ENGIE met en place un réseau de distribution fermé à Luik Natie pour optimiser l'utilisation de son énergie renouvelable locale

Après de précédentes collaborations fructueuses avec ENGIE, Luik Natie, le premier fournisseur logistique neutre en carbone du port d'Anvers, a réussi à réduire plus avant ses faibles émissions résiduelles de CO2. Auparavant, ENGIE avait mis en place une solution combinée d'énergie verte avec des panneaux solaires, une batterie et des stations de recharge électrique, en plus d'une éolienne déjà existante. Afin de maximiser l'utilisation par Luik Natie de sa propre production d'énergie renouvelable, ENGIE a également mis en place un réseau de distribution fermé reliant les deux sites industriels voisins de Luik Natie.
16/03/2023

Luik Natie Storage, qui gère et stocke des marchandises, et Luik Natie Coldstore, qui stocke des produits réfrigérés et congelés et dont la consommation énergétique est beaucoup plus élevée, disposaient à l'origine de deux raccordements distincts au réseau de distribution. L'énergie renouvelable produite sur un site devait donc également être consommée sur ce site. La production excédentaire était injectée sur le réseau et ne pouvait pas être utilisée pour alimenter l'autre site.

Grâce à un réseau de distribution fermé développé par ENGIE, Luik Natie n'a plus qu'un seul point de connexion au réseau de distribution. Tous les flux et échanges d'énergie sous-jacents ("derrière le compteur") sont gérés par l'entreprise elle-même.

Le réseau de distribution fermé ou micro-réseau réduit la charge sur le réseau électrique en assurant que l'électricité produite est d'abord consommée localement plutôt qu'injectée directement dans le réseau. Il offre également des avantages écologiques et économiques à Luik Natie. Les surplus d'énergie provenant de la production solaire et éolienne sur le site de Coldstore peuvent être utilisés pour alimenter les bâtiments du site de Storage. De la sorte, 100% de la demande énergétique du site de Storage est couverte par sa propre production d'énergie verte d’une part, et 81% de la demande énergétique totale de l'entreprise (contre 75% avant la construction du réseau de distribution fermé) d’autre part. Cela lui permet d'éviter en moyenne l’émission de 140 tonnes de CO₂ par an.

Le micro-réseau offre également la possibilité de développer des installations d'énergie renouvelable supplémentaires pour couvrir encore mieux la demande en énergie du site Coldstore, ainsi que pour l'infrastructure de recharge électrique supplémentaire pour les voitures et les camions que Luik Natie prévoit de déployer dans un avenir proche.

Ce tels réseaux de distribution fermés sont encore rares en Belgique, mais ils permettent d'optimiser les échanges d'énergie entre les bâtiments et de maximiser l'autoconsommation des entreprises. Le projet de Luik Natie a permis à ENGIE de cartographier tous les aspects techniques et administratifs et d'acquérir une plus grande expertise en matière de réseaux de distribution fermés. Ceux-ci présentent un grand potentiel, car ils permettent l'échange d'énergie renouvelable locale entre différentes parties.

Stefaan Verhelst, CEO de Luik Natie:

En tant que premier prestataire logistique neutre en carbone dans le port d'Anvers, nous continuons à chercher des solutions, en collaboration avec ENGIE, pour rapprocher encore plus de zéro nos émissions de carbone. Le réseau de distribution fermé nous permet de gérer nous-mêmes les flux d'énergie sur nos sites et d'utiliser encore plus efficacement notre production et notre stockage d'énergie renouvelable, qui couvre déjà plus de quatre cinquièmes de nos besoins énergétiques totaux.

Thierry Saegeman, CEO de ENGIE Belgium:

En tant que fournisseur de solutions intégrées d'énergie verte pour les entreprises, nos équipes sont constamment engagées dans l'innovation et le développement de produits et services énergétiques. Après de précédentes collaborations avec Luik Natie, telles que l'installation de panneaux solaires et d'une méga-batterie sur le site, le réseau de distribution fermé est une nouvelle étape de ce projet global qui fait de notre client une "vitrine" en termes de gestion de l'énergie pour que d'autres entreprises travaillent ensemble à un avenir sans carbone.

Notre stratégie pour une transition énergétique accélérée

La Belgique a des objectifs ambitieux en matière d’énergie : répondre aux besoins énergétiques croissants des ménages et des entreprises et réduire ses émissions de CO₂. Pour relever ces défis et objectifs énergétiques, nous avons développé une nouvelle stratégie : #ENERGIZE2030.

Grâce aux 1,5 MWc de panneaux solaires d'ENGIE, Gosselin devient un acteur logistique plus durable

ENGIE a placé une installation de panneaux solaires de 1,5 MWc sur le site de Gosselin à Anvers. Gosselin est une importante entreprise de déménagement et de logistique. Cette installation de plus de 3000 panneaux solaires lui permettra de réduire ses émissions de CO2 de 535 tonnes par an, soit l'équivalent des émissions annuelles de 268 voitures diesel.

Test à l'échelle industrielle des batteries Vanadium Flow en tant qu’alternative aux batteries au Lithium-Ion

Un partenariat pour la transition énergétique entre Jan De Nul, ENGIE et Equans.

27/03/2024

La Brasserie St-Feuillien s’agrandit et devient plus durable avec l’aide d’ENGIE

En cette année 2023, la Brasserie St-Feuillien fête ses 150 ans et fait face aux défis environnementaux actuels. L’entreprise investit dans l’avenir et a présenté ce jour ses nouvelles lignes de production installées dans deux nouveaux bâtiments, sa station d’épuration qui permet de répondre aux normes strictes de rejet d’eau en surface, son procédé de récupération d’énergie qui a été mis en place, ainsi que les panneaux photovoltaïques installés par ENGIE qui produiront chaque année l’équivalent d’un tiers de la consommation électrique du site.