Les membres du comité de sélection Fondation ENGIE

Le Comité de Sélection de la Fondation ENGIE se réunit 2 fois dans l’année. Il est composé d’experts du Groupe ENGIE et de personnalités extérieures, issues de divers secteurs de la société civile.

Card image cap

Philippe VAN TROEYE

Président du Comité de Sélection de la Fondation ENGIE en Belgique

Diplômé de la Faculté Polytechnique de Mons, Philippe Van Troeye est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur civil électricien avec spécialisation dans l’automation. Il a également suivi la formation de Conseiller en Prévention Niveau 2 (1992-1993) ainsi que le programme de General Management du CEDEP/INSEAD à Fontainebleau (2000- 2001). Philippe Van Troeye a débuté sa carrière professionnelle chez Philips. En 1988, il a rejoint le groupe GDF SUEZ où il a exercé différentes fonctions au sein de la Production chez ELECTRABEL. Il a notamment exercé la fonction de Directeur d’Exploitation de la Production classique Belgique-Luxembourg (2003-2004), Directeur de la Production (2004-2006) et de Directeur Général de la Production en Belgique 2006-2011). Début 2014, Philippe Van Troeye est nommé Directeur Général d’Electrabel. En parallèle, il est resté responsable de l’ensemble des activités de production au sein de la Branche Energie Europe de GDF SUEZ, responsabilités qu’il assume depuis janvier 2012. Du 1er janvier 2016 au 30 avril 2021, Philippe Van Troeye était CEO de la BU ENGIE Benelux. Depuis le 1er mai, il est CEO de Tractebel ENGIE.

Card image cap

Etienne DAVIGNON

Le Comte Etienne Davignon, actuellement conseiller auprès des dirigeants d’ENGIE, est un homme d’état et homme d’affaire avec une carrière très diversifiée. Après avoir été Chef de Cabinet de plusieurs ministres belges, Etienne Davignon occupe le poste de Vice-président de la Commission européenne dans les années 1980. Il fut également honoré du titre de Ministre d’Etat en 2004. A côté de sa vie politique, Etienne Davignon a exercé de nombreuses fonctions dirigeantes dans diverses entreprises ou organisations culturelles et sociétales comme Tractebel, Umicore, Brussels Airlines, Solvay, Fiat, Suez, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles,… En 2019, Etienne Davignon publie son autobiographie, « Souvenirs de trois vies », qui regroupe ses souvenirs et anecdotes.

Card image cap

Eric VAN CUTSEM

Professeur Eric Van Cutsem, Chef du service d’oncologie digestive à l’Hôpital Universitaire de Louvain et à la KULeuven. Il est également chargé de cours à la Faculté de Médecine de la KU Leuven et est devenu Docteur Honoris Causa de l'Université de médecine de Varsovie en 2018. Il est membre de l'Académie Royale de Médecine de Belgique. Ce professeur de renom, auteur de plus de 600 publications scientifiques dans des journaux reconnus, a été récompensé, en septembre 2019, d’un Medical Oncology Award de la European Society ainsi qu'un European Awards in Medecine for Cancer Research pour son rôle de pionnier en oncologie gastro-intestinale. Eric Van Cutsem est membre de nombreuses organisations scientifiques belges et internationale. Il a fondé le Congrès Mondial de l'ESMO sur le cancer gastro-intestinal, qui est à l'heure actuelle, le plus grand rassemblement dans ce domaine. Il est le président de la Fondation contre le Cancer et également le co-fondateur de l'organisation de patients DiCE (Digestive Cancer Europe).Eric Van Cutsem est membre du Comité de Sélection de la Fondation ENGIE Belgique depuis 2014.

