La Fondation ENGIE donne un coup de pouce aux jeunes

La Fondation ENGIE a pour priorité l’inclusion de l’enfance et de la jeunesse par le sport, l’éducation et la culture. Chaque année, elle accompagne et soutient des projets qui ont un impact sur des dizaines de milliers d’enfants à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.

Lancée en 2010 en France et en 2013 en Belgique, la Fondation ENGIE encourage l’inclusion de l’enfance et de la jeunesse par le biais du sport, de l’éducation et de la culture. Chez nous, 110 associations et 100 000 enfants ont déjà pu bénéficier de son soutien dans les 3 Régions du pays.


Chaque année, via deux appels à projets, la Fondation ENGIE apporte son soutien à des associations. Une aide qui n’est toutefois pas que financière. ENGIE met également son expertise et celle de ses collaborateurs à la disposition des associations. Pour un audit énergétique gratuit, une aide pour organiser une conférence de presse, un contact avec d’autres mécènes… L’aide peut aussi être matérielle (prêt de matériel, tickets gratuits pour des spectacles, événements, musées, etc.).

La Fondation ENGIE fait partie intégrante de la politique de responsabilité sociétale d’ENGIE.
 

Qui peut soumettre un dossier à la Fondation ENGIE ?

Toute association belge travaillant à l'inclusion de l’enfance et de la jeunesse par l’éducation, le sport et la culture active en Belgique. Le projet pour lequel le soutien est demandé, doit être mis en œuvre en Belgique. Il s’agit de l’un des 8 critères de sélection des projets soutenus par la Fondation ENGIE.

Par qui les projets sont-ils sélectionnés ?

Un comité de sélection se réunit une ou deux fois par an. Il est composé de collaborateurs du Groupe ENGIE et de personnalités extérieures issues de la société civile.

 

L’aide est-elle limitée dans le temps ?

Le partenariat est conclu pour une année. Au terme des 12 mois, il est évalué et, le cas échéant, renouvelé.

Vous souhaitez soumettre un projet ? Découvrez comment bien rédiger votre dossier pour être percutant et comment le soumettre à la Fondation ENGIE

 

Appel à projets 2023 - FR

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Préservation de la biodiversité : soutien d’un projet de suivi des oiseaux migrateurs

La Fondation ENGIE et l’Institut Royal des Sciences naturelles s’associent pendant 2 ans, sur un projet qui agit au cœur de la préservation de la biodiversité. Il s’agit d’un projet de suivi des données récoltées sur les bagues des oiseaux migrateurs et qui mobilisent des centaines de bénévoles bagueurs. Rencontre avec Didier Vangeluwe, ornithologue et responsable du service BeBirds à l’Institut Royal des Sciences naturelles
14/11/2024
Card image cap
Article

1296  enfants découvrent « Goud », un opéra éducatif sur le bonheur

Dans le cadre du projet éducatif et artistique, Goud, mené par le Théâtre National de La Monnaie en partenariat avec la Fondation ENGIE, près de 1300 enfants ont poussé les portes du monde de l'opéra. Le spectacle, Goud - Le Garçon et le poisson magique, auquel ils ont assisté, aborde la thématique du bonheur et questionne le public sur le fait qu’il est possible d’obtenir tout ce que l’on désire, mais de ne jamais avoir assez.
04/11/2024
Card image cap
Article

(ON)Kruid restaure la biodiversité tout en créant de la valeur !

La Fondation ENGIE soutient pour trois ans, (ON)Kruid, une ferme de la province de Flandre orientale qui fabrique des tisanes à base d’herbes et de fleurs sauvages. Grâce à ce partenariat via l’asbl Farming for Climate, (ON)Kruid pourra investir dans des machines avancées pour le nettoyage et la découpe des herbes et ainsi avoir plus d’impact en termes de rendement et de biodiversité. Découvrez la passion et l'engagement des deux agriculteurs porteurs de ce projet.
29/10/2024
Card image cap
Article

Des pommes et des poires respectueuses de l’environnement

La Fondation ENGIE soutient pour 3 ans, le Domaine de la Pommeraie à Gembloux. Cette exploitation de pommes et de poires bio souhaite aller un pas plus loin dans la gestion agroécologique de son domaine et a frappé à la porte de l’asbl Farming for Climate pour l’aider, tant d’un point de vue financier que pour ses mises en relation avec des experts en agroécologie. Rencontre avec Guillaume et Aurélie Berbers.
24/09/2024