ENGIE rénove ses centrales hydroélectriques

Une campagne de travaux de rénovation des centrales hydroélectriques de Bervercé (9MW) et de Heid de Goreux (8MW) vient de commencer. Le barrage de retenue de Robertville en amont de Bervercé fait aussi partie de ce programme de travaux. Datant de 1930, ces installations ont été des pionnières en matière de production d’énergie renouvelable et locale en Belgique. Ces travaux leur permettront de contribuer pour les décennies à venir un avenir neutre en carbone.
25/03/2021

Premier producteur d’énergie renouvelable du pays avec 836 MW de capacité installée, ENGIE produit de l’énergie renouvelable à partir diverses sources d’énergie, dont l’énergie hydraulique. ENGIE opère 22 MW d’installations hydroélectriques répartis sur 8 sites et possède par ailleurs une forte expérience dans les infrastructures hydroélectriques avec la centrale de pompage-turbinage de Coo (1080MW) en exploitation depuis 1972.

Le montant des travaux de rénovation des centrales de Bervercé, de Heid de Goreux et du barrage de Robertville s’élève à 15 millions d’euros au total. Ceux-ci permettront à ces infrastructures de continuer à produire chaque année une énergie renouvelable et locale. Leur production de 48 GWh par an équivaut à la consommation annuelle d’un peu plus de 16.500 ménages. Elle permet d’éviter l’émission de 19.200 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions annuelles de 9600 voitures diesel personnelles.

A la centrale hydro-électrique de Bervercé, deux des trois turbines seront remplacées. Des travaux d’entretien et de réparation du parement externe du barrage de Robertville en amont de la centrale seront également réalisés. La date de fin de ces travaux est prévue pour septembre 2022. En 2023, des travaux de traitement anti-corrosion de la conduite reliant le barrage de Robertville à la centrale de Bervercé seront aussi entrepris. Cette conduite de 5 km relie le barrage à la centrale en aval sur un dénivelé de 150 mètres. L’ensemble de ces installations sont alimentées par les eaux de la Warche. Bervercé est une centrale dite à « accumulation » car son barrage amont de Robertville permet de stocker l’eau en cas de surplus d’électricité sur le réseau et de turbiner l’eau en cas de besoin. Le barrage de Robertville joue également un rôle local important : avec ses 8 millions de mètres cube en réserve, il alimente la ville de Malmédy en eau de distribution et offre un espace de loisirs nautiques et de pêche très apprécié. Il régule également le débit de la Warche et permet ce faisant d’éviter les crues.

A la centrale électrique de Heid de Goreux, les deux turbines seront remplacées et une nouvelle connexion au réseau de distribution sera réalisée. Le remplacement des turbines fait suite à l’inondation de la centrale en 2018. La centrale est alimentée par l’Amblève via une conduite souterraine parcourant 3,5 km sur un dénivelé de 40 mètres. Cette conduite est connectée en amont à une retenue de régulation à Lorcé. La centrale est dite « au fil de l’eau » car elle turbine le débit de la rivière sans réservoir de stockage en amont. La date de fin des travaux est prévue pour  l’été 2022.

Cedric Osterrieth, CEO ENGIE Generation Europe: Ces centrales hydroélectriques font partie de l’histoire énergétique de leur région et de notre pays. Elles produisent depuis près d’un siècle une énergie renouvelable et locale. Grâce aux investissements importants d’ENGIE et à son expertise en tant que premier producteur vert, elles font partie plus que jamais de l’avenir énergétique du pays, un avenir dans lequel ENGIE entend être le leader de la transition vers la neutralité carbone.

Plus d'informations sur nos centrales hydroélectriques