Card image cap

Hilde BOEYKENS

Diplômée en économie à l’Université de Louvain (KUL), Hilde Boeykens a d’abord eu une carrière dans le secteur de la communication et du marketing avant de devenir Directrice de l’association SOS Villages d’Enfants en 2004. Ayant un intérêt fort pour les enfants et la justice sociale, Hilde Boeykens met son expérience, ses compétences et son réseau à la disposition de l’association SOS Villages d’Enfants. Il s’agit d’une association humanitaire internationale apolitique et non confessionnelle créée en Autriche en 1949 dans le but d'« offrir à des frères et soeurs orphelins un cadre de vie familial et l'assurance d'une relation affective et éducative durable avec une mère SOS, jusqu'à leur autonomie ». Depuis le début de son implication en tant que Directrice de l’association en Belgique, Hilde Boeykens a créé des collaborations durables et gagnantes qui ont permis à l’association d’être reconnue dans le secteur de l’aide à la jeunesse.

Card image cap

Francis VAN DE WOESTYNE

Francis Van de Woestyne, journaliste politique, fut le Rédacteur en chef du quotidien la Libre Belgique de 2013 à 2018. Actuellement Francis y est éditorialiste et réalise les grands entretiens dans la série « Etats d’âme ». Il y donne largement la parole à des personnalités d’horizons divers en prenant le temps de la réflexion et du recul. En 2016, Francis Van de Woestyne et son épouse, Patricia Vergauwen fondent l’ASBL « Le Fonds Victor » à la mémoire de leur fils, Victor, décédé accidentellement à l’âge de 13 ans. Le Fonds Victor a pour objectif d’inciter les jeunes à la lecture, qui fut la passion de Victor. Fin 2019, Francis Van de Woestyne et Patricia Vergauwen publiaient : « Mon enfant », témoignage de leur combat quotidien écrit à 4 mains.

Card image cap

Dominique MONAMI

Ancienne athlète belge, Dominique Monami a connu une belle carrière de joueuse de tennis professionnelle dans les années 90. Elle fut élue « Sportive de l’Année » en 1998. En 2000, Dominique Monami remporte une médaille de bronze en double dames aux Jeux Olympiques de Sydney au terme desquels elle décide également de mettre fin à sa carrière sportive. Grâce à son expérience de sportive professionnelle de haut niveau, Dominique Monami a appris à gérer la pression, se fixer des objectifs et gérer son énergie. Cette championne partage ses compétences en proposant actuellement du coaching en entreprise. Dominique Monami propose aujourd’hui des webinaires, teambuildings et autres séances de coaching en développement personnel et professionnel. Elle est également Vice-présidente du C.O.I.B. (le Comité Olympique et Interfédéral Belge).

Card image cap

Philippe PEYRAT

Actuellement Délégué Général de la Fondation ENGIE et Directeur des partenariats d’ENGIE, Philippe Peyrat a exercé précédemment la fonction de conseiller des affaires parlementaires pour le Ministère de l’éducation nationale de 1993 à 1997 puis directeur adjoint du cabinet de Président du directoire du groupe Suez Lyonnaise entre 1997 et 2000. Philippe Peyrat a été ensuite nommé directeur des relations extérieurs du Groupe Suez de 2001 à 2009.

Card image cap

Marianne WAGNER

Après différentes fonctions dans la gestion d’entreprises privées ainsi qu’une expérience de management dans une Fondation internationale, Marianne Wagner décide de mettre ses compétences au profit d’associations en tant que Consultante indépendante en Philanthropie. Depuis 2015, Marianne Wagner accompagne des associations dans le développement de leurs activités comme : The Majin Foundation, La-Vie-là, La Fondation contre le Cancer, Kom op tegen Kanker, le Fonds Victor et également la Fondation ENGIE en Belgique ! Depuis mai 2020, Marianne Wagner est membre du Conseil d’administration d’Inclusio, une entreprise qui a pour but d’offrir des logements de qualité à un loyer abordable à des populations vulnérables.

