Augmentation de la capacité de stockage et de la puissance de la centrale de Coo-Trois-Ponts

ENGIE va introduire  début juillet une demande de permis pour augmenter de 7,5% la capacité de stockage et la puissance des installations existantes de la centrale de pompage-turbinage de Coo. Ce projet illustre l’ambition d’ENGIE d’être leader de la transition zéro carbone : il apportera plus de flexibilité sur le réseau électrique belge pour gérer efficacement l’intermittence des énergies renouvelables.
21/06/2019

Les installations de la centrale de pompage-turbinage de Coo-Trois-Ponts, d’une capacité installée de 1080 MW et d’une capacité d’énergie stockée quotidienne de 5000 MWh, peuvent être adaptées et aménagées pour offrir une capacité de stockage et une puissance de production supérieures. Les études de faisabilité actuellement en cours portent sur une augmentation de 7,5%, ce qui équivaut d’une part à une augmentation de 80 MW de capacité installée et d’autre part à une augmentation de l’énergie stockée de 425 MWh.

Les travaux nécessaires se feront en deux étapes :

• L’augmentation de la capacité de stockage par la rehausse des digues du bassin supérieur 2. Cet agrandissement permettra de stocker 600 000 m³ d’eau en plus. Un permis d’environnement de classe 2 doit être délivré pour ce type d’installations.
  • L’augmentation de la puissance par le remplacement de plusieurs équipements tels que le transformateur, les aubes directrices et la roue des groupes 1, 2 et 3. Ces travaux ne nécessitent quant à eux pas de permis.

Ces travaux représentent un investissement de l’ordre de 50 millions d’euros et devraient, selon le planning prévisionnel, se terminer en 2024.

La centrale de pompage de Coo-Trois-Ponts s’inscrit durablement dans la transition zéro carbone dont ENGIE veut être le leader. Elle offre la flexibilité dont le réseau a besoin et favorise ainsi l’intégration des énergies renouvelables intermittentes telles que l’éolien et le solaire. De plus, plusieurs projets renouvelables en voie de réalisation feront du site de Coo un maillon important de la transition énergétique en Belgique : l’installation de panneaux solaires reliés à des bornes de rechargement pour voitures électriques, l’installation de panneaux solaires qui alimenteront Plopsa Coo ainsi que le projet de construction de 6 éoliennes sur le site de la centrale pour lequel la procédure d’obtention de permis est en cours.

La Brasserie St-Feuillien s’agrandit et devient plus durable avec l’aide d’ENGIE

En cette année 2023, la Brasserie St-Feuillien fête ses 150 ans et fait face aux défis environnementaux actuels. L’entreprise investit dans l’avenir et a présenté ce jour ses nouvelles lignes de production installées dans deux nouveaux bâtiments, sa station d’épuration qui permet de répondre aux normes strictes de rejet d’eau en surface, son procédé de récupération d’énergie qui a été mis en place, ainsi que les panneaux photovoltaïques installés par ENGIE qui produiront chaque année l’équivalent d’un tiers de la consommation électrique du site.

4200 panneaux photovoltaïques placés par ENGIE améliorent la durabilité du site de Puratos à Andenne

ENGIE a financé et installé des panneaux photovoltaïques chez Puratos à Andenne, un leader mondial dans le domaine des ingrédients pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat. ENGIE en assurera également la maintenance. Les 2 MW de panneaux solaires permettront à l’entreprise d’éviter l’émission annuelle de plus de 750 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 375 véhicules personnels diesel.

Réduire sa facture d’énergie de 30% ? Possible pour les clients d’ENGIE

L'année dernière, ENGIE a fourni à ses 2,5 millions de clients résidentiels une assistance supplémentaire pendant les mois d'hiver, en les soutenant activement dans leurs efforts pour consommer moins d'énergie. Et cela n'a pas été sans résultats : grâce à divers outils d'économie d'énergie, les clients d'ENGIE ont consommé jusqu'à 30 % d'énergie en moins. L'hiver approchant à grands pas, ENGIE lance sa nouvelle campagne « Passons en mode Check&Save » pour consolider les résultats de l'année dernière et aider encore plus de personnes à maîtriser leur budget énergétique tout en réduisant leur impact en termes d'émissions de CO2.

La Ministre Tinne Van der Straeten visite Laborelec, le centre international de R&D, en pleine expansion, d'ENGIE en Belgique

Laborelec, le centre de R&D en technologies électriques du Groupe ENGIE, a accueilli aujourd'hui la ministre fédérale de l'énergie, Tinne Van der Straeten, pour une rencontre avec les experts qui contribuent à façonner l'avenir de la transition énergétique en Belgique. Depuis un an et demi, Laborelec a recruté pas moins de 64 nouveaux scientifiques et chercheurs pour répondre à la demande croissante de recherche et de soutien opérationnel sur les dernières technologies énergétiques, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables. Il s'agit de la septième année consécutive de forte croissance pour le centre d'expertise de Linkebeek.
18/10/2023