La Fondation ENGIE donne un coup de pouce aux jeunes

La Fondation ENGIE a pour priorité l’inclusion de l’enfance et de la jeunesse par le sport, l’éducation et la culture. Chaque année, elle accompagne et soutient des projets qui ont un impact sur des dizaines de milliers d’enfants à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.

Lancée en 2010 en France et en 2013 en Belgique, la Fondation ENGIE encourage l’inclusion de l’enfance et de la jeunesse par le biais du sport, de l’éducation et de la culture. Chez nous, 101 associations et 95 000 enfants ont déjà pu bénéficier de son soutien dans les 3 Régions du pays.


Chaque année, via deux appels à projets, la Fondation ENGIE apporte son soutien à des associations. Une aide qui n’est toutefois pas que financière. ENGIE met également son expertise et celle de ses collaborateurs à la disposition des associations. Pour un audit énergétique gratuit, une aide pour organiser une conférence de presse, un contact avec d’autres mécènes… L’aide peut aussi être matérielle (prêt de matériel, tickets gratuits pour des spectacles, événements, musées, etc.).

La Fondation ENGIE fait partie intégrante de la politique de responsabilité sociétale d’ENGIE.
 

Qui peut soumettre un dossier à la Fondation ENGIE ?

Toute association belge travaillant à l'inclusion de l’enfance et de la jeunesse par l’éducation, le sport et la culture active en Belgique. Le projet pour lequel le soutien est demandé, doit être mis en œuvre en Belgique. Il s’agit de l’un des 8 critères de sélection des projets soutenus par la Fondation ENGIE.

Par qui les projets sont-ils sélectionnés ?

Un comité de sélection se réunit une ou deux fois par an. Il est composé de collaborateurs du Groupe ENGIE et de personnalités extérieures issues de la société civile.

 

L’aide est-elle limitée dans le temps ?

Le partenariat est conclu pour une année. Au terme des 12 mois, il est évalué et, le cas échéant, renouvelé.

Vous souhaitez soumettre un projet ? Découvrez comment bien rédiger votre dossier pour être percutant et comment le soumettre à la Fondation ENGIE. Notez que le prochain appel à projets sera clôturé le 22 octobre 2023.

 

Appel à projets 2023 - FR

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Les Urban Youth Games débarquent à Paris

En amont des Jeux de Paris, le 31 mai, les Urban Youth Games offriront à 2000 jeunes l’opportunité de vivre la magie des valeurs olympiques. 1000 enfants belges, dont une belle délégation de Molenbeek, et 1000 enfants de France, dont un groupe de la Seine-St-Denis, se retrouveront symboliquement autour d’activités sportives et inclusives. Depuis 2019, la Fondation ENGIE soutient les Urban Youth Games, un exemple concret de notre engagement en faveur de l'inclusion sociale et de l'épanouissement des jeunes.
22/04/2024
Card image cap
Article

Trois ans de collaboration avec SOS Villages d’Enfants

Le partenariat d’ENGIE avec SOS Villages d’Enfants est une belle histoire. Cela part d’un besoin d’améliorer l’efficacité énergétique des studios de la Maison l’Olivier à Hollogne, mis à la disposition de jeunes de 16 ans… qui quittent leur lieu d’accueil et veulent apprendre en douceur à voler de leurs propres ailes. Ils y apprennent à vivre seuls, en autonomie, à gérer leur budget, leur logement, ... avant de devoir se lancer dans leur vie d'adulte.
11/04/2024
Card image cap
Article

Stéphanie Huang offre un concert classique aux détenues de Haren

Depuis 3 ans, la Fondation ENGIE est la fière marraine de la violoncelliste, Stéphanie Huang, résidente à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Dans le cadre des activités « community » de la Chapelle, visant à aller à la rencontre de publics fragilisés, nous avons eu l’idée d’organiser un concert avec Stéphanie au sein d’une prison, en l’occurrence à la prison des femmes de Haren. Vivez les coulisses de ce concert.
06/03/2024
Card image cap
Article

L’ENGIE Talent of the Year 2023 décerné à l'athlète Kiara Maene

Chaque année depuis 2012, l'ENGIE Talent of the Year récompense un ou une jeune athlète paralympique prometteur·se sur base de ses performances exceptionnelles pendant l’année écoulée. Cette année n’a pas fait exception à la règle, et c'est avec une grande fierté que la jeune sprinteuse, Kiara Maene, a été désignée lauréate du prix.
28/02/2024