La Fondation ENGIE donne un coup de pouce aux jeunes

La Fondation ENGIE a pour priorité l’inclusion de l’enfance et de la jeunesse par le sport, l’éducation et la culture. Chaque année, elle accompagne et soutient des projets qui ont un impact sur des dizaines de milliers d’enfants à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.

Lancée en 2010 en France et en 2013 en Belgique, la Fondation ENGIE encourage l’inclusion de l’enfance et de la jeunesse par le biais du sport, de l’éducation et de la culture. Chez nous, 101 associations et 95 000 enfants ont déjà pu bénéficier de son soutien dans les 3 Régions du pays.


Chaque année, via deux appels à projets, la Fondation ENGIE apporte son soutien à des associations. Une aide qui n’est toutefois pas que financière. ENGIE met également son expertise et celle de ses collaborateurs à la disposition des associations. Pour un audit énergétique gratuit, une aide pour organiser une conférence de presse, un contact avec d’autres mécènes… L’aide peut aussi être matérielle (prêt de matériel, tickets gratuits pour des spectacles, événements, musées, etc.).

La Fondation ENGIE fait partie intégrante de la politique de responsabilité sociétale d’ENGIE.
 

Qui peut soumettre un dossier à la Fondation ENGIE ?

Toute association belge travaillant à l'inclusion de l’enfance et de la jeunesse par l’éducation, le sport et la culture active en Belgique. Le projet pour lequel le soutien est demandé, doit être mis en œuvre en Belgique. Il s’agit de l’un des 8 critères de sélection des projets soutenus par la Fondation ENGIE.

Par qui les projets sont-ils sélectionnés ?

Un comité de sélection se réunit une ou deux fois par an. Il est composé de collaborateurs du Groupe ENGIE et de personnalités extérieures issues de la société civile.

 

L’aide est-elle limitée dans le temps ?

Le partenariat est conclu pour une année. Au terme des 12 mois, il est évalué et, le cas échéant, renouvelé.

Vous souhaitez soumettre un projet ? Découvrez comment bien rédiger votre dossier pour être percutant et comment le soumettre à la Fondation ENGIE. Notez que le prochain appel à projets sera clôturé le 22 octobre 2023.

 

Appel à projets 2023 - FR

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Fondation ENGIE  : 11 projets soutenus et 5000 jeunes aidés en plus

En ce mois de mai, le Comité de Sélection de la Fondation ENGIE a sélectionné 11 projets. Des projets qui mettent l’accent sur l’inclusion de jeunes au travers des sciences, du numérique, et des questions climatiques. Voici un aperçu des projets avec lesquels la Fondation ENGIE travaillera en 2024 et 2025.
30/05/2024
Card image cap
Article

Notre stratégie pour une transition énergétique accélérée

La Belgique a des objectifs ambitieux en matière d’énergie : répondre aux besoins énergétiques croissants des ménages et des entreprises et réduire ses émissions de CO₂. Pour relever ces défis et objectifs énergétiques, nous avons développé une nouvelle stratégie : #ENERGIZE2030.
25/04/2024
Card image cap
Article

Les Urban Youth Games débarquent à Paris

En amont des Jeux de Paris, le 31 mai, les Urban Youth Games offriront à 2000 jeunes l’opportunité de vivre la magie des valeurs olympiques. 1000 enfants belges, dont une belle délégation de Molenbeek, et 1000 enfants de France, dont un groupe de la Seine-St-Denis, se retrouveront symboliquement autour d’activités sportives et inclusives. Depuis 2019, la Fondation ENGIE soutient les Urban Youth Games, un exemple concret de notre engagement en faveur de l'inclusion sociale et de l'épanouissement des jeunes.
22/04/2024
Card image cap
Article

Trois ans de collaboration avec SOS Villages d’Enfants

Le partenariat d’ENGIE avec SOS Villages d’Enfants est une belle histoire. Cela part d’un besoin d’améliorer l’efficacité énergétique des studios de la Maison l’Olivier à Hollogne, mis à la disposition de jeunes de 16 ans… qui quittent leur lieu d’accueil et veulent apprendre en douceur à voler de leurs propres ailes. Ils y apprennent à vivre seuls, en autonomie, à gérer leur budget, leur logement, ... avant de devoir se lancer dans leur vie d'adulte.
11/04/2024