Card image cap

Christophe DEMAEREL

Christophe a commencé sa carrière au sein du Groupe ENGIE en 1999. Au cours des vingt années qui ont suivi, il a occupé divers postes dans les ressources humaines des différents domaines d'activité du Groupe. Après cinq années où il est en charge pour Electrabel des relations sociales avec les organisations de travailleurs, Christophe devient Responsable Ressources Humaines de la centrale nucléaire de Doel, située au coeur du port d'Anvers. En 2008, il revient à Bruxelles pour devenir Responsable Ressources Humaines dans les activités B2B et B2C. Quatre ans plus tard, sa prochaine étape de carrière le mène dans le domaine de Compensation & Benefits. Il devient Responsable Compensation & Benefits des entreprises énergétiques d'ENGIE en Europe pour ensuite assumer la même responsabilité pour les entreprises d'énergie et de services d'ENGIE au Benelux, qui emploient ensemble 20 000 personnes. Depuis 2018, Christophe est Directeur Ressources Humaines et Communication d'ENGIE Business Unit Generation Europe. À ce poste, il gère avec enthousiasme la gestion des Ressources Humaines et de la Communication pour les centrales thermiques (gaz, biomasse et hydro) en Europe, où la Belgique occupe une place importante.

Card image cap

Mireille TSHIBWABWA

Mireille Tshibwabwa est diplômé en 2001 de la Faculté Polytechnique de l’ULB (Université Libre de Bruxelles) et est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur civil électronicien avec spécialisation en télécommunication. Elle est certifié LeSS (Large-Scale Scrum) en 2015 pour l’application des méthodes de développement agiles dans les grandes organisations. Après une carrière de consultante en informatique dans différents secteurs, elle intègre Electrabel en 2005 dans l’équipe de gestion de projet qui mènera à bien la transformation des outils clients fasse à l’ouverture du marché de l’électricité. Sa passion pour le monde de l’énergie la conduit à pousser la porte du département de Trading and Portfolio Management (TPM) dans lequel elle va se familiariser et dessiner les contours d’une architecture applicative qui est encore utilisé aujourd’hui pour l’optimisation du portefeuille de production sur les marchés courts termes et temps réel. Mireille est actuellement à la tête du département SPaaS (Short Term Power as a service) qui rassemble 120 personnes de manière intégré, allant des équipes de support aux équipes d’optimisation de la production d’électricité d’ENGIE sur l’Europe Centrale. Son amour pour les gens, sa passion pour ce domaine palpitant qu’est l’énergie, et ses compétences informatiques lui permettent de transformer la plateforme SPaaS et de la positionner au coeur de la transition énergétique.

Card image cap

Anne-Bérangère SUDRAUD

Anne-Bérangère Sudraud est diplômée de la faculté de droit de Montpellier, France, et est spécialisée en droit des affaires. Ancienne avocate et membre des barreaux de Paris et de Bruxelles, Anne-Bérangère se tourne vers une carrière de juriste d’entreprise en 2008, date à laquelle elle rejoint le Groupe ENGIE. Elle y intègre d’abord le siège d’ENGIE, dans l’équipe de droit de la concurrence, régulation et droit européenne. Son orientation marquée pour la stratégie opérationnelle l’incite à rejoindre les équipes juridiques d’Electrabel et notamment le suivi des dossiers belges d’ouverture des marchés de l’énergie. L’évolution de la réglementation sur les marchés de gros de l’énergie et le contrôle des comportements sur ces marchés la mènent à poursuivre sa carrière au sein de l’entité Optimisation et Trading du Groupe ENGIE, où elle va structurer une organisation permettant aux équipes de se conformer à ces nouvelles règles de marché. Forte de cette expérience, elle rejoint la direction juridique de la BU Benelux d’ENGIE pour se concentrer sur les dossiers juridiques stratégiques en lien avec les différentes activités du Groupe en Belgique. Elle y gère notamment les aspects juridiques des questions de sécurité d’approvisionnement lors de l’hiver 2018-2019. Lors de la création de la BU Nucléaire au 1er janvier 2020, elle rejoint la nouvelle équipe de direction de la BU, où elle coordonne aujourd’hui le juridique, la régulation et les risques pour les activités nucléaires d’ENGIE en Belgique. Profondément humaine et optimiste, passionnée par le secteur de l’énergie, Anne-Bérangère met ses compétences professionnelles, son intelligence émotionnelle et sa force de travail aux services des activités nucléaires d’ENGIE, de leur avenir, au coeur même de la transition énergétique dans laquelle ENGIE s’inscrit.

