₂ par an, soit l’équivalent des émissions d’environ 20 000 voitures.

 

Une production plus efficace sur le plan énergétique

La production dans l'industrie chimique est traditionnellement consommatrice en énergie. Covestro y voit une incitation à prendre ses responsabilités et à réduire à la fois sa consommation d'énergie et les émissions de CO₂ de ses usines et de ses processus. Grâce à diverses innovations technologiques et à un système de gestion de l'énergie agréé, Covestro a déjà considérablement augmenté son efficacité énergétique et réduit les émissions liées à sa production. L'entreprise s'est fixé pour objectif de réduire de moitié ses émissions de dioxyde de carbone d'ici 2025 par rapport à 2005 et en ce qui concerne l’énergie restante dont elle a besoin, de s’approvisionner majoritairement en énergie éolienne.

"Le nouveau contrat d'approvisionnement est une étape importante dans la conversion de notre production à l'utilisation d'énergies renouvelables", déclare Georg Wagner, directeur général chez Covestro à Anvers. "L'énergie éolienne, ainsi que l'utilisation de matières premières durables et de technologies de recyclage innovantes, sont des avancées importantes dans la concrétisation de notre vision de devenir entièrement circulaire et d'atteindre les objectifs climatiques du Green Deal européen. Nous sommes heureux d'avoir trouvé un partenaire comme ENGIE pour aborder ce nouveau chapitre qui nous permet d’aider nos clients et les chaînes de valeur correspondantes à produire plus durablement."

 

Premier fournisseur d'énergies renouvelables en Belgique

Vincent Verbeke, membre du comité exécutif de la business unit "Global Energy Management" d'ENGIE, déclare : "En tant que premier producteur d'énergie renouvelable en Belgique, ENGIE a la volonté d’accélérer la transition vers la neutralité carbone, en aidant ses clients à atteindre leurs objectifs de durabilité. Nous sommes fiers d'aider Covestro à atteindre ses objectifs environnementaux et de faciliter sa consommation d'énergie éolienne terrestre. Ce contrat illustre également la forte ambition d'ENGIE d'accroître le développement des énergies renouvelables en Belgique. "

Sur son site d'Anvers, Covestro produit du polycarbonate, un plastique de haute qualité utilisé dans les phares des voitures, les composants électriques et électroniques, les lampes LED, la technologie médicale et bien d’autres applications encore. Le site produit également des polyéthers et de l'aniline. Cette dernière est une composante utilisée dans le processus de production de diisocyanate de méthylène diphényle (MDI), une matière première de la mousse de polyuréthane rigide, isolant très efficace pour les bâtiments et dans la chaîne du froid.

Covestro a annoncé en mai 2020 son ambition de devenir totalement circulaire, ambition qui est basée sur 4 piliers : l’énergie renouvelable, l’utilisation de matières premières alternatives, la recherche dans les technologies innovantes de recyclage et enfin les partenariats.  Le site de production d’Anvers a depuis lors déjà franchi plusieurs étapes importantes dans cette direction. Ainsi, il accueille une nouvelle station d'épuration multiclients qui réduira considérablement les besoins en eau potable de l'industrie. Le site a obtenu la certification ISCC-plus et a traité sa première livraison de matières premières biosourcées de Total. Parallèlement, le site d'Anvers concentre fortement ses activités de R&D sur le développement de technologies de recyclage innovantes et chimiques.

Conquest est ravi de participer à cette opération en Belgique, démontrant ainsi son engagement à construire l'un des plus grands portefeuilles d'infrastructures durables en Europe et sa volonté d'impliquer les grands industriels dans une démarche plus verte. Frédéric Palanque, président et fondateur de Conquest, a déclaré : "Ce nouveau partenariat avec Engie et Covestro montre comment Conquest peut contribuer à créer un lieu où les opportunités durables et les principales parties prenantes peuvent se rencontrer. "