Une première : ENGIE et Solarge réalisent la plus grande installation photovoltaïque circulaire chez SABIC à Genk
Les panneaux photovoltaïques circulaires et innovants ont été développés et produits par SABIC et Solarge et ont fait l'objet de tests approfondis par ENGIE Laborelec, le centre de recherche belge du groupe ENGIE. ENGIE se chargera également de l'installation, qui débutera cet été, ainsi que du financement et de l'entretien des panneaux.
L'installation compte environ 4 700 panneaux, qui seront installés sur les toits du site SABIC à Genk, en Belgique. D'une capacité totale de 2,4 MWp, ils produiront en moyenne 2000 MWh d'électricité verte et locale par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 667 familles. SABIC utilisera elle-même 97 % de l'électricité produite, ce qui lui permettra de couvrir environ 5 % des besoins énergétiques de son site à Genk. Ces panneaux photovoltaïques permettront d’éviter l’émission de 800 tonnes de CO2 par an.
Les panneaux photovoltaïques sont produits par Solarge à Weert, aux Pays-Bas, à partir de composés SABIC® PP (polypropylène). Grâce à ces matériaux, les panneaux sont 50% plus légers et conviennent donc parfaitement à tous types de toits. En outre, l'empreinte CO2 de ces panneaux photovoltaïques est réduite d'un quart et ils peuvent être réutilisés après 25 ans : des panneaux donc entièrement circulaires.
Vincent Verbeke, CEO de ENGIE Belgique :
L'innovation et les partenariats sont deux piliers majeurs de l'approche d'ENGIE pour accélérer la transition énergétique. Ce projet est une combinaison des deux et nous sommes fiers de soutenir un acteur mondial comme SABIC dans son évolution vers un avenir neutre en carbone. Il permettra également à ENGIE de se rapprocher de son ambition d'installer 300 MW de panneaux solaires au sein des entreprises en Belgique d'ici 2030.
Jan Vesseur, CEO de Solarge :
Nous sommes très satisfaits de la manière dont nous avons développé ces panneaux avec SABIC et du démarrage ambitieux de la collaboration avec ENGIE. Le fait qu'ENGIE confirme que les caractéristiques de durabilité de nos panneaux photovoltaïques représentent une avancée importante est pour nous le signe que nous sommes sur la bonne voie. Le toit du site SABIC à Genk, qui produit d'ailleurs les granulés que nous utilisons pour remplacer le verre et l'aluminium dans un panneau photovoltaïque, ne peut supporter qu'une charge supplémentaire maximale de 6,5 kg/m2. C'est un excellent exemple d'un projet pour lequel, jusqu'à récemment, aucune solution n'était disponible et où une installation solaire très durable pourra désormais être installée.
Ana Maria Acevedo, directrice du site SABIC de Genk et Bergen op Zoom :
Dans le cadre de notre stratégie de développement durable visant à jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique, SABIC collabore avec les leaders de l'industrie dans son domaine pour innover. La particularité de ce projet est que notre site à Genk fournit les matériaux nécessaires à Solarge pour produire les panneaux solaires. ENGIE nous permet d'utiliser cette énergie pour couvrir nos besoins. Nous sommes fiers de cette collaboration avec Solarge et ENGIE et sommes convaincus que ce projet est un excellent exemple de ce que nous pouvons faire pour atteindre la neutralité en matière de CO2.