Card image cap

Anne-Sophie Hugé

Anne-Sophie Hugé est diplômée de la faculté de droit de Louvain-la-Neuve. Avocate et membre des barreaux de Bruxelles et de Gand, Anne-Sophie se tourne vers les métiers de la communication en 2008. Elle rejoint ENGIE en 2009, en tant que porte-parole d’Electrabel dont elle défend l’image avec rigueur et passion.
Anticiper les risques de réputation et mettre en lumière le rôle d’ENGIE et l’expertise de ses collaborateurs face aux enjeux climatiques et sociétaux font partie de son quotidien. En tant que responsable de la communication externe d’ENGIE en Belgique, elle suit de près les projets de la Fondation ENGIE qui sont de véritables vecteurs de crédibilité et de visibilité de l’entreprise.
Enthousiaste, spontanée et profondément tournée vers les autres, Anne-Sophie met toute son énergie pour défendre les causes dans lesquelles elle croit.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

La ferme agroécologique de Gierle teste la culture du chanvre

Cet été, une petite visite de l’exploitation agricole de Pascal Vanhoof, à Gierle, en province d’Anvers s’imposait pour la Fondation ENGIE. Cette ferme bénéficie, via l’asbl Farming For Climate, de l’aide de notre Fondation pour rendre son activité agroécologique et donc contribuer à la durabilité de notre pays.
01/09/2023
Card image cap
Presse

Grande première sur la piste d'athlétisme : ENGIE organise un relais inclusif au Stade Roi Baudouin

Le samedi 26 août, ENGIE, en collaboration avec l'Allianz Memorial Van Damme, le Comité paralympique belge et la Ligue flamande d'athlétisme, a organisé un après-midi d'athlétisme inclusif unique pour les athlètes porteurs et non-porteurs de handicap. Pour la première fois en Belgique, un relais entièrement mixte a eu lieu, avec des athlètes ayant un handicap physique ou visuel concourant contre des athlètes valides. Des athlètes porteurs d'un handicap mental ont également participé à l'après-midi d'athlétisme au Stade Roi Baudouin et ont pu découvrir différentes disciplines. Un an avant le début des Jeux paralympiques de Paris, les participants ont donné le meilleur d'eux-mêmes, en compagnie d'(ex-)champions du monde tels que Kim Gevaert et Peter Genyn, et sous la direction d'entraîneurs professionnels.
25/08/2023
Card image cap
Article

Stéphanie Huang mise à l’honneur par la Reine Paola

En juin dernier, Stéphanie Huang, la filleule violoncelliste de la Fondation ENGIE s’est vu remettre des mains de la Reine Paola, un diplôme honorifique pour son parcours artistique en Belgique, à la Chapelle musicale Reine Elisabeth. On retiendra évidemment sa participation en tant que finaliste au Concours Reine Elisabeth en 2022.
03/07/2023
Card image cap
Article

11 projets de plus soutenus par la Fondation ENGIE en 2023-24

Ce 14 juin, la Fondation ENGIE et son Comité de Sélection a retenu 11 projets innovants et durables. Elle entame donc 11 nouveaux partenariats. Ces projets s’inscrivent dans le cadre des 2 missions de la Fondation ENGIE en Belgique, à savoir l’inclusion de la jeunesse par l’éducation, la culture et le sport et la protection de l’environnement.
03/07/2023