Repowering du parc éolien de Perwez: une nouvelle étape et un modèle pour la transition énergétique

Le parc éolien de Perwez, fruit de la collaboration entre ENECO, ENGIE, la Commune de Perwez, et les deux coopératives locales HesbEnergie et Nosse Moulin, a été inauguré ce jour en présence de nombreuses parties prenantes locales et partenaires du projet.
27/06/2024

Fruit du « repowering » de l’ancien parc de 8 éoliennes qui y était exploité par les partenaires historique ENECO  et ENGIE depuis 2005, ce parc passe, avec 7  éoliennes, d’une capacité de 12 MW à 29,4 MW. Ce projet démontre comment, exploitation responsable, avancées technologiques, optimisation du potentiel d’un territoire et coopération permettent d’accélérer la transition énergétique. 

Grâce aux avancées technologiques des 15 dernières années, des éoliennes plus performantes ont pu être installées, entrainant un quasi triplement de la production d'électricité renouvelable sur le site tout en réduisant le nombre d'éoliennes de huit à sept. Ce parc avec une production d’énergie verte et locale de 70 GWh/an permettra d’éviter l’émission annuelle de 28.000 tonnes de CO2. Cette production correspond en base annuelle à la consommation de 20.000 familles et permet d’éviter l’équivalent des émissions annuelles de CO2 de 14.000 voitures personnelles[1]

 

 

Un historique réussi, base d’une nouvelle étape pour la production éolienne ancrée sur un partenariat local fort

Ce projet consiste dans le repowering du parc précédent de 12 MW, commun ENECO et ENGIE en exploitation sur le site depuis 2005. Il a démontré au cours de sa durée d’exploitation sa bonne cohabitation avec les riverains puisque les plaintes ont été très rares sur cette période. C'est donc tout naturellement que ce deuxième projet a pu être mené à bien. L’acceptation de l’ancien parc, l’attention portée par les exploitants à sa bonne intégration dans son environnement, mais également la collaboration avec la Commune de Perwez et les coopératives locales HesbEnergie et Nosse Moulins ont en effet grandement contribué à la réussite de ce projet de repowering.

 

Un projet comme on en voudrait plus….

En décembre 2019, un permis de construire a été introduit pour le « repowering » de sept éoliennes. Alors que le développement initial d'un projet éolien rencontre souvent de la résistance et s’étend fréquemment sur plus de 5 ans, le processus de repowering à Perwez s'est déroulé de 2020 à 2024 sans opposition, aucun recours n'ayant été déposé. Les acteurs du projet, ENECO et ENGIE, ont par ailleurs œuvré pour impliquer les riverains et la Commune de Perwez et cette dernière a décidé d'investir conjointement avec deux coopératives locales dans une éolienne citoyenne.

Le parc éolien de Perwez comprend désormais une éolienne citoyenne, quatre éoliennes d'ENECO et deux d'ENGIE. Les anciennes turbines ont été démontées durant l’été 2023. Cinq d'entre elles seront reconstruites en Pologne, en Espagne et en Moldavie. Trois serviront de pièces de rechange, destinées à l'Allemagne et la Pologne.

Le projet inclut diverses mesures de protection des oiseaux et chauves-souris. Des mesures ont également été mises en place pour minimiser les nuisances sonores et les effets d'ombrage.

Enfin, ce projet contribue aux ambitions 2030 de la Régions wallonne (6,2 TWh/an produits par les éoliennes terrestres).

 

Déclarations des Partenaires :

Miguel de Schaetzen, CEO d’Eneco Wind Belgium:

Je suis heureux, aujourd’hui, d’inaugurer cette éolienne citoyenne en partenariat avec la Commune de Perwez et des coopératives partenaires. Une éolienne issue du remplacement des anciennes machines âgées de près de 20 ans. Après ces longues années d’existence, nous avons pu constater qu’elles s’intégraient à la vie quotidienne des riverains. La meilleure preuve est que nous n’avons rencontré aucune opposition durant la phase de permis pour ces nouvelles éoliennes plus grandes mais surtout qui produiront trois fois d’énergie. Bien au contraire des riverains et la commune de Perwez ont souhaité en faire partie. C’est pour nous une vraie réussite et une certitude que les craintes exprimées lors du développement des projets disparaissent durant l’exploitation. En parallèle de cette inauguration, Eneco continue d’avancer activement dans le développement d’énergie renouvelable en Wallonie. La volonté d’Eneco et d’ENGIE est de faire participer les riverains aux projets nécessaires à la transition énergétique.

