Notre stratégie pour une transition énergétique accélérée
ENGIE entend accompagner la Belgique en tant que partenaire durable et accélérer sa transition énergétique. Pour ça, ENGIE ambitionne d’investir 4 milliards d'euros au cours des cinq prochaines années dans trois domaines : les énergies renouvelables, la capacité flexible et la réduction des émissions de CO₂ de nos clients. ENGIE assume également la responsabilité du démantèlement et de la prolongation des centrales nucléaires, la sécurité étant une priorité absolue.
De cette manière nous pourrons offrir une énergie durable, fiable et abordable pour les générations futures, pour nos entreprises et pour chacun d’entre nous.
Investir dans de la capacité flexible
L'augmentation de la production d'énergie renouvelable est une évolution positive, mais elle présente également un défi : les fluctuations du système énergétique lorsque, par exemple, il n’y a pas de soleil ou de vent. Pour faire face à ces moments de faible production, il est nécessaire de disposer d’une capacité flexible supplémentaire qui peut être rapidement activée et désactivée, telle que la centrale de Coo grâce à sa capacité de démarrage en moins de 2 minutes.
Pour atteindre l'objectif de 5 à 6 GW de capacité flexible d'ici 2030, ENGIE prévoit d'investir non seulement dans ses propres installations de production (nouvelle centrale au gaz de Flémalle, nouveaux projets de batteries etc) mais également d'explorer et optimiser le potentiel de flexibilité de ses clients.
Guider nos clients dans la réduction de leur empreinte carbone
Comprendre et conseiller nos clients a toujours été au centre de nos préoccupations. Il est donc normal que ceci se retrouve au cœur de notre nouvelle stratégie. Nous voulons offrir des solutions sur mesure qui soient non seulement efficaces sur le plan énergétique, mais qui répondent également aux attentes de nos clients résidentiels et industriels en matière de confort, de facilité d’utilisation et d'accessibilité financière.
L'électricité renouvelable est une pierre angulaire de notre stratégie, mais tous les processus ne peuvent pas être alimentés par l'électricité. Nous avons également besoin de molécules vertes et à faible teneur en carbone pour décarboner les processus industriels. Avec son savoir-faire, l'accès à divers sites et autres ressources, ENGIE aspire à innover et développer de façon sélective des projets d'hydrogène vert, bas carbone et de biométhane.
ENGIE s’engage également à être un allié pour ses clients, notamment en les guidant dans leur transition vers une mobilité à faible émission de carbone en concevant des solutions énergétiques sur mesure.
ENGIE respecte ses engagements dans la prolongation et le démantèlement de nos centrales nucléaires
ENGIE travaille actuellement sur deux projets uniques dans l'histoire de l'énergie : la prolongation de l'exploitation et le démantèlement de nos centrales nucléaires.
En tant qu’opérateur responsable, nous nous engageons chaque jour à maintenir la sûreté nucléaire et à assurer une production sûre avec une disponibilité maximale. Nous mettons tout en œuvre pour que Doel 4 et Tihange 3 soient de nouveau sur le réseau d’ici novembre 2025. Nous nous engageons également à maîtriser le chemin critique et le coût de notre programme de démantèlement.
Communiqué de presse
ENGIE a l'ambition d’être de leader de l’accélération de la transition énergétique en Belgique. L’entreprise vise à atteindre cet objectif en aidant les industries et les citoyens à mieux consommer, en accélérant le déploiement des capacités renouvelables, en investissant dans la flexibilité et en développant les gaz bas carbone. ENGIE est déterminé à être le partenaire privilégié du pays et place les enjeux de la transition énergétique au cœur de sa stratégie 2030 : #ENERGIZE2030.