La Fondation ENGIE donne un coup de pouce aux jeunes

La Fondation ENGIE a pour priorité l’inclusion de l’enfance et de la jeunesse par le sport, l’éducation et la culture. Chaque année, elle accompagne et soutient des projets qui ont un impact sur des dizaines de milliers d’enfants à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.

Lancée en 2010 en France et en 2013 en Belgique, la Fondation ENGIE encourage l’inclusion de l’enfance et de la jeunesse par le biais du sport, de l’éducation et de la culture. Chez nous, 101 associations et 95 000 enfants ont déjà pu bénéficier de son soutien dans les 3 Régions du pays.


Chaque année, via deux appels à projets, la Fondation ENGIE apporte son soutien à des associations. Une aide qui n’est toutefois pas que financière. ENGIE met également son expertise et celle de ses collaborateurs à la disposition des associations. Pour un audit énergétique gratuit, une aide pour organiser une conférence de presse, un contact avec d’autres mécènes… L’aide peut aussi être matérielle (prêt de matériel, tickets gratuits pour des spectacles, événements, musées, etc.).

La Fondation ENGIE fait partie intégrante de la politique de responsabilité sociétale d’ENGIE.
 

Qui peut soumettre un dossier à la Fondation ENGIE ?

Toute association belge travaillant à l'inclusion de l’enfance et de la jeunesse par l’éducation, le sport et la culture active en Belgique. Le projet pour lequel le soutien est demandé, doit être mis en œuvre en Belgique. Il s’agit de l’un des 8 critères de sélection des projets soutenus par la Fondation ENGIE.

Par qui les projets sont-ils sélectionnés ?

Un comité de sélection se réunit une ou deux fois par an. Il est composé de collaborateurs du Groupe ENGIE et de personnalités extérieures issues de la société civile.

 

L’aide est-elle limitée dans le temps ?

Le partenariat est conclu pour une année. Au terme des 12 mois, il est évalué et, le cas échéant, renouvelé.

Vous souhaitez soumettre un projet ? Découvrez comment bien rédiger votre dossier pour être percutant et comment le soumettre à la Fondation ENGIE. Notez que le prochain appel à projets sera clôturé le 22 octobre 2023.

 

Appel à projets 2023 - FR

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

Six lauréats du trophée "ENGIE Talent of the Year" aux Jeux Paralympiques de Paris

Maintenant que la délégation belge complète pour les Jeux Paralympiques de Paris a été annoncée, les athlètes sélectionnés entament la dernière ligne droite vers ce sommet du sport de haut niveau.
17/07/2024
Card image cap
Article

Un projet social autour d’une réplique de bateau historique

Construire la réplique du “Canot Royal” de Léopold Ier, avec des passionnés de nautisme et des jeunes en quête de voie dans la vie. Tel est le pari fou que l’Atelier Marin asbl a décidé de relever en 2022. Le travail de transmission à des jeunes sur un élément chargé d’histoire belge, c’est ce qui a motivé la Fondation ENGIE à soutenir ce projet. Rencontre avec Nicolas Joschko, directeur et raconteur d’histoire du projet.
25/06/2024
Card image cap
Article

ENGIE, supporter depuis 20 ans de nos athlètes paralympiques

Depuis 2003, ENGIE et le Belgian Paralympic Committee unissent leurs forces afin de permettre à toutes les personnes en situation de handicap de pratiquer un sport.
10/06/2024
Card image cap
Article

902 jeunes à l’opéra et touchés par le parcours d’un migrant 

Dans le cadre d'un projet éducatif et artistique mené par le Théâtre National de La Monnaie en partenariat avec la Fondation ENGIE, plus de 900 jeunes ont découvert le monde de l'opéra. Le spectacle, Ali, raconte l’histoire d’un migrant somalien d’à peine 12 ans, qui doit fuir son pays. Pour composer son opéra, Ricard Soler Mallol s’est basé sur la véritable histoire d’Ali, qui pendant 2 ans, a traversé toute l’Afrique, ainsi que la Mer Méditerranée sur un bateau de fortune avant d’être secouru et de débarquer à la gare de Bruxelles Midi. Un opéra percutant, qui a impliqué aussi une dizaine de jeunes primo-arrivants sur la scène. Retour en images sur cette initiative.
30/05/2024