ENGIE installe le premier Megapack Tesla en Belgique à Luik Natie

Grâce au système de gestion de l'énergie d'ENGIE, à la batterie, aux panneaux solaires, à l’éolienne et aux bornes de recharge électrique,
Luik Natie devient le premier prestataire de services logistiques neutre en CO2 du port d'Anvers
12/10/2021

Le prestataire de services logistiques Luik Natie et ENGIE ont inauguré aujourd'hui sur le site de Luik Natie dans le port d'Anvers, en présence de la ministre flamande de l'énergie Zuhal Demir, le premier Tesla Megapack de Belgique. Cette batterie avec une capacité de 1,25 MWh est contrôlée par un système de gestion d'énergie développé par ENGIE. En combinaison avec la production solaire et éolienne locale, elle assure désormais des processus opérationnels à faible émission de carbone sur le site de l’entreprise. Grâce à cette solution combinée, Luik Natie deviendra un site commercial neutre en CO₂ dans le port d'Anvers..

 

 

3 800 panneaux solaires ont été installés par ENGIE, sur une surface de 6 000 m² et ce pour une capacité totale de 1,2 MW. En combinaison avec son éolienne, Luik Natie dispose dès lors de plus de 4 MW d'énergie renouvelable locale. S’il s’agit d’un grand pas en avant pour l'entreprise dans sa transition énergétique, Luik Natie a voulu aller encore plus loin dans sa mission. ENGIE y a placé au cours des derniers mois un Tesla Megapack, afin que l'entreprise puisse utiliser au maximum l'électricité verte qu'elle produit elle-même. 

La batterie permet de stocker les surplus d'énergie solaire et éolienne pour les utiliser lorsque le vent ou le soleil sont insuffisants. Cela garantit une meilleure adéquation entre la production et la consommation d'énergie sur le site et rend également l'entreprise moins dépendante du réseau électrique et des fluctuations du marché de l'énergie. En outre, le Tesla Megapack offre une sécurité opérationnelle en cas de coupure de courant ou de black-out, contribue à maintenir l'équilibre du réseau électrique et peut être chargé ou déchargé en fonction des prix de l'énergie. 

Le logiciel sous-tendant le système de stockage est un système de gestion de l'énergie ou Energy Management System (EMS). Il a été développé par ENGIE Laborelec, le centre de recherche d'ENGIE. Il a été réalisé sur mesure et permet traiter une foule de données : consommations en temps réel, productions solaire ou éolienne, état des batteries, données statistiques permettant de faire des prévisions, mais aussi des données externes comme les prévisions météorologiques et les prix du marché. Sur la base de ces données, l’EMS peut maximiser la capacité de la batterie, connecter et optimiser différents actifs au sein de Luik Natie : la production d'énergie renouvelable, la batterie, l'installation de refroidissement et l'infrastructure de charge électrique. ENGIE a déjà installé deux doubles bornes de recharge électrique EV Box sur le site de Luik Natie. Cette infrastructure de recharge a une capacité de 88 kW et est reliée aux panneaux solaires.

A l’instar des panneaux solaires, la batterie est financée par ENGIE, selon le modèle du tiers investisseur. ENGIE Sun4Business, l'offre photovoltaïque d'ENGIE pour les entreprises, a réalisé l'investissement et fournira l'électricité verte à Luik Natie, qui deviendra propriétaire du Megapack Tesla et des panneaux solaires dans 10 ans. Le projet est également cofinancé par le département de l'environnement de la Région flamande.

La batterie et le système de gestion, qui viennent s'ajouter à l'infrastructure de production d'énergie renouvelable et de recharge électrique existante déjà présents sur le site de Luik Natie, permettent à l'entreprise d'obtenir le certificat "neutre en CO2", délivré par CO2Logic. Les quelques émissions résiduelles sont compensées par des projets de boisement au Guatemala et au Burkina Faso.

Ce projet est important pour ENGIE qui, en tant que leader de la transition énergétique, a pour objectif d'être neutre en carbone d’ici 2045, tant pour ses propres émissions que de celles de ses clients industriels. A cet effet, l’entreprise conçoit et réalise aujourd'hui déjà des solutions avec des entreprises.

