Comment soumettre son dossier à la Fondation ENGIE ?

La Fondation ENGIE apporte son soutien aux projets et aux associations qui permettent l’inclusion des enfants et des jeunes par le sport, la culture ou l’éducation. Vous désirez introduire un dossier auprès de la Fondation ENGIE ? Voici la marche à suivre…

1. S’inscrire sur le site de la Fondation ENGIE

Rendez-vous sur le portail de la Fondation : www.projets.fondation-engie.com. Créez votre profil, vérifiez que votre dossier correspond aux 8 critères d’éligibilité puis envoyez votre dossier complet et dûment rempli, éventuellement accompagné de ses pièces jointes justificatives.

Bon à savoir : vous avez la possibilité de sauvegarder votre dossier en cours d’élaboration et de le retravailler à un autre moment. Par contre, dès qu’il a été envoyé, il ne peut plus être modifié.

Après une pré-sélection, vous êtes averti par e-mail si votre projet est retenu ou pas. Si la réponse est positive, vous serez convié à le défendre devant le Comité de Sélection.
 

2. Défendre son projet devant le Comité de Sélection

Le Comité de Sélection se réunit 1 fois dans l’année. Il est composé d’experts du Groupe ENGIE et de personnalités extérieures, issues de divers secteurs de la société civile .

 

3. Votre projet est retenu ?

Si votre projet est retenu, un dialogue s’installe entre la Fondation et vous, afin d’examiner comment le développer de façon efficace. La signature d’une convention officialise l’engagement réciproque.

Votre projet n’a pas été retenu ? Les membres du Comité de Sélection de la Fondation vous apportent informations et éclaircissements sur les raisons du refus, afin de vous permettre (éventuellement) de proposer un nouveau projet plus en ligne avec les critères d’éligibilité l’année suivante.

 

Les 8 critères d’éligibilité des projets soutenus par la Fondation ENGIE

Vous souhaitez soumettre un dossier de demande de soutien à la Fondation ENGIE ? Vérifiez qu’il répond aux 8 critères suivants :

  1. Le projet doit correspondre à la mission de la Fondation ENGIE Belgique : l’inclusion de l’enfance et de la jeunesse en difficulté par l’éducation, le sport ou la culture.
  2. L’association et le projet doivent être déployés en Belgique.
  3. La demande de subsides ne peut dépasser 50% du budget total du projet, ni servir de financement à des frais de fonctionnement.
  4. Maximum 25% de l’aide apportée pourront être affectés aux coûts de personnel.
  5. L’indépendance financière du projet doit être visée à terme.
  6. Les autres partenaires du projet ne doivent être ni concurrents, ni malveillants envers le Groupe ou la Fondation ENGIE.
  7. Le dossier doit permettre une évaluation des risques du projet et comporter à minima les objectifs à atteindre et les indicateurs de suivi.
  8. Le projet doit s’inscrire dans la durée. Il ne peut s’agir d’une manifestation ponctuelle (salons, colloques, événements, galas…) sans lien avec un programme soutenu.