L’été solidaire de la Fondation ENGIE

4 actions de solidarité ont été mises sur pied durant les mois de juillet et d’août pour offrir aux jeunes des activités culturelles ou récréatives. En collaboration avec les partenaires du secteur associatif et des instances culturelles de la Fondation ENGIE, des ateliers découvertes, des visites au musée ainsi qu’une journée au vert ont été organisées pour des jeunes débordants d’énergie ! Retour sur ces 4 sorties inhabituelles.
30/08/2021

Workshops origamis aux Musées Royaux des Beaux-Arts pour des enfants bruxellois 

Grâce au soutien de la Fondation ENGIE, pas moins de 200 enfants des centres aérés bruxellois se sont rendus aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique durant la période estivale. Au programme : visite du musée et création d’origamis dans le cadre de l’exposition de l’œuvre Origami For Life de l’artiste Charles Kaisin. Seize groupes de 10-15 enfants de moins de 12 ans ont ainsi pu découvrir l’œuvre majestueuse du créateur belge. 

Origamis

Visite de l'expo Raveel à BOZAR pour les 5 jeunes de l'asbl Calame 

Le 14 juillet, un groupe d’adolescents de l’association Calame a fait la visite de l’expo Roger Raveel à BOZAR. Cette expo retrace le long parcours artistique de l’artiste flamand mêlant l’art figuratif et abstrait, avec son propre environnement comme principale source d’inspiration. Cette visite cadrait parfaitement avec la volonté de l’asbl d’offrir à ses jeunes un soutien scolaire et une ouverture à la citoyenneté et à la vie culturelle. 

bozar

5 workshops créatifs au S.M.A.K à Gand pour des jeunes primo-arrivants 

Grâce à notre partenariat culturel avec le musée d’art moderne le S.M.A.K. à Gand, 5 sessions créatives ont été organisées pour des jeunes primo-arrivants. Ces jeunes, entre 17 et 19 ans, ont visité l’exposition « De Kleine Catalogus » pour ensuite se lancer eux-mêmes dans des ateliers de créations artistiques. Une façon de leur permettre de s’inclure dans la vie sociale belge, de se rapprocher de l’art contemporain et du néerlandais. 

parkoersmak

Journée aux barrages de l’Eau d’Heure pour de petits carolos placés par le juge 

L’été solidaire belge s’est clôturé par une journée récréative organisée en collaboration avec notre partenaire, la Fondation Papillon. Près de 200 enfants de 0 à 18 ans placés en institution ont ainsi participé à cette journée inhabituelle aux Lacs de l’Eau d’Heure (Hainaut). Au programme : carrousels, châteaux gonflables, pêche aux canards, grimages, spectacle de rapaces, barbecue géant. Cette journée représente une bulle d’air pour tous ces jeunes, à quelques jours de leur rentrée scolaire. 

eau d'heure

Vous ne connaissiez pas encore la Fondation ENGIE en Belgique ? Découvrez en plus sur ses axes d’action et ses priorités. 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

Six lauréats du trophée "ENGIE Talent of the Year" aux Jeux Paralympiques de Paris

Maintenant que la délégation belge complète pour les Jeux Paralympiques de Paris a été annoncée, les athlètes sélectionnés entament la dernière ligne droite vers ce sommet du sport de haut niveau.
17/07/2024
Card image cap
Article

Un projet social autour d’une réplique de bateau historique

Construire la réplique du “Canot Royal” de Léopold Ier, avec des passionnés de nautisme et des jeunes en quête de voie dans la vie. Tel est le pari fou que l’Atelier Marin asbl a décidé de relever en 2022. Le travail de transmission à des jeunes sur un élément chargé d’histoire belge, c’est ce qui a motivé la Fondation ENGIE à soutenir ce projet. Rencontre avec Nicolas Joschko, directeur et raconteur d’histoire du projet.
25/06/2024
Card image cap
Article

ENGIE, supporter depuis 20 ans de nos athlètes paralympiques

Depuis 2003, ENGIE et le Belgian Paralympic Committee unissent leurs forces afin de permettre à toutes les personnes en situation de handicap de pratiquer un sport.
10/06/2024
Card image cap
Article

902 jeunes à l’opéra et touchés par le parcours d’un migrant 

Dans le cadre d'un projet éducatif et artistique mené par le Théâtre National de La Monnaie en partenariat avec la Fondation ENGIE, plus de 900 jeunes ont découvert le monde de l'opéra. Le spectacle, Ali, raconte l’histoire d’un migrant somalien d’à peine 12 ans, qui doit fuir son pays. Pour composer son opéra, Ricard Soler Mallol s’est basé sur la véritable histoire d’Ali, qui pendant 2 ans, a traversé toute l’Afrique, ainsi que la Mer Méditerranée sur un bateau de fortune avant d’être secouru et de débarquer à la gare de Bruxelles Midi. Un opéra percutant, qui a impliqué aussi une dizaine de jeunes primo-arrivants sur la scène. Retour en images sur cette initiative.
30/05/2024