ENGIE se projette à l’horizon 2030. Accélérer la transition énergétique et offrir une énergie durable, fiable et abordable.

ENGIE a l'ambition d’être de leader de l’accélération de la transition énergétique en Belgique. L’entreprise vise à atteindre cet objectif en aidant les industries et les citoyens à mieux consommer, en accélérant le déploiement des capacités renouvelables, en investissant dans la flexibilité et en développant les gaz bas carbone. ENGIE est déterminé à être le partenaire privilégié du pays et place les enjeux de la transition énergétique au cœur de sa stratégie 2030: #ENERGIZE2030.

Le mois dernier, le Groupe ENGIE a interrogé 10.000 Européens, dont 1000 Belges[1], sur leur compréhension de la transition énergétique. Les résultats montrent que les Belges, plus que les autres Européens (42% contre 37%), comptent sur les grands acteurs de l'énergie tels qu'ENGIE pour les guider dans la transition énergétique. Ils craignent plus que les autres Européens (48 % contre 30 %) que cela ne constitue une menace pour leur pouvoir d'achat.

Pour répondre aux besoins de ses 2,8 millions de clients belges, et avec l'objectif de devenir Net Zéro Carbon d'ici 2045, ENGIE prévoit d'investir jusqu'à 4 milliards d'euros d'ici 2030 dans des domaines ciblés comme prioritaires.

Vincent Verbeke, CEO d'ENGIE Belgium

La transition énergétique est inéluctable et ENGIE veut contribuer à l'accélérer. La Belgique est un pays stratégiquement situé au cœur de régions industrielles. C'est une plaque tournante énergétique importante au sein des marchés européens. Aujourd'hui pour l'électricité et le gaz naturel, demain pour les énergies renouvelables et les gaz à faible teneur en carbone. Avec ses clients et partenaires, ENGIE construit le système énergétique décarboné, fiable et abordable de demain.

Accélérer le développement des énergies renouvelables : viser 2,0 à 2,5 GW d'ici 2030

La demande d'énergie verte dépasse déjà l'offre locale disponible et cette situation ne fera que s’accentuer dans les années à venir. D'ici 2030, ENGIE ambitionne de

1. doubler sa capacité éolienne terrestre pour la porter à 1 GW.
  2. étendre sa capacité éolienne offshore pour atteindre 1 GW d'ici 2030, y compris en participant à l'appel d'offres à venir pour la zone Princess Elisabeth en Mer du Nord belge.
  3. tripler sa capacité photovoltaïque pour atteindre 300 MW.

Investir dans de la capacité flexible:  atteindre 5 à 6 GW d’ici 2030

L'augmentation de la production d'énergie renouvelable nécessite de la flexibilité supplémentaire. Pour cela, ENGIE optimise son portefeuille d'actifs flexibles existants et développe de nouveaux actifs :

• la centrale à gaz à Flémalle de 875MW
  • le parc de batteries à Vilvoorde de 200 MW
  • l’extension de la centrale de pompage-turbinage de Coo
  • des parcs de batteries supplémentaires

En outre, ENGIE a l'ambition d’activer 1 GW de flexibilité de la demande chez ses clients. Par exemple, les véhicules électriques peuvent être rechargés de manière flexible ou même restituer leur énergie en cas de besoin, fonctionnant ainsi comme une grande batterie.

Accompagner les clients sur la voie de la transition énergétique

ENGIE entend fournir à ses clients une énergie verte et à faible teneur en carbone.

Tout d'abord, elle utilisera son portefeuille renouvelable et flexible pour fournir à ses clients de l'électricité verte et à faible teneur en carbone.

En outre, des gaz verts et à faible teneur en carbone seront également nécessaires pour décarboner les processus industriels. À cette fin, ENGIE développe de manière sélective des projets d'hydrogène vert et à faible teneur en carbone (par exemple, le projet H2BE de 1 GW) et de nouvelles activités de biométhane (0,4 TWh par an).

Par ailleurs, ENGIE développe en permanence des produits et services pour offrir à ses clients des conseils personnalisés en matière d’électrification, de solutions d'efficacité énergétique et de types de chauffage, comme les pompes à chaleur.

A propos du programme nucléaire

Outre ces priorités, ENGIE met également en œuvre en toute sûreté, deux projets énergétiques historiques : la prolongation de l'exploitation des centrales nucléaires de Doel 4 et de Tihange 3 et le démantèlement des autres centrales nucléaires.

Priorité aux personnes et à l'impact social

Avec sa nouvelle stratégie #ENERGIZE2030, ENGIE vise à créer encore plus de valeur ajoutée pour la Belgique tout en maintenant sa compétitivité. Cette stratégie sera mise en œuvre par les 7500 collègues d'ENGIE, chacun d'entre eux contribuant à la sécurité d'approvisionnement tout en réduisant l'impact de l'entreprise sur le climat.

Vous voulez en savoir plus sur #ENERGIZE2030 ? Rendez-vous sur notre site web : Engie.be/energize2030/fr

[1] "Du défi à l'opportunité : ensemble, forts pour une transition énergétique réussie". Étude européenne réalisée par ENGIE en collaboration avec la Fondation Jean-Jaurès.

Hellen Smeets

Press Officer