 

Vincent Verbeke, CEO d’ENGIE Belgium
 

« Ce projet de repowering cadre parfaitement dans notre nouvelle stratégie ENERGIZE2030 et en particulier notre volonté de doubler notre capacité éolienne terrestre pour la porter à 1000 MW à cet  horizon. Nous croyons aussi dans la force des collaborations avec les parties prenantes locales et avec d’autres opérateurs industriels et ce pour le plus grand bénéfice de la transition énergétique et climatique » 

 

Jordan Godfriaux, Bourgmestre, Commune de Perwez
 

« La Commune de Perwez s’inscrit dans une dynamique de transition énergétique et vise l’efficacité énergétique du territoire communal. Cela nécessite de mener une politique active de diminution de la consommation d’énergie et de la production de CO2, mais également d’arriver à s’approprier autant que possible la production d’électricité qui sera consommée par les ménages perwéziens. Le projet de repowering dont il est question ici a de multiples intérêts, et ceci encore davantage avec l’éolienne citoyenne détenue par les coopératives et la Commune. Il y a d’une part l’intérêt financier pour le budget communal, grâce au retour sur investissements via les dividendes et à la taxe sur les mâts éoliens, et celui pour les citoyens qui peuvent prendre individuellement des parts dans les coopératives, bénéficier eux aussi de dividendes et se fournir en électricité locale. Et d’autre part, il faut souligner l’intérêt environnemental, avec la production durable d’électricité verte et locale. La Commune est fière de participer à cet outil ambitieux et efficace de production d’énergie sur son territoire. » 

 

Stéphane De Walque, Président de HesbEnergie SCES agréée

« Etant active sur le territoire de la Hesbaye, notre coopérative se réjouit d’acquérir sa quatrième éolienne citoyenne, en copropriété avec la commune de Perwez et la coopérative Nosse Moulin. Nous répondons ainsi à la confiance des 1.650 citoyens qui ont investi, via des parts dans notre coopérative, dans la transition énergétique. La totalité de la production de cette éolienne est fournie à la coopérative COCITER. Ce fournisseur garantit une électricité 100% verte, locale et citoyenne à un prix juste à l’attention des coopérateurs des coopératives citoyennes de Wallonie. Un véritable cercle vertueux que développe HesbEnergie depuis 2013. Cette nouvelle éolienne citoyenne est la plus belle des récompenses pour notre 10ème anniversaire ! »
 

Didier Brosemer , Administrateur, Nosse Moulin

« Ce projet de repowering permet d’augmenter la production et d’avoir une participation citoyenne locale sur le parc d’éolienne de Perwez. Les progrès techniques permettent d’augmenter la production sans apport de nuisances pour les riverains, comme le montre bien l’absence de recours. Nosse Moulin remercie ses partenaires d’avoir pu prendre part à ce projet situé à un jet de pierre de Gembloux et espère pouvoir poursuivre cette bonne collaboration sur d’autres projets dans la région. » 

 

Conclusion

Marquant une nouvelle ère de production d'énergie renouvelable et durable pour la région. L'inauguration officielle et festive du repowering du parc éolien de Perwez a eu lieu le vendredi 28 juin 2024, à 10h30, sur le site des éoliennes. Ce projet exemplaire montre comment les collaborations locales peuvent favoriser des solutions innovantes pour la transition énergétique.


 

[1] 5 l/100km, 15000km/an, 2,6kgCO2/l diesel

Card image cap

Olivier Desclée

Press Officer
Pour contacter Olivier : +32 474 94 21 38
Le weekend merci d'utiliser le numéro suivant : +32 2 518 60 20

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

ENGIE fait partie d'un consortium stratégique pour l'obtention des concessions éoliennes offshore de la zone Princesse Elisabeth

Trois entreprises énergétiques de premier plan, Eneco, Otary et Ocean Winds (la coentreprise d'EDP Renewables et d'ENGIE, dédiée à l'énergie éolienne offshore), ont annoncé la formation d'un partenariat stratégique pour participer conjointement à l'appel d'offres pour les concessions éoliennes offshore de la zone Princesse Élisabeth en Belgique.
12/07/2024
Card image cap
Presse

Google et ENGIE renforcent leur partenariat avec des contrats d’achat d’électricité en Belgique

Google et ENGIE viennent de signer une série de nouveaux contrats d’achat d’électricité (cPPA ou Corporate Power Purchase Agreement) pour lesquels ENGIE fournira plus de 118 MW d’énergie renouvelable au portefeuille d’infrastructures digitales de Google en Belgique.
02/07/2024
Card image cap
Article

Bureau Veritas certifie ENGIE pour la 2ème année consécutive avec le label SET

Le label SET (Sustainable Energy Transition), lancé en Belgique en mai 2022, est l'équivalent international du label français TED (Transition Energétique Durable). Il certifie notre méthode de construction de projets solaires et éoliens comme s'intégrant dans la société, respectant la nature et contribuant à la réduction des émissions de carbone.
13/06/2024
Card image cap
Article

Vrai ou faux ?

Les éoliennes sont au cœur de la transition énergétique et pourtant elles sont souvent méconnues. Entourées de mythes, nous vous invitons à tester vos connaissances grâce à notre quiz de vrai ou faux, conçu pour démystifier les idées reçues et fournir des informations précises sur cette source d'énergie renouvelable. Allez-vous réussir à distinguer le vrai du faux ? Il n'y a qu'une façon de le savoir !
05/06/2024