Le projet d'extension de la centrale de Coo
Un maillon essentiel dans la transition énergétique
La transition énergétique est un défi majeur pour tous les acteurs mobilisés par les enjeux climatiques de la planète. Premier producteur d’électricité verte du pays, ENGIE Electrabel est un acteur clé de la transition neutre en carbone.
Pourquoi un tel projet d’extension ?
Le projet d’extension actuel consiste à tirer le meilleur des infrastructures existantes afin que Coo continue d’assumer son rôle majeur dans l’équilibre du réseau électrique et contribue pleinement à faire de la Belgique le champion de l’efficacité énergétique.
Afin de répondre aux besoins croissants d’équilibre du réseau électrique face à la part grandissante des énergies renouvelables dans la production énergétique, ENGIE Electrabel prévoit d’agrandir les installations existantes de stockage de la Centrale de Coo.
Ce projet d’extension permettra d’augmenter :
- De 450 MWh l’énergie stockée dans les bassins, ce qui équivaut à 600 000 m³ d’eau
- La puissance installée de 79 MW
Un projet en concertation avec les riverains
Un projet de cette ampleur se conçoit bien entendu main dans la main avec l’ensemble des acteurs. Les riverains qui souhaiteraient nous faire part de leurs questions peuvent contacter le 0800 20 210 ou nous écrire à centralecoo@engie.com
Planning
Le chantier se déroulera en plusieurs phases :
1. Augmentation de la puissance par le remplacement de 3 machines :
- Le transformateur, la roue, les aubes directrices → Acheminement par convoi exceptionnel et Travaux en sous-sol
2. Augmentation de la capacité des bassins :
- Élagage des arbres du bassin supérieur 2
- Excavations des terre et rehaussement de 2,72 m du bassin supérieur 2
- Vidange et aménagement du bassin inférieur
ENGIE Electrabel s’engage à diminuer au maximum les désagréments engendrés par ces aménagements et vous tiendra informés en permanence de leur état d’avancement.
Le fonctionnement de la centrale
Le principe de Coo est simple. Il est comparable, dans une certaine mesure, à celui d’une batterie géante : lorsque la production électrique est la plus abondante sur le réseau, l’eau est pompée vers les bassins supérieurs, l’énergie est donc stockée. A l’inverse, lorsque la demande prend le dessus, ces bassins sont vidés vers le bassin inférieur au travers de turbines. Celles-ci délivrent alors l’électricité souhaitée sur le réseau, de manière quasi instantanée et modulable.