Empower Flextime d’ENGIE élu Produit de l’Année : déjà 20.000 clients déplacent leur consommation vers les heures super-creuses
Une première analyse des données de consommation met en lumière un changement de comportement lié à cette formule innovante : un déplacement significatif de la consommation d’électricité vers les heures super‑creuses, avec à la clé une facture plus avantageuse et une diminution de la charge sur le réseau électrique.
Une analyse* réalisée par le centre de recherche ENGIE Laborelec montre que les clients adaptent réellement leurs habitudes après leur passage à Empower Flextime.
Les principales conclusions sont les suivantes :
- En moyenne, 45 % de la consommation électrique totale des clients a lieu durant les heures super‑creuses.
- Ils déplacent environ 15 % supplémentaires de leur consommation vers ces plages horaires depuis leur passage à Empower Flextime.
- Ce déplacement provient principalement des heures de pointe, qui pèsent davantage sur le réseau et sur la facture.
*Analyse basée sur le comportement des 8.000 premiers foyers belges disposant d’un contrat Empower Flextime.
Impact sur la facture et sur le réseau
Les clients équipés d’un véhicule électrique, d’une batterie domestique ou d’une pompe à chaleur parviennent clairement à planifier leur consommation durant les heures super-creuses, plus avantageuses, sans perte de confort et sans devoir suivre quotidiennement les prix du marché, grâce aux plages horaires fixes. Ils réalisent ainsi une économie de 45 % sur le prix de l’énergie pour le volume déplacé depuis les heures de pointe.
En parallèle, cela contribue à une réduction de la charge de pointe sur le réseau électrique. Jusqu’à présent, les clients Empower Flextime ont ensemble déplacé environ 8,5 GWh de consommation vers des moments où la capacité du réseau est plus disponible.
« ENGIE montre la voie de la transition énergétique en Belgique, non seulement en tant que producteur d’énergie mais également en tant que fournisseur. Les premiers résultats d’Empower Flextime prouvent que nous pouvons mobiliser la flexibilité nécessaire auprès des consommateurs pour réduire à la fois la facture énergétique et la pression sur le réseau électrique. C’est exactement ce qu’il faut pour permettre une électrification à grande échelle et accélérer la transition énergétique. » - Vincent Verbeke, CEO d’ENGIE Belgium
Dans le cadre de sa stratégie #ENERGIZE2030, ENGIE entend libérer d’ici 2030 en Belgique 1 GW de flexibilité chez ses clients professionnels et résidentiels. Les premiers résultats positifs d’Empower Flextime constituent une avancée importante pour orienter la consommation des clients particuliers, avec un bénéfice concret tant pour eux que pour le réseau électrique.
Articles et communiqués de presse
ENGIE étend son offre des heures « super-creuses » à Bruxelles et à la Wallonie
ENGIE récompense la flexibilité de ses clients et introduit un nouveau contrat d'énergie avec des heures super-creuses
Le cap des 100 MWc photovoltaïques installés par ENGIE franchi chez Valeo à Ath en Belgique