Zuhal Demir, Ministre flamande de l’Energie: " J'entends souvent de nombreux chefs d'entreprise exprimer leur volontarisme face à la question climatique, mais nous ne devons pas nous arrêter là. Les belles paroles doivent être suivies d'actes, comme c'est le cas ici aujourd'hui. Le passage aux énergies renouvelables ne peut être structurel que si nous disposons également de batteries suffisamment puissantes pour stocker l'énergie excédentaire et l'utiliser lorsque le soleil ne brille pas ou que le vent ne souffle pas. C'est la meilleure façon d'alléger la charge sur le réseau et de réduire nos factures. J'espère sincèrement que cette collaboration entre ENGIE et Luik Natie, ainsi que l'utilisation de cette batterie dans le cadre de la transition vers un approvisionnement énergétique 100% durable, pourra servir d'exemple à d'autres entreprises du port d'Anvers et du reste de la Flandre."

Stefaan Verhelst, CEO de Luik Natie: "La neutralité CO₂ est une ambition très importante pour Luik Natie. Non seulement pour la prochaine génération, mais aussi pour nos clients. Avec l'installation du Tesla Megapack et la précieuse collaboration avec ENGIE, nous réussissons à devenir le premier prestataire logistique neutre en CO₂ dans le port d'Anvers."

Thierry Saegeman, CEO ENGIE Benelux: “Après de précédentes collaborations fructueuses, nous sommes fiers de la confiance que Luik Natie nous a accordée une fois de plus, et du fait que nous pouvons contribuer à leur mission de devenir neutre en carbone. Cette réalisation s'inscrit pleinement dans l'ambition d'ENGIE d'être neutre en carbone d'ici 2045, tant au niveau de nos propres processus que de ceux de nos clients industriels. ENGIE a pour objectif d'accélérer la transition vers une économie neutre en carbone en proposant des solutions énergétiques efficaces et en les conciliant avec la performance économique de nos clients."

 
Card image cap

Hellen Smeets

Press Officer
Pour contacter Hellen : +32 498 32 47 70
Le weekend merci d'appeler le numéro suivant : +32 2 518 60 20

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

Test à l'échelle industrielle des batteries Vanadium Flow en tant qu’alternative aux batteries au Lithium-Ion

Un partenariat pour la transition énergétique entre Jan De Nul, ENGIE et Equans.

27/03/2024
Card image cap
Presse

Fin du chantier de démantèlement de l’ancienne centrale thermique d’ENGIE aux Awirs

Entamé en avril 2021 suite à l’arrêt définitif de la centrale des Awirs en août 2020, le chantier de démantèlement de cette dernière s’est achevé comme prévu fin décembre 2023. Le site est désormais utilisable pour de nouvelles activités industrielles. A l’instar du chantier voisin d’évacuation de cendres du Terril du Hénâ, il illustre la capacité et la volonté d’ENGIE d’assumer son passé industriel de manière responsable et sûre .
06/02/2024
Card image cap
Presse

La Brasserie St-Feuillien s’agrandit et devient plus durable avec l’aide d’ENGIE

En cette année 2023, la Brasserie St-Feuillien fête ses 150 ans et fait face aux défis environnementaux actuels. L’entreprise investit dans l’avenir et a présenté ce jour ses nouvelles lignes de production installées dans deux nouveaux bâtiments, sa station d’épuration qui permet de répondre aux normes strictes de rejet d’eau en surface, son procédé de récupération d’énergie qui a été mis en place, ainsi que les panneaux photovoltaïques installés par ENGIE qui produiront chaque année l’équivalent d’un tiers de la consommation électrique du site.
28/11/2023
Card image cap
Presse

4200 panneaux photovoltaïques placés par ENGIE améliorent la durabilité du site de Puratos à Andenne

ENGIE a financé et installé des panneaux photovoltaïques chez Puratos à Andenne, un leader mondial dans le domaine des ingrédients pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat. ENGIE en assurera également la maintenance. Les 2 MW de panneaux solaires permettront à l’entreprise d’éviter l’émission annuelle de plus de 750 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 375 véhicules personnels diesel.
17/11/2023